Les Place Marketing Awards récompensent les réalisations les plus emblématiques du marketing territorial dans le monde 

 

Par la veille de la Chaire A&NMT, 37 projets répartis en 5 catégories ont été présélectionnésPuis le jury a nommé les lauréats, qui auront l’honneur de recevoir un Place Marketing Award sur la scène du #PMF19, en se basant sur 3 critères d’excellence : 

The daily international benchmarking, conducted by the A&NMT Chair, made it possible to identify and pre-select 37 projects. 

INNOVATION

ou idée apportant une amélioration majeure dans un ou plusieurs domaines

PERFORMANCE

avec des résultats quantitatifs et qualitatifs indiscutables

RÉALISATION EMBLÉMATIQUE

des tendances actuelles et des nouvelles pratiques du marketing territorial

CATÉGORIE : BRANDING

LAURÉAT : Dublin One - Dublin Town / Irlande

Autrefois quartier commerçant très dynamique, Dublin One a connu un déclin de sa fréquentation et de son activité, sous les effets conjugués de la concurrence des zones commerciales périphériques, d’une mauvaise réputation liée au trafic de drogue et du développement du commerce en ligne. L’association Dublin Town a réussi à enrayer la baisse de fréquentation et à réduire la vacance commerciale du centre-ville en menant une réflexion stratégique et des actions concertées avec les acteurs publics et privés. Le programme a permis un véritable basculement d’image du quartier et a encouragé d’importants investissements.

Biketown, ville de Portland et Nike – Etats-Unis
Brand Botswana – Botswana
Cymru Wales Brand, Pays de Galles 
Gaziantep City Branding – Turquie

CATÉGORIE : TOURISME

LAURÉAT : Thompson Okanagan Tourism Association / Canada

La région Thompson Okanagan en Colombie Britannique (Canada) accueille chaque année plus de 3,5 millions de visiteurs, mais cette fréquentation est surtout estivale. La Thompson Okanagan Tourism Association (TOTA), qui fédère les entreprises du tourisme, a collaboré dès 2012 avec les acteurs publics et les communautés autochtones pour coconstruire une stratégie touristique régionale soutenable. Nommée « Embracing our potential », elle a permis de renforcer l’attractivité du territoire et de lisser la saisonnalité des activités, tout en renforçant la cohésion territoriale, en préservant l’environnement et en mettant en valeur la culture locale.

Amsterdam Marketing, ville d’Amsterdam – Pays-Bas 
America’s Musical Journey, Brand USA – Etats-Unis
Comptoir des Loisirs d’Evreux – France
Culture Captcha Kenya Tourism Board – Kenya 
Association Made In Pic Saint Loup France
Office de Tourisme Bisca Grands Lacs – France
Route de la culture industrielle, Région Ruhr – Allemagne 
Verrerie de Biot – France
Visit Victoria – Australie 
Wonderful Copenhagen – Danemark

CATÉGORIE : TERRITOIRES À SPÉCIFICITÉ

LAURÉAT : Arvieu 2020 - Village d'Arvieu / France

Village rural de montagne, Arvieu (Aveyron) compte 800 habitants. La SCOP Laëtis et les collectivités locales (Commune d’Arvieu, Communauté de Communes Lévézou Pareloup) ont investi dans une Zone d’Activité Numérique et un tiers lieu, le Jardin d’Arvieu, afin de stimuler le développement économique et l’attractivité de nouveaux salariés. Dans le même temps, citoyens, entrepreneurs et élus ont réfléchi ensemble aux moyens d’animer le village grâce à la vie associative et à l’offre de services et commerçante. Face aux enjeux démographiques auxquels il est confronté, le village a coconstruit un plan d’action 2020 pour attirer de nouveaux habitants et de nouvelles activités en misant sur la démocratie participative, la qualité de vie et le développement de l’économie digitale et collaborative. De nouveaux habitants ont été séduits par la démarche et sont venus s’installer à Arvieu depuis 2015 (+4,4% de population).

Label Citta Slow Italie
Sim a Igualdade Racial, BIR – Brésil
Village de Kamikatsu – Japon
Association le 6B – France
Treasure Hill, Taipei – Taiwan

CATÉGORIE : GRANDS PROJETS

LAURÉAT : Zhongxian e-sport stadium / Chine​

Le premier stade au monde entièrement dédié aux compétitions de sports électroniques a vu le jour cette année en République Populaire de Chine. Il accueillera les cinq prochaines éditions de la plus grande compétition nationale de e-sport, les China Mobile Electronic Games, ainsi que d’autres événements culturels ou sportifs. Ce grand projet comprend tout un complexe, avec un hôtel 5*, un centre d’entraînement, de R&D, un incubateur pour startup, etc. Il vise à stimuler l’attractivité touristique d’une petite ville provinciale et à développer tout un écosystème économique autour des industries culturelles et des e-Sports. Conçu par l’architecte hongkongais Barrie HO, sur les rives du Yangtsé, le Zhongxian e-Sport Stadium est un véritable « flagship » pour la Province du Chongqing et l’un des emblèmes de la Chine moderne.

 Array of Things, ville de Chicago – Etats-Unis
Autorité Aéroportuaire de Hong-Kong Chine
Lorraine Fab Lab Living Lab, Université de Lorraine – France
Projet Interreg MADRE Europe
STEAM School, Maker Asylum Mumbaï Inde 
SXSW conference & festival, Austin – Etats-Unis 
Via Verde, ville de Mexico – Mexique 

CATÉGORIE : DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

LAURÉAT : Projet Y-PORT - Ville de Yokohama / Japon

En capitalisant sur les technologies, les savoir-faire et l’expertise développés en tant que Smart City, Yokohama a lancé en 2011 un projet de coopération technique internationale, le Yokohama Partnership of Resources and Technologies (Y-PORT). Y-PORT a pour objectifs d’offrir des débouchés aux entreprises japonaises dans les pays asiatiques émergents, de soutenir l’attractivité résidentielle comme de renforcer la réputation internationale de la ville. Quatre métropoles du Sud-Est asiatique (Bangkok, Batam, Cebu et Da Nang) ont signé des accords de partenariat public-privé avec Y-PORT afin de mieux gérer leurs déchets, de préserver leurs ressources en eau ou résoudre leurs problèmes de congestion. Yokohama est devenu le chef de file de l’Asia Smart City Alliance et organise chaque année une conférence internationale, regroupant experts, praticiens et organisations internationales (Banque de Développement Asiatique, Banque Mondiale, etc.).

Copenhagen Capacity – Danemark
NRW.INVEST GmbH Allemagne
Projet Interreg PROMETEA – Europe 
Promote Iceland – Irlande
Speed Factory, Adidas et Ministère Fédéral de l’Economie et de l’Energie – Allemagne
Switzerland Business Navigator, Switzerland Global Entreprise – Suisse