Lauréats et Speakers

Jour 1 – lundi 26 mars 2018

Jour 2 – mardi 27 mars 2018

Biographies détaillées

Thème 1 : Stratégie d’attractivité économique globale

Nicolas SIELANCZYK – Manager compétitivité et attractivité des territoires – EY France
Disponible très prochainement.

Christian BERNARD – Économiste en chef et vice-président communication marketing – Montréal International
Christian Bernard est Économiste en chef et vice-président communication marketing à Montréal International. Il dirige les actions en matière d’affaires économiques et de communications tant institutionnelles, promotionnelles que numériques. En quinze ans, M. Bernard a piloté de nombreux travaux et études, principalement axés sur la promotion économique, la prospection d’investissements, l’économie urbaine ainsi que sur les dynamiques d’attractivité et de compétitivité. Il détient notamment une maîtrise en gestion internationale de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal.

Damien ROY – Chef de service marketing et tourisme – Strasbourg Eurométropole
Disponible très prochainement.

Marie-Reine FISCHER – 1ère Vice-Présidence de l’Agence d’Attractivité d’Alsace
Spécialiste du recrutement et du conseil stratégique en management pour les entreprises, Marie-Reine Fischer est diplômée en Sciences Humaines, elle est parallèlement engagée dans un parcours politique au sein des instances régionales et trouve son ancrage local en tant que Maire de la commune de Dinsheim-sur-Bruche. Rompue aux stratégies de communication et au développement du marketing territorial, elle prend la Présidence du Comité Régional du Tourisme d’Alsace en 2010, la 1ère Vice-Présidence de l’Agence d’Attractivité d’Alsace en 2014 et la Présidence de Destination Régions en 2016. Elle s’attache à mettre en place la stratégie qui permet à l’Alsace et aux territoires français de relever les défis touristiques de demain.

Sarah SERVAL – Directrice adjointe de la Chaire A&NMT
Chercheuse à l’Université Paris-Saclay, Sarah Serval a obtenu son doctorat en 2015 (Aix-Marseille Université) sur la thématique de la relation entre l’action publique locale et l’ancrage sur le territoire des investissements internationaux. Elle a reçu un prix de thèse lors de la conférence AIRMAP en Juin 2016. Ses thèmes de recherche sont le marketing territorial, l’attractivité et la compétitivité territoriale. Sarah a également accompagné des collectivités territoriales durant l’élaboration de sa thèse.

Thème 2 : D’un événement à la création d’un écosystème économique

Raphael YHARRASSARY – UX Designer, Design Thinking – iERGO
Disponible très prochainement.

Albine VILLEGER – chef de marque « Tout commence en Finistère »
Du droit public et européen au marketing territorial en passant par la philosophie et la communication, un parcours à 360°comme l’agence d’attractivite ou elle travaille Finistere 360° ! Chef de la marque Tout commence en Finistère, elle s’est spécialisée sur l’attractivité et l’identité compétitive des territoires en 2011 et a amorcé cette évolution professionnelle en assumant les fonctions de responsable du marketing territorial et de la communication en développement économique pour la CA d’Evry. 

Marion OUDENOT-PITON –  Office de tourisme Val de Garonne
Après avoir occupé des fonctions dans les domaines du développement territorial et la gestion d’équipement d’hôtellerie de plein air, Marion a posé ses valises en Lot-et-Garonne il y a 7 ans. Chargée du développement touristique du Val de Garonne, c’est avec engagement qu’elle accompagne au quotidien les élus dans la structuration touristique du territoire. Au fil du temps, les thématiques liées à la mutation des Offices de Tourisme sont devenues ses domaines d’expertises, lui permettant de pousser la réflexion et d’imaginer des espaces hybrides mixant les publics et les usages. En 2016, les relations privilégiées tissées depuis plusieurs années avec le Festival Garorock, lui ont permis d’impulser une nouvelle dynamique et de réunir les deux entités autour d’un projet commun. De cette volonté est né : le GaroCamp, le rdv B2B des événements connectés, une rencontre professionnelle dédiée à l’innovation et la transformation numérique des grands événements. Après deux ans de développement, le GaroCamp tend à devenir un véritable écosystème ancré sur un territoire et des savoir-faire locaux. 

Jean-Michel ALBERT –  Président du Marseille Web Festival
Disponible très prochainement.

Thème 3 : Les événements comme levier de mobilisation des acteurs du territoire

Georgina WARREN – Chef de projet événementiel – London & Partners
Disponible très prochainement.

Bob BRYANT – Président Directeur – 500 Festival
Bob Bryant possède plus de 20 ans d’expérience dans la définition de marque et ce dans différents secteurs, comme les grands événements, les sports, le divertissement, etc. Avant de rejoindre au 500 Festival, Robert a été directeur de tournois du BB&T Atlanta Open, un événement de l’ATP World Tour. Il a également fait partie de l’équipe d’Universal Studios Orlando en assurant notamment la promotion de la nouvelle attraction dans tout l’état de Floride, battant tous les records de fréquentation sur une seule journée du parc. Robert est titulaire d’une licence en arts, journalisme et publicité de l’Université de la Caroline du Nord et d’une maîtrise en sciences de la communication et du marketing de l’Université West Virginia.

Sylvie PARCINEAU – Responsable Pôle Prospective et Développement Territorial – Agence de Développement Économique / CCI du Var
Titulaire d’un double master en gestion stratégique des entreprises et en développement territorial, forte d’une expérience de plus de 20 ans d’interface entre le monde économique et les collectivités locales, Sylvie Parcineau est responsable depuis 3 ans de l’Agence de Développement Economique (ADE) du Var, service intégré de la Chambre de Commerce et d’Industrie. L’ADE travaille actuellement, avec l’ensemble de ses partenaires et notamment le Conseil Régional, sur un plan d’actions visant à l’optimisation des retombées économiques du retour du Grand Prix de France de Formule 1 sur le circuit du Castellet.

Philippe AUGIER – Maire de Deauville (France)
Fort d’une longue expérience politique, Philippe Augier a su mettre au service du territoire et de ses habitants son expertise entrepreneuriale. Elu maire de Deauville en 2001, président de la Communauté de communes en 2008, il a hissé sa ville au niveau des plus grandes grâce à des politiques sociales, culturelles et économiques propices à son développement et au bien-être de ses citoyens. En 2016, le président de la Région Normandie Hervé Morin lui confie le pilotage de la Mission Attractivité Normandie, qui préfigure l’ouverture d’une agence normande de l’attractivité dans le courant de l’année 2017. Philippe Augier peut ainsi mettre au service de la Région réunifiée son expertise en matière de marketing territorial et sa longue expérience de chef d’entreprise tournée vers l’international.

Thème 4 : Les plateformes collaboratives au service du storytelling

Samuel ROUMEAU –  Ouishare
Disponible très prochainement.

Todd BABIAK – Make Something Edmonton
Todd Babiak est un consultant et conférencier réputé en place branding et marketing territorial d’Amérique du Nord, Europe et Australie. Il est membre de la Société royale des arts et de la Société géographique royale du Canada. Pendant son temps libre, il écrit des romans.

Fabrice DALONGEVILLE – Directeur de l’Agence attractivité Opaleandco
Disponible très prochainement.

Nathalie PAQUET – Fondatrice d’URBAN EXPE
Disponible très prochainement.

Thème 5 : Financement d’une marque territoriale et attraction des talents

Peter KENTIE –  directeur général d’Eindhoven Marketing
Peter Kentie est directeur général d’Eindhoven Marketing, l’organisation en charge du marketing territorial et de l’attractivité de la région d’Eindhoven, Eindhoven365. Peter a également été membre du conseil d’administration de la Dutch Design Week pendant six ans et il est maintenant membre du conseil consultatif du projet. Peter aime les projets complexes et polyvalents liés au marketing et à la création de marques impliquant les communautés. Il est également diplômé en marketing et graphisme.

Isabelle BARTH – professeur des universités et chercheur en management – Université de Strasbourg
Isabelle Barth est professeur des universités en sciences de gestion et chercheur en management à l’Université de Strasbourg. Elle a été pendant 5 ans directrice générale de l’EM Strasbourg Business School. Mère de 6 enfants, elle a passé 10 ans en entreprise à des postes de développement commercial avant de construire sa carrière universitaire. C’est avec cette triple expérience de chercheur, de manager et de mère de famille, qu’elle veut « faire bouger les lignes » du management, pour imaginer et transmettre un management plus responsable et plus intelligent. Ses expertises s’organisent autour de trois thématiques : la vente, le management de la diversité et les comportements émergents de consommation, en mobilisant l’interdisciplinarité. Parmi ses dernières publications : Voyage au cœur de l’impulsion d’achat avec Intissar Abbes, Ed. L’Harmattan, 2016 ; Désapprendre pour réussir, Ed. EMS, 2015 ; La manager et le philosophe, avec Yann-Hervé Martin, Ed. Le Passeur, 2014.

Camille CHAMARD – Maître de Conférences et Directeur de l’IAE Pau-Bayonne
Disponible très prochainement.

Michaël DODDS – Directeur général – Agence Normandie Attractivité
Disponible très prochainement

Thème 6 : Attractivité, environnement naturel et expérimentation

Étienne BRESSOUD – Directeur de la BVA Nudge Unit
Il a co-fondé  BVA Nudge Unit en 2013. Dans ce cadre, il accompagne de nombreux acteurs publics et privés sur des questions de changement comportemental. Normalien, Agrégé d’Économie et Gestion, Docteur en Sciences de Gestion, il a été Maître de Conférences à l’Université avant de rejoindre le Groupe BVA en 2011. Spécialiste du Comportement, il est l’auteur de nombreuses publications académiques et professionnelles. Etienne est également co-fondateur et trésorier de NudgeFrance, association au sein de laquelle il participe activement à l’organisation de Nudge Challenges.

Paulo PAIS – Directeur Attractivité et des coopérations internationales – Métropole Européenne de Lille
Diplômé de l’Envar en 1992 et d’un DESS en écodéveloppement en 1993 à l’Université de Lille, Paulo Pais a occupé les fonctions d’urbaniste à l’Agence d’urbanisme du Val de Sambre de 1994 à 1996 avant de rejoindre Lille Métropole Communauté Urbaine jusqu’en 1999. Directeur des Relations Internationales de Lille Métropole jusqu’en 2008, il part en détachement auprès du Ministère des affaires étrangères pour occuper les fonctions de Conseiller de coopération et d’action culturelle en Afrique. Il réintègre la Métropole Européenne de Lille en septembre 2015 au sein du Pôle Développement économique et Emploi pour assurer la direction d’une équipe en charge de l’attractivité, du marketing territorial et des relations internationales.

Itziar VIDORRETA – Chef de projets internationaux – Cluster GAIA
Itziar Vidorreta est titulaire d’un diplôme en sciences de l’environnement de l’Université du Pays Basque et d’une maîtrise en génie de l’environnement de l’Université de Deusto. Elle a de l’expérience dans la coordination de projets internationaux, en tant que promotrice de coopération commerciale et d’études de marché au sein du GAIA Cluster (Cluster TIC au Pays Basque). Elle possède une vaste expérience de la planification stratégique, de l’exploitation et de l’extensibilité du marché, des études de marché ainsi qu’une longue et vaste expérience de la gestion de projets, de la communication, de la planification de la diffusion et de la mise en œuvre, ainsi que des articles scientifiques.

Thème 7 : L’attractivité spécifique des territoires à faible densité

Joel GAYET – Mission L’Isle-sur-la-Sorgue Attractivité
Fondateur de la Chaire, Joël Gayet est un expert reconnu du marketing territorial. Il a démarré sa carrière dans la communication auprès de Publiscope et du groupe Publicis Conseil à Paris puis à la direction marketing et commercial de Pradel. Il est intervenu pendant 25 ans comme conseiller auprès de nombreux organismes institutionnels et collectivités territoriales françaises et européennes. Il a été le créateur de nouvelles méthodologies et outils d’analyse qui se généralisent dans le marketing territorial comme les « Portraits identitaires » de territoire (avec Sophie de Paillette), les stratégies de marketing intégré, les « Codes de marques partagés » ou la veille avec le « Benchmark Tourisme et Internet ». Auteur de nombreux articles sur les problématiques de marketing et de communication, Joël Gayet est l’auteur du « Place Marketing Trend / Tendances et nouvelles pratiques du marketing territorial » co-auteur de « Le marketing territorial / Comment développer l’attractivité et l’hospitalité des territoires ? » et « De l’attractivité à la compétitivité des territoires : théories et pratiques ».

Michael DIAN – Fondateur et directeur artistique du Festival Chaillol
Disponible très prochainement.

Jean PINARD – Président de Futourism
Disponible très prochainement.

Michel FOURNIER – Maire de la Commune Les Voivres (France)
Disponible très prochainement.

Conférence de clôture : nouveaux modèles & enjeux du marketing territorial

Avec Christophe ALAUX – Directeur de la Chaire A&NMT
Directeur de la Chaire et Directeur-adjoint de l’IMPGT, Christophe participe à de nombreuses recherches-actions, en partenariat avec des collectivités territoriales ou des organisations non marchandes : marketing territorial, marketing culturel, gestion de l’usager/client. Enseignant-Chercheur en marketing public (territorial, services publics et comportements d’intérêt général), il est co-auteur de l’ouvrage « Le marketing territorial / Comment développer l’attractivité et l’hospitalité des territoires ? » et « De l’attractivité à la compétitivité des territoires : théories et pratiques ». Il publie également des articles scientifiques dans des revues classées, lors de conférences internationales et pour des chapitres d’ouvrage sur ces thématiques de recherche.

Christian BERNARD – Économiste en chef et vice-président communication marketing – Montréal International
Christian Bernard est Économiste en chef et vice-président communication marketing à Montréal International. Il dirige les actions en matière d’affaires économiques et de communications tant institutionnelles, promotionnelles que numériques. En quinze ans, M. Bernard a piloté de nombreux travaux et études, principalement axés sur la promotion économique, la prospection d’investissements, l’économie urbaine ainsi que sur les dynamiques d’attractivité et de compétitivité. Il détient notamment une maîtrise en gestion internationale de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal.

Joel GAYET – Mission L’Isle-sur-la-Sorgue Attractivité
Fondateur de la Chaire, Joël Gayet est un expert reconnu du marketing territorial. Il a démarré sa carrière dans la communication auprès de Publiscope et du groupe Publicis Conseil à Paris puis à la direction marketing et commercial de Pradel. Il est intervenu pendant 25 ans comme conseiller auprès de nombreux organismes institutionnels et collectivités territoriales françaises et européennes. Il a été le créateur de nouvelles méthodologies et outils d’analyse qui se généralisent dans le marketing territorial comme les « Portraits identitaires » de territoire (avec Sophie de Paillette), les stratégies de marketing intégré, les « Codes de marques partagés » ou la veille avec le « Benchmark Tourisme et Internet ». Auteur de nombreux articles sur les problématiques de marketing et de communication, Joël Gayet est l’auteur du « Place Marketing Trend / Tendances et nouvelles pratiques du marketing territorial » co-auteur de « Le marketing territorial / Comment développer l’attractivité et l’hospitalité des territoires ? » et « De l’attractivité à la compétitivité des territoires : théories et pratiques ».

Vincent DZEDZEJ – Directeur général SILFala
Il a débuté sa carrière en 1995 dans l’entreprise SILFala, filiale de Lesaffre (Production de spécialités de fermentation pour l’alimentation humaine et animale) en tant qu’ingénieur de production puis responsable Fermentation. Puis, il s’est expatrié pendant 16 ans pour accompagner le groupe dans son développement international : en République Tchèque puis 13 ans en Chine. De retour en France depuis 2015, il est le directeur Général de la SILFala, Lesaffre France Panification, basée à Strasbourg.

Jean-Philippe GOLD – CRT des Hauts-de-France
Certifié « Experience Economy Expert » par Strategic Horizons (Minneapolis USA – 2013), diplômé MBA en stratégie (Programme CPA Lille – 2013), titulaire d’un Master en Marketing Stratégique (Institut Français de Gestion – 1997) et d’une Maîtrise en Sciences et Techniques du Tourisme (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand – 1986), Jean-Philippe Gold dirige le Comité Régional du Tourisme de la région Hauts de France et s’intéresse particulièrement aux stratégies disruptives. Jean-Philippe anime le Think Tank « Original France » qui réunit des organismes de tourisme qui utilisent la méthodologie « démarche stratégique. ».

Marc THEBAULT – Mission Attractivité de Caen
Directeur de la Communication de la Communauté Urbaine de Caen la mer et chargé de mission Marketing territorial, après les postes de responsable de Marketing territorial à Saint-Etienne Métropole et Directeur de la Communication de la Ville de Saint-Etienne et d’Issy-les-Moulineaux. Chargé de cours en Communication publique et Marketing territorial à l’IMPGT (université Aix-Marseille), UCO (Angers) et Ecole de management de Normandie (Caen). Blogueur et éditorialiste (notamment pour le site cap-com.org) et auteur – dont « Construire la Communication intercommunale » (Territorial éditions) – ou participant à différents ouvrages, dont en 2014 « Le Marketing territorial, comment développer l’attractivité et l’hospitalité des territoires ? » (De Boeck).

Animée par Ludovic DUBLANCHET – Consultant, animateur et conférencier etourisme
Expert du e-tourisme, organisateur des « Rencontres Nationales du e-tourisme institutionnel » et « Tourisme Numérique » (Forum de Deauville), Ludovic Dublanchet est consultant e-tourisme. Sa société, Dublanchet, organise les Rencontres Nationales du e-tourisme institutionnel, ainsi que Tourisme Numérique, le Forum de Deauville. Conférencier, formateur, il accompagne les structures touristiques dans leur développement. Avec ses partenaires Pierre Eloy (Touristic), et François Perroy (Emotio Tourisme), il fonde la société « Agitateurs de Destinations Numériques » dont l’objet est d’accompagner les DMO dans l’élaboration de leur stratégie numérique. Il est par ailleurs rédacteur et cofondateur du blog etourisme.info.


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