Le grand rendez-vous du marketing territorial depuis 2013

un événement itinérant

Après trois éditions organisées à Aix-en-Provence, la Chaire A&NMT, a décidé de rapprocher l’événement de l’ensemble de ces fondateurs, en proposant un nouveau lieu chaque année.

  • 5 éditions
  • 1800 participants
  • 3 lieux

2013-2014-2016​

Aix-en-Provence

2017

Lyon

2018

Strasbourg

format des conférences

Chaque conférence s’organise de la même manière avec la venue d’un speaker, du lauréat puis ils se retrouvent par la suite autour d’une table ronde avec un animateur et un expert avant que le lauréat se voit remettre le Place Marketing Award de l’édition.

 

Les intervenants sont français ou internationaux, puisque le #PMF est traduit en simultanée français/anglais – anglais/français.

  • 150 intervenants
  • 48 conférences

les ateliers

Dans une logique d’amélioration de l’événement, 2 sessions de 3 ateliers seront proposées aux participants lors du #PMF19 dans des formats originaux. Ils seront animés par des experts pour approfondir les thématiques du marketing territorial et de l’attractivité.

 

Plus d’informations à venir.

workshop-1746275_1920

des cas remarquables internationaux

Chaque édition du Place Marketing Forum récompense des cas remarquables internationaux en marketing territorial et en attractivité. Depuis 2013, 42 lauréats ont eu l’honneur de recevoir un Place Marketing Award.

Les Places Marketing Awards récompensent les réalisations les plus emblématiques du marketing territorial dans le monde. Les expériences remarquables sont sélectionnées par un jury sur la base de 3 critères d’excellence : innovation, performance (résultats) et réalisation emblématique.

5 catégories de Place Marketing Awards ont été créées pour le #PMF19 : développement économique, tourisme, territoires à spécificité, grands projets et branding.

  • 42 lauréats

la chaire attractivité et nouveau marketing territorial

La Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial est la première « Chaire de territoire » dédiée à l’attractivité et aux nouvelles pratiques du marketing territorial dans le monde, des plus performantes aux plus innovantes.  Elle est hébergée au sein de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (Aix-Marseille Université).

 

Créée par monsieur Joël GAYET en 2013, elle est aujourd’hui dirigée par monsieur Christophe ALAUX.

4 GRANDES MISSIONS

 

VEILLE ET RECHERCHE:  Sur les meilleures pratiques d’attractivité et de marketing territorial, avec des fiches de veille et des synthèses mises à disposition sur une plateforme web.

EXPERTISE: Scientifique en marketing territorial pour enrichir la veille : publications universitaires, programmes de recherche spécifiques sur des thématiques proposées par les fondateurs et partenaires.

FORMATION: Des formations diplômantes (Master 2), non diplômantes et à la carte, sont proposées aux professionnels chaque année, de janvier à décembre, à raison de 3 jours par mois avec l’intervention d’experts sur les thématiques centrales du marketing territorial.

RENCONTRES: Organisation de plusieurs rencontres autour du marketing territorial dont le Place Marketing Forum. Mais aussi, participation à des conférences et colloques scientifiques.

LES FONDATEURS & PARTENAIRES

L’une des spécificités de la Chaire A&NMT repose sur son écosystème constitué de collectivités territoriales et d’entreprises comprenant 21 fondateurs présents depuis la création en 2013 et de 14 partenaires qui ont rejoint au fil des années le réseau. Elle compte aussi, 9 partenaires réseau-recherche.