PMF en bref : le grand rendez-vous du marketing territorial depuis 2013

événement itinérant

Après trois éditions organisées à Aix-en-Provence, la Chaire A&NMT a décidé de rapprocher l’événement de l’ensemble des territoires fondateurs – partenaires, en proposant un nouveau lieu chaque année.

6 éditions

4 destinations

2013-2014-2016​ - Aix-en-Provence

2017 - Lyon

avec ONLY LYON

2018 - Strasbourg

avec l’Eurométropole de Strasbourg et l’Agence d’Attractivité d’Alsace

2019 - Lille

avec la Métropole Européenne de Lille

2020 - Marseille

avec Aix-Marseille Provence Métropole

participants

400 participants

en moyenne par édition

PROFIL

élus, décideurs, directeurs, managers au sein de structures concernées par le marketing territorial et l'attractivité (collectivités territoriales, agences publiques, entreprises privées, associations, offices de tourisme, CRT, etc.)

PROVENANCE GÉOGRAPHIQUE

92% viennent d'Europe et plus particulièrement de France

un événement de la chaire attractivité et nouveau marketing territorial

La Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial est la première « Chaire de territoire » dédiée à l’attractivité et aux nouvelles pratiques du marketing territorial dans le monde, des plus performantes aux plus innovantes.  Elle est hébergée au sein de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (Aix-Marseille Université). 

Créée par monsieur Joël GAYET en 2013, elle est aujourd’hui dirigée par monsieur Christophe ALAUX.

4 MISSIONS

VEILLE & RECHERCHE

sur les meilleures pratiques d’attractivité et de marketing territorial, avec des fiches de veille – outils et de synthèses mises à disposition sur une plateforme web à destination de nos fondateurs et partenaires. 

EXPERTISE

scientifique en marketing territorial pour enrichir la veille grâce à des publications universitaires, programmes de recherche spécifiques sur des thématiques proposées par les fondateurs et partenaires. 

RENCONTRES

organisation de plusieurs rencontres autour du marketing territorial dont le Place Marketing Forum. Mais aussi, participation à des conférences et colloques scientifiques. 

FORMATIONS

des formations diplômantes (Master 2), non diplômantes et à la carte sont proposées aux professionnels et aux élus chaque année, avec l’intervention d’experts sur les thématiques centrales du marketing territorial. 

FONDATEURS & PARTENAIRES

L’une des spécificités de la Chaire A&NMT repose sur son écosystème constitué de 30 collectivités territoriales et d’entreprises comprenant des fondateurs présents depuis la création en 2013 et des partenaires qui ont rejoint le réseau au fil des années.