– PMF13

Le Place Marketing Forum 2013  s’est déroulé du 14 et 15 octobre 2013 au Centre de Congrès d’Aix-en-Provence

 Nous sommes trés fiers de la satisfaction exprimée dans l’enquête menée auprés des participants à la suite du Forum en particulier sur la qualité des contenus présentés, des intervenants et des débats qui ont animé les deux jours du forum. (Télécharger l’enquête)

 affiche_pmf_2013_ok

38 professionnels et experts internationaux du marketing territorial (français, américains, anglais, espagnols, suédois et allemands) ont animé le Place Marketing Forum 2013 qui a rassemblé pendant deux jours  (14 et 15 octobre 2013) plus de 230 élus et professionnels issus de collectivités territoriales, d’agences de développement économique, touristique ou évènementielle, d’associations et d’entreprises concernées par les problématiques d’attractivité des territoires.

Les expériences remarquables présentées ont illustré les tendances actuelles du marketing territorial présentées en introduction du Forum et se sont réparties dans les différents secteurs (attractivité économique, touristique, résidentiel, grands événements sportifs, culturels et business, grands projets d’aménagement, etc.) et techniques du marketing territorial (structuration et qualification d’offre, gouvernance, branding, stratégie globale, stratégie de e-marketing, communication, promotion, animation des acteurs et citoyenneté.

Au final, 9 tendances et 50 nouvelles pratiques du marketing territorial ont été présentées, de nombreux cas remarquables internationaux ont été analysés et débattus, 10 « Place Marketing Award 2013 » ont été remis et un débat sur les nouveaux modèles de marketing territorial a clôturé le forum. Les participants ont reçu également en avant-première le Place Marketing Trend 2013, un livre qui recense les tendances et les nouvelles pratiques du marketing terrritorial dans le monde.

Le « Place Marketing Forum 2013 » s’est prolongé le 16 octobre avec deux Master Class dans le cadre du Master 2 « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » de Sciences Po Aix avec Jean Blaise (Le Voyage à Nantes) et Lionel Flasseur (responsable du programme OnlyLyon).