Speakers PMF16

Intervenants PMF16 Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

Pour sa troisième édition, le Place Marketing Forum 2016 réunira des experts, professionnels et chercheurs internationaux pour présenter, analyser et récompenser les meilleures pratiques du marketing territorial.

3 Invités d’Honneur :

  • Juan Carlos BELLOSO

Juan Carlos BELLOSOJuan Carlos Belloso est un expert international, de plus de 20 ans d’expérience, spécialisé dans le branding, le développement et la promotion des territoires et destinations. Basé sur Barcelone, il a été le conseil stratégique de nombreuses villes, régions et pays dans le monde entier. Juan Carlos a également été le conseiller pendant de nombreuses années de la mairie de Barcelone.

Membre du Conseil de Barcelona Global, il est également Directeur Général Associé de l’association internationale Best Place – European Place Branding and Marketing Institute, membre du Conseil Associatif de City Nation Place.

Ses principaux domaines d’expertise sont le branding et la promotion des destinations touristiques, le développement des quartiers culturels, l’internationalisation et la promotion économique des territoires.

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  • Lionel FLASSEUR

Portrait 02_09_2011Lionel Flasseur est depuis 2009 directeur du programme ONLYLYON du Grand Lyon, une réussite exemplaire en termes de stratégie d’attractivité et de marque partagée. Son parcours professionnel l’a mené de fonctions des ventes et marketing d’une grande entreprise agro-alimentaire avant de prendre la direction du marketing au sein du site de vente en ligne de voyages : lastminute.com. Il a ensuite rejoint à cette même fonction les Aéroports de Lyon, de 2004 à 2009. OnlyLyon est cofondateur de la chaire « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial ».

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  • Mihalis KARAVATZIS

Mihalis Karavatzis a rejoint l’Ecole de Commerce de l’Université de Leicester en 2010, ayant été auparavant professeur agrégé de marketing et de tourisme à l’International Business School de Budapest, en Hongrie. Originaire d’Athènes, en Grèce, il a étudié le Management Public (Université du Pirée, Grèce) et le Marketing (Université de Stirling, en Ecosse). Il a également travaillé en tant que Directeur Marketing pour une école à Kifissia en Grèce avant de décider de poursuivre un doctorat sur le Marketing Territorial à l’Université de Groningen aux Pays-Bas.

Ses intérêts de recherche se trouvent au croisement de ses deux passions: le marketing et les territoires. La théorie / pratique de la ville, et le marketing territorial, en particulier, l’application de l’image de marque au cœur du Place Management se retrouvent dans la plupart de ses projets de recherche et publications. L’efficacité de la labellisation des lieux comme outil de développement du territoire représente une partie conséquente de ses travaux. Mihalis étudie également la pertinence des stratégies de branding et à leurs conséquences sur la construction d’identités de territoires. Le marketing tourisme est également un sujet de recherche important.

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Les Lauréats

  • Fabrizio BARBIERO (Italie)

fabrizio barbieroDiplômé en droit et détenteur d’un master en Management Général, Fabrizio est depuis 2005, Responsable du Service fonds de l’UE et développement économique, au département « Smart Cities » de la municipalité de Turin. Il fut également : directeur-concepteur du service politique de l’innovation sociale « Torino social Innovation« , Concepteur du Torino Center of Open Innovation; co-fondateur d’ »INNOVA.TO« ; Directeur-Concepteur de services aux PME notamment « FaciliTO » ( FAciliTO a reçu en 2012 l’European Entreprise Promotion Award 2012) puis responsable de différents projets européens ( URBACT; CIP; INTERREG, H2020…).

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  • Juan Carlos BELLOSO (Espagne)

Juan Carlos BELLOSOJuan Carlos Belloso est un expert international, de plus de 20 ans d’expérience, spécialisé dans le branding, le développement et la promotion des territoires et destinations. Basé sur Barcelone, il a été le conseil stratégique de nombreuses villes, régions et pays dans le monde entier. Juan Carlos a également été le conseiller pendant de nombreuses années de la mairie de Barcelone.Membre du Conseil de Barcelona Global, il est également Directeur Général Associé de l’association internationale Best Place – European Place Branding and Marketing Institute, membre du Conseil Associatif de City Nation Place.

  • Michele FATIBENE (Italie)

michele fatibeneDiplômé d’un Bachelor en Sciences Politiques, Michele a travaillé pour « Europe Direct Centre » de la Province de Turin et pour la réalisation des politiques de jeunesse et de régénération urbaine de la municipalité de Turin. A partir de 2011, il est impliqué dans le projet Torino Smart City, au Département Politiques d’Innovation, de Développement et de l’Environnement de la Ville de Turin. Il est également co-fondateur d’Innova.TO, projet pour la promotion de l’innovation sociale au sein de l’administration publique de la ville.

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  • Jean-Philippe GOLD (France)

jpgoldCertifié « Experience Economy Expert » par Strategic Horizons (Minneapolis USA – 2013), diplômé MBA en stratégie (Programme CPA Lille – 2013), titulaire d’un Master en Marketing Stratégique (Institut Français de Gestion – 1997) et d’une Maîtrise en Sciences et Techniques du Tourisme (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand – 1986). Jean-Philippe GOLD dirige le Comité Régional du Tourisme de Picardie et s’intéresse particulièrement aux stratégies disruptives. Le CRT Picardie a conçu et mis en œuvre un nouveau modèle de développement du tourisme fondé sur plusieurs leviers : une stratégie d’innovation à partir des nouveaux besoins des visiteurs, une transformation digitale de la structure, de nouvelles approches marketing, des processus partagés entre organismes de tourisme, une évolution de l’organisation et du mode de management. Jean-Philippe anime le Think Tank « Original France » qui réunit des organismes de tourisme qui utilisent la méthodologie « démarche stratégique. ».

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Keith KNOWLES (Etats- Unis)

keith knowlesKeith Knowles est diplômé de l’Université du Connecticut avec un B. S. en « Management Information Systems ». Il a fait carrière depuis plus de vingt ans : pour une société du Fortune 500, en tant que directeur du marketing digital pour une agence de marketing américaine, dans l’enseignement supérieur et aussi comme un entrepreneur. Keith a passé la moitié de sa carrière à superviser la conception et le développement de nombreux sites Web primés. Il a travaillé pour de nombreuses organisations : United Technologies, Aetna, ING, Readers Digest, Centraide, l’Université de Hartford, et l’Université de Saint Joseph. Ses domaines d’expertise sont le digital marketing, l’inbound marketing, le social media et le content marketing

  • Seon Ae KWON (Corée du Sud)

KwonSeon Ae Kwon est responsable du Département de l’Innovation Sociale au sein de Seoul Innovation Bureau. Elle est en charge de la promotion du programme « Sharing City Seoul » et du projet « Global Fair of Sharing Seoul ». Auparavant, elle a travaillé dans diverses directions de l’administration de la métropole de Séoul : les ressources humaines, le budget, les relations internationales, etc. De plus, elle a mené de nombreuses recherches et projets liés aux innovations sociales au sein de la Young Foundation and Social Life de Londres.

  • Irene PREIßLER (Autriche)

irene preisslerIrene Preißler est Responsable presse et PR du MuseumsQuartier Vienne. Elle a ainsi permis de mieux le positionner dans les médias, comme un complexe culturel attractif et ce depuis 2008. Elle supervise également toute la stratégie de communication pour la promotion des programmes et des nombreux événements qui ont lieu au MuseumsQuartier Wien. Titulaire d’une maîtrise en littérature allemande, elle a commencé sa carrière dans les relations publiques internationales.

  • Colleen ROBAR (Etats-Unis)

colleenColleen Robar est actuellement Présidente de Robar PR, entreprise basée dans le Michigan et spécialisée dans les relations publiques. Très attachée à sa ville natale, Detroit, elle se spécialise dans les projets qui combinent à la fois une vision globale et son amour pour cette ville. Le projet qui résume le plus cela est « Detroit Homecoming », qu’elle pilote de 2014 à 2015 pour Detroit Business Crains. Elle a récemment terminé une mission pour General Motors International Operations à Singapour, contribuant à des projets spéciaux tels que les audits de communication et de la communication d’entreprise.

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  • Park SUN (Corée du Sud)

Park SUNPark Sun a étudié la communication et a participé à de nombreux projets à caractère social. Aujourd’hui, elle est responsable du projet « ShareHub » chez Creative Commons Korea. Elle exprime un intérêt certain pour le collaboratif et l’exploitation utile des ressources des villes.

  • David ZOMER (Pays-Bas)

david zomerDiplômé en marketing et titulaire d’un bachelor en administration des entreprises, David Zomer est Chef de Projet du programme « 1 2 3 Subsidie » mis en place par la Samenwerkings-verband Noord-Nederland, l’alliance des provinces de Drenthe, Friesland et Groningen du Nord Pays-Bas. Intéressé par le domaine de l’innovation, il a travaillé auparavant au sein de l’Université de Groningen.

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Les Intervenants

  • Mara BALESTRINI (Espagne)

Mara BALESTRINIMara Balestrini est associée et directrice de recherches au sein du cabinet de conseil et think thank Ideas for Change, spécialisé dans les domaines de l’innovation, du collaboratif et de la participation citoyenne auprès des institutions et des entreprises. Elle est titulaire d’un bachelor en communication audiovisuelle et d’un master en Cognitive Systems and Interactive Media. Plus récemment, elle a travaillé en collaboration avec le Knowle West Media Centre et la municipalité de Bristol sur le développement d’un projet de participation citoyenne.

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  • Philippe BARRE (France)

philippe barreEntrepreneur anticonformiste et défricheur, Philippe Barre est à 43 ans le fondateur à Bordeaux d’un lieu emblématique, hybride et multidimensionnel, le « Darwin-écosystème »*. Il fonde à 23 ans une agence web anti-start-up, Inoxia. Très vite il décide de s’embarquer dans l’expérimentation sur la performance globale, qu’il co-pilotera au niveau national avec son compère Daniel Luciani sous le mandat de Gontran Lejeune. Situé sur les bords de Garonne au cœur de l’ancienne Caserne Niel, cet écosystème urbain de plusieurs hectares, combine des activités et des publics particulièrement diversifiées, dans une logique de transition écologique ambitieuse, de développement économique, de lien social et de cultures alternatives.

  • Frédéric BEDIN (France)

    frédéric bedinFrédéric Bedin est titulaire d’un DESS de gestion des institutions culturelles de l’Université Paris-Dauphine et dispose d’une longue et solide carrière dans le domaine des relations publiques et de la communication. Aujourd’hui, il est président du directoire de Hopscotch Groupe, une agence conseil spécialisée dans le digital, le web social, les relations publics et l’événementiel. Par ailleurs, il est co-fondateur de Films & Companies, un festival international de films d’entreprises.

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  • Jacques BELIN (France)

jacques belinJacques Belin est depuis 2005 Directeur Général du Centre International de Deauville. Il a auparavant été Directeur du Mémorial de Caen pendant 17 ans, Membre du Comité de Direction du groupe Biotherm (L’Oréal) et Directeur de Région pour le groupe Accor. Il a également occupé le poste de président délégué de 2011 à 2013 des Offices de Tourisme de France.

  • Gilles BERTONI (France)

gilles bertoniDiplômé de Sciences Politiques, Gilles est « entré en marketing » par le Dess spécialisé du Celsa dépendant de la Sorbonne. Son expertise des marques s’est d’abord forgée au conseil dans les plus grandes agences de publicité, puis à la direction du marketing de Lacoste. Entré à la fédération française de tennis, il assure pendant une quinzaine d’années la direction commerciale, du développement et du marketing de Roland-Garros dont il initie la marque et les grandes plates-formes modernes d’accueil, de services et d’information. Complétant son parcours par la télévision, il intègre ensuite le Comité Exécutif de TF1 en tant que directeur des Marques du groupe. Fin 2009, Gilles Bertoni fonde Bertoni & Co, structure de conseil marketing, relation publique et stratégies événementielles opérationnelles.

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  • Erik BRAUN (Pays- Bas)

erik braunErik Braun est Enseignant-Chercheur et Maître de Conférences en Economie Urbaine et Gestion Urbaine à l’Université d’Economie Erasmus de Rotterdam. Spécialisé en Marketing territorial, ses intérêts en matière de Recherche regroupent tous les questionnements liés à l’urbain. Erik Braun est également Directeur d’un Master spécialisé dans l’urbanisme, le portuaire et l’économie des transports ; Maitre de conférences de trois masters internationaux de gestion urbaine. Fondateur et initiateur du National City Marketing Monitor, il a également initié et participé à plusieurs projets internationaux de recherches de plus de 50 villes en Europe et aux Etats-Unis.

  • Camille CHAMARD (France)

Camille CHAMARD

Docteur en Sciences de Gestion de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Camille Chamard est Maitre de Conférences à l’IAE de Pau Bayonne, et Directeur de cette institution. Spécialiste des questions relatives à l’attractivité des territoires, et au marketing territorial, il a créé en 2009 l’Observatoire de l’Image des Territoires (O.D.I.T), au sein du Centre de Recherche et d’Etudes en Gestion (C.R.E.G). Auteur de nombreux articles sur ce sujet, il accompagne régulièrement des organisations professionnels dans leur démarche de marketing territorial.

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  • Philippe CHOUKROUN (France)

choukrounPhilippe est Directeur de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, issue de la fusion du Comité Régional du Tourisme (CRT), d’Alsace International (AI) et de la cellule en charge de la marque Alsace. Philippe a précédemment été directeur du Comité Régional du Tourisme d’Alsace après avoir assumé différents postes dans le marketing et la vente à Acropolis (Nice), Disneyland (Paris) et Hilton (Dolce International)

  • Hugues DE CIBON (France)

hugues de cibonDirecteur Général Adjoint à l’économie et au développement au sein du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Hugues de Cibon a 20 années d’expérience dans l’attractivité et le développement de territoires. Auparavant, il a notamment été directeur marketing d’Euroméditerrannée et du projet Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture. Son champ d’expertise va de l’économie au tourisme, en passant par la culture et l’urbanisme.

  • Ludovic DUBLANCHET

Ludovic DUBLANCHETExpert du etourisme, organisateur des « Rencontres Nationales du etourisme institutionnel » et « Tourisme Numérique » (Forum de Deauville), Ludovic Dublanchet est consultant e-tourisme. Sa société, #Dublanchet, organise les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel, ainsi que Tourisme Numérique, le Forum de Deauville. Conférencier, formateur, il accompagne les structures touristiques dans leur développement. Avec ses partenaires Pierre Eloy (Touristic), et François Perroy (Emotio Tourisme), il fonde la société « Agitateurs de Destinations Numériques » dont l’objet est d’accompagner les DMO dans l’élaboration de leur stratégie numérique. Il est par ailleurs rédacteur et cofondateur du blog etourisme.info.

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  • Laure DUMAS

laureLaure Dumas est Responsable du Pôle infrastructures et attractivité de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Bordeaux. Forte d’une grande connaissance du tissu économique et de ses acteurs, elle a auparavant été chargée d’études pour l’Agence AVEC. Titulaire d’un DESS Aménagement et gestion des stations touristiques de l’Université Bordeaux III, Laure a été majore de la promotion 2015 du Master A&NMT de la Chaire.

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  • Jean-Gil FABRI (France)

jean gil farbiJean-Gil Fabri est actuellement le Chef de Projet de Rénovation Urbaine de la Ville de Forbach. Le programme de l’ANRU sur Forbach concerne 2 quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. De 2008 à 2013 il a été Directeur du programme de rénovation urbaine des Villes de Dreux et Vernouillet représentant 200 millions d’Euros de travaux et plus de 1000 logements reconstruits. De formation Ecole de Commerce, il est diplômé de Columbia University à New York et a vécu et travaillé la moitié de sa vie sur le continent Américain dans les domaines de l’aménagement et de la promotion immobilière

  • Jérôme FAUQUEMBERG (France)

jérome fauquembergueDiplômé en 2000 avec un Master en Marketing, Ventes & e-commerce à Lille. Jérôme a commencé sa vie professionnelle dans le secteur informatique chez Cegma TOPO. En 2003, il rejoint Digiport, un centre d’expertise en informatique à Lille, comme agent E-projet. Il a accompagné les entreprises de l’industrie traditionnelle dans le développement de leur stratégie de communication internet. A partir de 2009, il est en charge du « business development » d’EuraTechnologies (groupes regroupant 5 clusters : IT software, E business and e-commerce solutions and pure players, Telcos and Content industry). Depuis 2012, il est Directeur de l’exploitation d’EuraTechnologies. Son objectif est de devenir le IT HUB européen avec des connexions internationales.

  • Isabelle GAINCHE (France)

isabelle gaincheOriginaire d’Aix en Provence où elle a fait ses études supérieures de Tourisme, Isabelle GAINCHE possède une solide expérience de 20 ans dans le domaine du marketing et de la vente. Elle a été chargée des développements commerciaux à l’international pour les groupes Concorde et Barrière ; responsable de l’organisation d’événements pour Andersen Consulting à Sophia Antipolis avant de devenir, en 2002, Directrice Commercial, Marketing et Communication de l’Hôtel Palais de la Méditerranée à Nice. En 2005, elle rejoint le groupe Floirat, en tant que responsable de la mise en place de la stratégie Commerciale, Marketing, Communication pour l’ensemble des établissements du groupe. Elle occupe aujourd’hui la fonction de Directrice du Tourisme pour la destination Cannes et de Directeur Commercial et Marketing du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

  • Gregory GUZZO

greg guzzoGregory Guzzo est expert en e-marketing touristique et Directeur de l’Office de Tourisme de Val Thorens, Fondateur de la Chaire A&NMT. En tant que directeur de l’Office de Tourisme, Grégory a initié une démarche intégrée de marketing autour d’une marque partagée globale : Val Thorens Live United. Grégory était préalablement directeur de l’office du tourisme de Brides-les-Bains. Il intervient également dans des écoles de management et a publié différents articles sur le e-marketing.

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  • Jean-Philippe HANFF (France)

jean philippe hanffDirecteur Général Adjoint développement économique – conseil des territoires de la Métropole Aix-Marseille Provence, Jean Philippe Hanff est diplômé de l’Institut d’Etudes  Politiques de Paris et de l’Université de Sciences Economiques de Nancy, titulaire d’un DEA développement local. Il était jusqu’alors Délégué Général au développement économique et international, emploi, insertion du Grand Lyon. Au cours de sa carrière, il a également occupé les fonctions de directeur du développement économique et de l’attractivité à la Communauté urbaine de Strasbourg et de directeur de l’agence de développement de la région Midi-Pyrénées

 

  • Eléonore HAUPTMANN (France)

éléonore hauptmannEléonore est diplômée en écologie de l’université de Strasbourg et s’intéresse d’abord aux projets urbains écologiques en Europe. Elle étudie ensuite à l’Institut d’Urbanisme de Paris et à l’université du Québec à Montréal. Plus de vingt ans d’expérience ont forgé sa culture de la rénovation urbaine en tant qu’urbaniste-environnementaliste. Puis directrice de projets chez Cité Services (Groupe Suez), elle conduit des démarches programmatives et participatives pour les Grands Projets de Ville. Enfin, elle dirige le projet intercommunal de rénovation urbaine du Grand Nancy. Depuis 2009, elle est responsable du Pôle d’Appui et de Capitalisation Opérationnels de l’ANRU.

  • Jean Yves HEYER (France)

jean yves heyerOriginaire d’Aix en Provence et après une maîtrise en économétrie, Jean-Yves HEYER a acquis une expérience de 22 ans dans le marketing territorial démarrée par la promotion à l’international du département du Territoire de Belfort avant de diriger le service de développement économique de l’agglomération d’Orléans puis de créer l’agence de prospection et d’innovation Invest in Reims.

  • Antonin LEONARD (France)

antonin LeonardAntonin Léonard est un innovateur, pionnier et spécialiste du mouvement de l’économie collaborative. Il est l’un des fondateurs et animateurs de OuiShare, un think-tank et do-tank européen dédié à l’Economie Collaborative. OuiShare est structuré en un réseau global de hubs locaux (Paris, Londres, Berlin, Munich, Barcelone, Madrid, Rome, Bruxelles, …) lui permettant d’agir au niveau mondial, avec un média en ligne collaboratif et multilingue (ouishare.net), et, au niveau local, par l’organisation d’événements (tels que le OuiShare Fest, conférence d’envergure internationale dédiée au sujet) et l’organisation de la collaboration entre les acteurs de cette nouvelle économie. Antonin était également à l’affiche de Global Partage, documentaire d’une heure trente consacré à l’économie collaborative et diffusé en Mai 2014 sur Canal + .
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  • Jacques LESIEUR (France)

jacques lesieurDiplômé de SKEMA Business School et de l’INSEAD, puis cadre dirigeant de sociétés, membre encore récemment du Comité de Direction de PwC pour les Services aux Entrepreneurs en France, membre du Central Cluster Middle-Market Leadership Group (EMEA), et Worldwide Lead Partner de la PwC Family Business Survey, Jacques Lesieur possède une expérience opérationnelle significative de l’entreprise et bénéficie d’un double acquis, en termes de métier et de réseau national et international. Très attaché au territoire des Alpes-Maritimes qu’il connaît bien, il a accompagné le développement de Sophia-Antipolis en participant au CERAM. A 55 ans, Jacques Lesieur va désormais mettre ses compétences et son réseau international au service de l’accélération de la promotion du territoire azuréen sur les marchés extérieurs, afin d’y faciliter l’implantation d’entreprises françaises ou étrangères.

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  • Maïthé LEVASSEUR (Canada)

26252-IMG_3013Maïthé Levasseur est titulaire d’un baccalauréat en gestion du tourisme et travaille dans le secteur du tourisme au Québec depuis 2000. Aujourd’hui, elle est directrice adjointe du Réseau Veille Tourisme au sein de la Chaire Transat. Elle exprime un intérêt particulier pour le développement touristique et le tourisme de la gastronomie.

 

 

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  • Gerard LOMBARDI (France)

gérard lombardiGérard Lombardi est un expert du marketing territorial tout particulièrement investi dans la stratégie d’attractivité d’Auvergne Nouveau Monde. Il travaille pour l’Agence des Territoires d’Auvergne et est à l’origine de la première campagne de web marketing pour un territoire avec la série web des « Urbanophiles ». La dernière initiative de communication « Vis Ta Life en Auvergne » utilise les stars de YouTube pour séduire la cible des jeunes. Il est vice-président du Club Marketing Territorial ADETEM/CNER. Avant cela, il a commencé sa carrière chez Carrefour dans le marketing des produits financiers. Il a ensuite rejoint le groupe publicitaire Ogilvy où, pendant 15 ans, son parcours professionnel l’a conduit de Paris à Moscou puis à Milan.

  • Marc MARYNOWER (France)

Marc marynowerDirecteur associé de MMAP, cabinet conseil en marketing territorial et communication. Depuis 35 ans, Marc accompagne acteurs privés et publics, en termes de stratégie marketing et communication. Spécialiste des questions d’attractivité résidentielle, économique, touristique, universitaire, commerciale…, son cabinet conseille plusieurs Régions, Départements, destinations touristiques, en matière de marketing territorial et politique de marque. Enfin, MMAP mène, en association avec Henry Chabert Consultant et Bernard Roth (Périclès), une mission d’expertise et de conseil auprès de l’ANRU. Marc Marynower est, par ailleurs, maître de conférences associé en stratégies de communication, et formateur en marketing territorial (IMPGT Université d’Aix-Marseille, Territorial/Le Moniteur…)

  • Xavier MAYEUR (France)

Xavier MayeurTitulaire d’une Maitrise d’Economie et Gestion du Sport à Paris IX Dauphine et diplômé en Sciences Commerciales à l’ACI, tout commence en 1996 chez SMC, spécialiste des manifestations sportives, Incentives et Conventions atypiques.En 2002, il rejoint Editalis, groupe média professionnel, et y développe une activité événementielle. Pendant ces 10 ans, il rencontre et côtoie de multiples profils dans de nombreux univers (Marketing, Commercial,Ecommerce, Chef d’Entreprise, Relation Client, DAF, Achats, Commerçants, Artisans, etc), il a ainsi acquis une connaissance parfaite des problématiques du monde de l’entreprise. Il y développe aussi une culture business orientée résultats. En 2014, il fonde, à Aix en Provence, la Boite Grise, agence événementielle orientée Business. Il collabore notamment avec des entreprises telles que Ecocom, Fortuneo, l’Hôtel Renaissance, Méridien Mag’, etc…En Février 2016, il est mandaté par Jean-Christophe Tortora, Président de La Tribune et Philippe Jacob, Directeur général, pour assurer le développement de la Tribune Aix-Marseille.

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  • Boris MAYNADIER (France)

Boris maynadierBoris Maynadier est Docteur en marketing, Enseignant-Chercheur à l’école de commerce ICD et consultant en marketing territorial. Il a soutenu une thèse de doctorat sur le thème du city branding. Il travaille sur les territoires comme lieux d’institution de soi et de la société, comme espace de significations. Son approche est essentiellement qualitative, dans le but de proposer des concepts, modèles et méthodes ancrées dans les spécificités des territoires. Il accompagne ainsi les élus et responsables dans la co-production du sens de nos lieux et espaces habités. Boris a également créé son blog www.brandingthecity.com.

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  • Anne MIRIEL (France)

Anne mirielAprès 20 années dédiées à la communication publique et au marketing territorial, Anne Miriel fonde INKIPIT, cabinet de conseil en attractivité et valorisation des territoires. Elle met ainsi au service des acteurs territoriaux sa culture de la maîtrise d’ouvrage, sa connaissance approfondie des institutions et de leur fonctionnement, sa capacité à percevoir et analyser les jeux d’acteurs et les équilibres territoriaux. Elle valorise aussi son expérience de l’élaboration de la stratégie d’attractivité de la Bretagne, de la création puis du déploiement de la marque Bretagne.

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  • Jean PINARD (France)

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Pilote du programme Auvergne Nouveau Monde, Jean est Président du Cabinet Futourism qui accompagne les territoires dans leur stratégie d’attractivité et la performativité de leur marque

  • Emmanuelle RIPERT (France)

emmanuelle ripertDiplômée d’HEC et de l’ESCP, Emmanuelle Ripert a travaillé pendant une vingtaine d’années dans le secteur des médias (TF1, S3G). Depuis 2011, elle est directrice du développement économique, de l’emploi et de l’enseignement supérieur à la Mairie de Bordeaux. Intéressée par l’innovation disruptive et la création de start-ups, ses domaines d’expertise comprennent les médias, le digital marketing et l’e-commerce.

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  • Pascal SAC (Belgique)

pascal sacPascal Sac a été journaliste pendant 20 ans dans la presse écrite francophone belge et il a consacré 3 livres à la politique bruxelloise. Il a ensuite été porte-parole de 2 ministres. De 2011 à 2015 il s’est impliqué dans un projet FEDER de Marketing territorial à l’Agence de Développement Territorial de Bruxelles. Depuis janvier 2016, il est Responsable de la Communication et du Marketing territorial de la Société d’Aménagement Urbain de Bruxelles. Il est par ailleurs consultant depuis 2006. En 2014, il a décroché le Master de la Chaire A&NMT d’Aix.

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  • Laurent SANSOUCY (France)

laurent sansoucyLaurent Sansoucy est depuis janvier 2006, Directeur de la zone Europe du Sud au sein d’OCO Global, société de conseil internationale spécialisée dans les domaines de l’attractivité et de la compétitivité des territoires. Il a ainsi conseillé sur ces 10 dernières années, sur des problématiques de stratégie, d’organisation, de marketing, de promotion et de ciblage d’investissements, plusieurs gouvernements et agences de développement économique et d’attraction d’investissements de référence dans le monde. Précédemment Laurent a été, de 1992 à 2001, Directeur pour l’Italie de la DATAR – Invest in France, l’Agence gouvernementale française pour la promotion des investissements étrangers, puis, de 2001 à 2005, Directeur adjoint de Ouest Atlantique, l’Agence de promotion économique de l’Ouest de la France (Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes).

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  • Pieter VAN DE GLIND (Pays Bas)

pieter van de glindPieter Van de Glind est co-fondateur de ShareNL, la plateforme néerlandaise de partage de connaissances et dédiée à l’économie collaborative. Avec le co-fondateur de cette plateforme, Harmen van Sprang et son équipe, il travaille pour des startups, des entreprises, des villes, des gouvernements et des institutions aux Pays-Bas et à l’étranger. Ils sont les promoteurs de Collaborative Economy Ecosystem, les auteurs de SHARE et les initiateurs d’Amsterdam Sharing City. Le tout avec l’objectif de développer davantage l’économie collaborative.

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  • Albine VILLEGER (France)

albine villeger » Le marketing territorial, c’est beaucoup de territoire et un peu de marketing « , cette devise illustre son parcours. Issue d’une formation en droit public et européen, ancienne élue rurale de montagne, elle a autant exercé dans le secteur privé que public, avant une reprise d’étude pour une spécialisation sur l’attractivité économique et l’identité compétitive des territoires. Journaliste, puis chargée de communication, agriculture et développement économique au Cabinet du Président d’un Conseil départemental. En tant que Responsable marketing territorial et communication en développement économique de CA Evry Centre Essonne, elle a eu en charge ces 4 dernières années sa stratégie d’attractivité.

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  • Sebastian ZENKER (Pays-Bas)

sebastian zenkerDocteur en Marketing, est Professeur adjoint en marketing territorial et tourisme au Département de Marketing de la Copenhagen Business School. Il travaille également comme consultant pour différentes entreprises, villes et municipalités et ce dans le monde entier. Sebastian a obtenu son doctorat à l’Institut de Marketing et des Médias de l’Université d’Hambourg, sur  le thème des Villes comme Marques: Effets du Marketing Territorial. Il est également membre du comité de rédaction du journal Cities et consacre ses recherches actuelles à différentes thématiques: Place Brand Management, analyses et mesures du Place Branding, analyse des facteurs clefs du succès du marketing territorial et implication des habitants dans le Place Branding.

Animateurs du Place Marketing Forum :

  • Christophe ALAUX

Christophe AlauxMaître de Conférences, Agrégé de Sciences Economiques et sociales, Directeur-adjoint de l’IMPGT, Directeur des études, Christophe est également Chargé de mission auprès de la Vice-Présidence d’Aix-Marseille Université pour l’évaluation des formations et des enseignements par les étudiants. Il assure la Responsabilité pédagogique du Master 2 « Marketing et communication publics » et du Master 2 « Management de la qualité ».

Enseignant-Chercheur en marketing public (territorial, services publics et comportements d’intérêt général), il est co-auteur de l’ouvrage « Le marketing territorial / Comment développer l’attractivité et l’hospitalité des territoires ? » avec Camille Chamard et Joël Gayet, publié chez De Boëck en 2014 et « De l’attractivité à la compétitivité des territoires : théories et pratiques » ouvrage collectif du CNER sous la direction de Vincent Gollain et Lise Bourdeau-Lepage (2015). Il publie également des articles scientifiques dans des revues classées (RFAP, GMP), lors de conférences internationales et pour des chapitres d’ouvrage sur ces thématiques de recherche. Il dirige en tant que co-chairman le Study Group XVI « public and non for profit Marketing » de l’European Group of Public Administration.

Il participe à de nombreuses recherches-actions, en partenariat avec des collectivités territoriales ou des organisations non marchandes : marketing territorial, marketing culturel, gestion de l’usager/client. Partenaire actif de Cap’Com, il est membre du comité de pilotage du réseau. Il assure la direction pédagogique de la formation de master, la présentation méthodologique et l’encadrement des mémoires du Master.

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  • Joël GAYET

Joël 2010okFondateur de la Chaire, Joël Gayet est un expert reconnu du marketing territorial qui a porté le projet de la Chaire. Diplômé de Montpellier Business School, après une première année à l’université de Paris Dauphine en Gestion et économie appliquée, Joël Gayet a démarré sa carrière dans la communication auprès de Publiscope et du groupe Publicis Conseil à Paris ou il est intervenu pour le compte de groupes internationaux, puis à la direction marketing et commercial de Pradel au sein du groupe Cordier.

Il a été successivement associé et dirigeant du groupe France Conseil (groupe conseil en marketing et communication spécialisé dans l’institutionnel, le tourisme et l’aménagement), fondateur de Culture Marque (cabinet conseil en stratégie de marque), vice-président du groupe High Co. En 2002 il a fondé le cabinet CoManaging, cabinet conseil en marketing territorial, qu’il a dirigé jusqu’en 2011. A ce titre, il a été le créateur de nouvelles méthodologies et outils d’analyse qui se généralisent dans le marketing territorial comme les « Portraits identitaires » de territoire (avec Sophie de Paillette), les stratégies de marketing intégré, les « Codes de marques partagés » ou la veille avec le « Benchmark Tourisme et Internet ».
A travers ses différentes fonctions, il est intervenu pendant 25 ans comme conseil auprès de nombreux organismes institutionnels et collectivités territoriales françaises et européennes qu’il a accompagné dans leurs nouvelles stratégies d’attractivité, de marketing ou de marque comme par exemple la Bretagne, la Picardie (Esprit de Picardie), l’Auvergne (Auvergne Nouveau Monde), la Champagne-Ardenne, l’Alsace mais aussi la région de Bruxelles Capitale, le massif « Ardenne », le Valais (Valais Excellence), la Drôme, l’Ille et Vilaine (Haute Bretagne), le Vaucluse, le Calvados, le Maine et Loire (Anjou), la Manche, la station de Deauville ou Angers Loire Métropole. Il anime des séminaires pour des élus et des professionnels sur les nouvelles stratégies d’attractivité des territoires et intervient ou est intervenu, dans de nombreux colloques et écoles de management (Sciences Po Aix, ESC Toulouse, EM Strasbourg, Grenoble Ecole de Management, HEC, Ecole des Ponts, etc.). Auteur de nombreux articles sur les problématiques de marketing et de communication, Joël Gayet est l’auteur de « La Totale Communication » (Top éditions / 1998) et « Place Marketing Trend / Tendances et nouvelles pratiques du marketing territorial » (Corps et Ame Editions / mars 2014) qui a été actualisé en numérique en octobre 2014. Une nouvelle version de « Place Marketing Trend » sera publiée en 2016. Joël Gayet est aussi co-auteur avec Christophe Alaux de « Le marketing territorial / Comment développer l’attractivité et l’hospitalité des territoires ? » avec Camille Chamard (Editions De Boeck/2014) et « De l’attractivité à la compétitivité des territoires : théories et pratiques » ouvrage collectif du CNER sous la direction de Vincent Gollain et Lise Bourdeau-Lepage (2015).

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