DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Copenhagen Capacity
Danemark

L’agence de développement économique du Grand Copenhague adapte sa stratégie d’attractivité des talents en fonction des secteurs stratégiques pour son territoire. Elle met en lien les universités, les entreprises locales et les projets d’investissement, à travers une approche flexible par le biais d’une plateforme dédiée. Personnalisation, collaboration et adaptation des profils de recrutement sont les facteurs clefs de succès de cette stratégie.

NRW.INVEST GmbH
Allemagne

L’Agence de développement économique de l’Etat allemand de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie accompagne les investisseurs qui souhaitent s’implanter sur son territoire. En proposant un panel de services qui couvre toutes les étapes d’un processus d’implantation, de l’analyse de marché à la communication autour du projet, en passant par le choix du site ou la recherche de partenaires et de personnel, NRW.INVEST a déjà attiré 19 000 entreprises étrangères, dont Amazon (US), Computacenter (UK), Shimadzu (Japon) ou Yanfeng Automotive Interiors (Chine).

PROMETEA
Europe

Financé par l’Union Européenne dans le cadre du FEDER, ce projet transfrontalier (entre la Sardaigne et la Corse du Sud) vise à soutenir l’attractivité des territoires ruraux et urbains en encourageant l’innovation dans le secteur agro-alimentaire et l’éco-tourisme.​

Promote Iceland
Irlande

Promote Iceland est une agence issue d’un partenariat public-privé dont la mission est de renforcer l’image et la réputation du territoire. L’objectif est d’améliorer la compétitivité des entreprises islandaises, d’encourager le tourisme et les exportations afin de stimuler la croissance économique.

Speed Factory
Allemagne

Ce projet mené par Adidas avec le soutien du programme Autonomik 4.0 du Ministère Fédéral de l’Economie et de l’Energie allemand, sert de démonstrateur à l’industrie 4.0. Ce type d’industrie, robotisée et connectée, encourage la relocalisation de la production de chaussures et de textiles au plus près de la demande, c’est-à-dire à proximité des métropoles.

Switzerland Business Navigator / Suisse

Le ‘Switzerland Business Navigator’ aide les entreprises qui souhaitent s’implanter en Suisse à comparer ses territoires afin de trouver l’emplacement qui répond le mieux à leurs besoins. La plateforme leur permet de rechercher et d’analyser des données sur les facteurs d’attractivité : démographie, localisation de clusters, centres de recherche, prix immobiliers etc. La Suisse est le premier pays à mettre en œuvre une plateforme SIG avec des données nationales à une échelle territoriale fine.

CATÉGORIE TOURISME

Amsterdam Marketing
Pays-Bas

Le nombre de visiteurs à Amsterdam pourrait atteindre les 30 millions de personnes en 2025, contre 18 aujourd’hui. Face à ce phénomène d’overtourisme, la ville utilise les technologies digitales et la thick data pour mieux réguler les flux touristiques et satisfaire les attentes des habitants.

Brand USA
États-Unis

Cherchant à attirer toujours plus de visiteurs aux États-Unis, Brand USA a conçu une campagne de promotion touristique immersive autour de la musique afin de valoriser la destination. Le documentaire America’s Musical Journey retrace l’histoire de la musique américaine et sert de prétexte à la découverte des villes emblématiques du pays.

Comptoir des Loisirs d'Evreux
France

Une nouvelle stratégie a vu le jour privilégiant les habitants du territoire et répondant à leur forte demande d’amélioration du cadre de vie. L’Office de Tourisme a été remplacé par un nouveau lieu hybride, mélant des espaces d’information sur l’offre territoriale, un espace détente, une salle multi-usage (animation, coworking, expositions), une boutique, et du personnel « en mobilité ».

Culture Captcha
Kenya

Afin que chaque kenyan devienne ambassadeur de son pays et dans l’optique de stimuler le tourisme intérieur, le Kenya Tourism Board a créé une application, sur le modèle des tests d’identification « Captcha », nommée’ « Culture Captcha ». De courtes vidéos présentent des lieux touristiques du pays et les habitants doivent les identifier, renforçant ainsi leur connaissance du territoire et leur permettant de répondre aux questions des visiteurs.

Made In Pic Saint Loup
France

Des professionnels du tourisme, amoureux de leur territoire, ont uni leurs forces afin de mieux le valoriser en créant l’association « Made in Pic Saint Loup » : un réseau d’entraide et d’échanges qui encourage les initiatives innovantes et solidaires pour un accueil de qualité.

Office de Tourisme des Grands Lacs- Biscarrosse / France

La fusion des 3 OT communaux autour de Biscarosse fut l’ocassion de mettre en place un nouveau mode de management. En appliquant les principes de l’organisation libérée, il est possible de concilier qualité de vie au travail et amélioration de l’efficacité du service public.

Route de la culture Industrielle Allemagne

La région allemande de la Ruhr est le premier bassin industriel d’Europe de l’Ouest. Elle concentre plus de 50 hauts lieux du passé industriel sur environ 400 kilomètres. La région s’est emparée de ce patrimoine et a créé « La route de la culture industrielle ». Ainsi ces lieux sont devenus des espaces culturels dynamiques avec un intérêt touristique.

Verrerie de Biot
France

L’entreprise, implantée dans le village de Biot (06), est à l’origine du verre bullé. Elle valorise son savoir-faire tout en célébrant l’art de vivre provençal. Soutenue par le réseau excellence de Bpifrance, elle développe des innovations comme le verre luminescent. Le tourisme industriel représente actuellement 75% de son chiffre d’affaires.

Thompson Okanagan Tourism Association / Canada

La Thompson Okanagan Tourism Association (TOTA) a collaboré avec les acteurs publics, les acteurs touristiques et les communautés autochtones pour co-construire une stratégie touristique régionale soutenable. L’un des objectifs est de lisser la fréquentation touristique afin de préserver le territoire et la culture locale. Territoire qui accueille 3,5 millions de visiteurs par an, essentiellement pendant les mois d’été.

Visit Victoria
Australie

L’Etat de Victoria s’est lancé dans une nouvelle stratégie économique dans laquelle le tourisme joue un rôle central du fait de ses effets d’entraînement sur tous les autres secteurs. En fédérant les acteurs publics et privés, la « Victorian Visitor Economy Strategy » vise à attirer plus de visiteurs, notamment asiatiques, et à répondre à leurs attentes en matière d’offre et de tourisme expérientiel.

Wonderful Copenhagen
Danemark

La nouvelle stratégie de Wonderful Copenhaguen encourage l’émergence d’un marketing de destination reposant d’avantage sur la culture locale et la valorisation du mode de vie des habitants. L’Organisme de Gestion de la Destination cherche à impliquer tous les acteurs du tourisme mais aussi les résidents, et à faciliter les échanges avec les visiteurs.

CATÉGORIE BRANDING

Biketown - Portland
États-Unis

La marque Nike a signé un partenariat avec la ville de Portland afin de développer une offre de transport axée sur les mobilités douces, grâce à un système de vélos en libre-service. Ce partenariat a permis au périmètre de vélos partagés de s’étendre, de proposer un service plus « intelligent » et d’offrir un service dédié aux personnes à mobilité réduite ou éloignées de l’emploi. Le service a été adopté par les habitants comme les visiteurs, et les retombées sociales et économiques sont très positives.

Brand Botswana
Botswana

La mise en place d’une démarche d’attractivité globale en 2016 a donné naissance à la marque nationale Brand Botswana. Le gouvernement souhaite accroître la réputation du pays afin d’attirer visiteurs et investisseurs internationaux et renforcer l’engagement des habitants. Le secteur touristique, spécialisé dans le tourisme haut-de-gamme, est en plein essor. L’attractivité économique du pays se confirme et les investissements, comme leur origine, se diversifient.

Cymru Wales Brand
Royaume-Uni

En 2016, le gouvernement du Pays de Galles a lancé une démarche de branding pour fédérer les acteurs, renforcer leur sentiment d’appartenance et mettre en lumière le territoire. Cette démarche a donné naissance à la marque de territoire Cymru, pilotée par Wales Business and Tourism. Dans un contexte d’incertitude lié au Brexit, la démarche a rencontré une vive adhésion auprès des acteurs touristiques, des entreprises et des citoyens.

Gaziantep
Turquie

La 6ème ville de Turquie, située à 60 km de la frontière syrienne, doit faire face à une crise sans précédent. L’accueil de 300 000 réfugiés depuis le début de la guerre a conduit les autorités locales à mettre en place une stratégie de branding holistique. Son objectif est triple : valoriser l’image de Gaziantep au plan national comme international, renforcer la fierté des habitants et favoriser l’inclusion sociale des nouveaux arrivants.

CATÉGORIE TERRITOIRES A SPÉCIFICITÉ

Arvieu
France

Ce village d’Aveyron a coconstruit un plan d’action long-terme « Arvieu 2020 » pour attirer de nouveaux habitants et activités en misant sur la démocratie participative, le développement de l’économie digitale et collaborative.​ Cette stratégie répond de manière originale aux enjeux d’attractivité des territoires à faible densité.

Citta Slow
Italie

Cittaslow est un label décerné aux petites villes qui s’engagent dans des démarches améliorant la qualité de vie de leurs habitants. Créé en Italie il y a une quinzaine d’années, c’est devenu un réseau international, présent dans 30 pays, et comprenant 236 communes de tous les continents.

Dublin Town
Irlande

Regroupant plus de 2 000 acteurs, Dublin Town est un Business Improvement District qui oeuvre pour que le centre-ville reste attractif. Grâce à ses actions et sa réflexion stratégique, l’organisation a réussi à enrayer la baisse de fréquentation et à réduire la vacance commerciale.

Institut des Identités du Brésil
Brésil

Cet institut a lancé une campagne « Sim a Igualdade Racial » pour promouvoir des actions de sensibilisation contre le racisme et pour le respect des droits de l’homme à travers l’engagement de la société civile, des entreprises et des organisations.

Kamikatsu
Japon

Ce village japonais de 1600 habitants s’est lancé dans le mouvement zéro déchet. Afin d’atteindre cet objectif en 2020, année des Jeux Olympiques de Tokyo, le recyclage est systématique, bouleversant les habitudes des habitants et encourageant l’économie circulaire.

Le 6B
France

Au départ implantation temporaire dans une friche industrielle, le projet créatif du 6b à Saint-Denis s’est transformé en véritable tiers-lieu. Il est devenu un écosystème, créateur d’emplois et de lien social, qui a renforcé l’attractivité et le rayonnement culturel du territoire.

Taipei
Taiwan

En 2007, le Département des Affaires Culturelles de Taipei décide de rénover une ancienne base militaire où vit une communauté d’artistes et d’activistes. Aménagé par l’architecte finlandais Marco Casagrande selon les principes de l’acupuncture urbaine (concept urbanistique), le Treasure Hill Artist Village a ouvert en 2010. Le projet respecte l’esprit d’origine du lieu et repose sur l’écologie urbaine (permaculture, gestion des déchets, économie circulaire). Il intègre un complexe artistique, des espaces d’expositions, un hôtel pour les voyageurs et accueille des artistes internationaux en résidence. Treasure Hill est devenu un quartier incontournable de la capitale taiwanaise.

CATÉGORIE GRANDS PROJETS

Array of Things - Chicago
États-Unis

Chicago a installé un réseau de capteurs interactifs capable de recueillir des données en temps réel sur l’environnement, l’infrastructure et l’activité de la ville. La plateforme Array of Things permet de mieux comprendre les facteurs influençant la qualité de l’air, l’environnement et les comportements des usagers. Le dispositif sert de test grandeur nature pour le développement de l’Internet des Objets tandis que les données, anonymisées, sont utilisées pour la recherche, l’éducation et la gestion publique.

Autorité Aéroportuaire Honk-Kong
Chine

Avec 200 000 voyageurs par jour, l’aéroport de Hong Kong est l’un des plus fréquentés de la planète, mais cette fréquentation est source de pollution. L’Autorité aéroportuaire de Hong Kong (AAHK) s’est engagée à réduire de 50% ses déchets d’ici à 2021 et à remplacer sa flotte par des véhicules électriques. Tout en développant une culture du développement durable dans l’organisation, l’AAHK a mis en place une approche collaborative avec ses fournisseurs, ses partenaires et des associations citoyennes qui lui a permis de réduire son empreinte écologique et d’éviter le gaspillage alimentaire.

Lorraine Fab Living Lab
France

Placé sous le haut-patronage de l’Université de Lorraine et du Grand Nancy, le Lorraine Fab Living Lab est une plateforme d’expérimentation qui permet de co-créer, de prototyper et de tester par l’usage des innovations. Le Lorraine Fab Living Lab accompagne les entreprises ou les territoires qui souhaitent développer de nouveaux produits/services, et tester leur ergonomie et leur adaptation aux besoins. Il sert d’interface à différentes communautés de pratiques : citoyens utilisateurs, entrepreneurs, chercheurs, institutionnels, etc. Ce dispositif d’innovation collaborative permet d’accélérer le processus de création, de l’idée à sa réalisation, et de s’assurer de son acceptabilité par les usagers.

MADRE
Europe

Financé dans le cadre des projets européens INTERREG, MADRE vise à encourager les productions agricoles urbaines et péri-urbaines, les échanges de bonnes pratiques et les coopérations transnationales. Six métropoles sont impliquées dans le programme : Bologne (Italie), Barcelone (Espagne), Marseille et Montpellier (France), Thessalonique (Grèce) et Tirana (Albanie). Plus de 250 acteurs publics, privés, chercheurs et citoyens du réseau ont pu échanger des bonnes pratiques, sensibiliser les décideurs à leurs problématiques et élaborer des outils stratégiques ou des actions conjointes.

STEAM School - Maker Asylum
Inde

STEAM School est un programme d’apprentissage basé sur l’expérience organisé au Maker’s Asylum de Mumbai, en partenariat avec le Centre de Recherche & Interdisciplinarité (CRI Paris) et l’Ambassade de France en Inde. Depuis 2 ans, entrepreneurs, étudiants, universitaires et managers de grandes entreprises se réunissent durant 10 jours pour travailler à la résolution de problèmes en lien avec les objectifs de développement durable des Nations Unies. Du design thinking au prototypage rapide, la formation permet de s’initier aux technologies digitales, à l’impression 3D, etc. Les projets séléctionnés sont ensuite incubés au Maker’s Asylum afin d’être déployés à plus grande échelle.

SXSW Conference & Festivals
États-Unis

Durant le mois de mars, le Festival South By Southwest (SXSW) se déroule à Austin (Texas) célébrant pendant 10 jours la musique, le cinéma et les médias interactifs. Une série de conférences, avec des intervenants de haut niveau, accompagne le Festival, réputé pour les innovations qui y sont présentées. C’est devenu un événement incontournable pour les industries créatives. Les retombées économiques du SXSW pour le territoire sont estimées à près de 350 millions de US$ en 2017.

Via Verde Mexico
Mexique

La capitale du Mexique possède la triste réputation d’être la ville où il fait le moins bon respirer au monde. Via Verde redonne un peu d’espoir aux habitants de Mexico, qui sont à l’origine du projet. Il consiste à végétaliser les piliers et terrepleins des grands axes avec des plantes capables de filtrer les particules fines.

Y-PORT - Yokohama
Japon

Le projet Y-PORT est un programme de coopération technique internationale entre la ville de Yokohama et des pays du Sud-Est asiatique. Issu d’un partenariat public-privé, ce programme met la technologie, le savoir-faire des firmes et l’expertise de la Ville au service de métropoles comme Bangkok, Batam ou Da Nang. Tout en offrant des opportunités d’affaires aux entreprises japonaises, Y-PORT renforce l’image de marque de Yokohama et contibue à son rayonnement, notamment via l’animation de l’Asia Smart City Alliance.

Zhongxian e-sport stadium
Chine

Le premier stade entièrement consacré aux compétitions de sport électronique a vu le jour fin 2017 à Zhongxian. Conçu par l’architecte chinois Barrie HO sur les rives du Yangtsé, il est un véritable « flagship » pour la Province du Chongqing et l’un des emblèmes de la Chine moderne. Outre les retombées directes liées à la construction, les évènements organisés ont attiré une nouvelle clientèle touristique et stimulé l’économie de la région. Le Zhongxian Stadium inclut tout un complexe dédié à l’e-sport, susceptible de séduire joueurs professionnels et entreprises du jeu vidéo.