JEUDI 4 AVRIL

09.00

Accueil des participants | Petit-déjeuner

09.45

Mot d'ouverture du #PMF19

10.00 - 11.00

Conférence | Branding
Redynamisation des centres-villes par l'expérience du consommateur

11.00 - 12.00

Conférence | Tourisme
L'articulation des marques de destination

12.00 - 14.00

Pause déjeuner | Espace exposition

14.00 - 15.30

Ateliers & Plénière

15.30 - 16.00

Pause de l'après-midi | Espace exposition

16.00 - 17.00

Conférence | Territoires à spécificité
La mobilisation des acteurs du territoire au service de l'attractivité résidentielle

Soirée : Cocktail de gala au coeur de l’exposition événement Alberto Giacometti au LaM 

VENDREDI 5 AVRIL

08.30

Accueil des participants | Petit-déjeuner

09.30 - 10.30

Conférence | Grands projets
L'influence du digital sur le design urbain

10.45 - 12.15

Ateliers & Plénière

12.15 - 13.30

Pause déjeuner | Espace exposition

13.30 - 14.30

Conférence | Développement économique
Rayonnement international et soft power des territoires

14.30 - 15.30

Conférence de clôture
Nouveaux modèles et enjeux du marketing territorial

15.45

Fin du #PMF19

le programme détaillé*

Conférence | Branding

Redynamisation des centres-villes par l'expérience du consommateur

Jeudi 4 avril - 10.00 - 11.00 - Auditorium Pasteur

Quelles démarches mettre en place pour mieux comprendre les attentes des consommateurs ? Face aux problématiques d’attractivité des centres-villes, de nouveaux enjeux et outils apparaissent.

SPEAKER

Marc MARYNOWER

Co-fondateur - Agence MMAP

ANIMATEUR

Pascal SAC

Responsable communication et marketing territorial - SAU Région de Bruxelles-Capitale

LAURÉAT

Richard GUINEY​

PDG - Dublin Town

EXPERT

Christophe BARASTON

Délégué général - Club des Managers de Centre Ville

Conférence | Tourisme

L'articulation des marques de destination

Jeudi 4 avril - 11.00 - 12.00 - Auditorium Pasteur

Différentes marques touristiques coexistent sur un territoire (institutionnelles, privées, de destination), et à différentes échelles (locale, régionale, nationale). Comment s’organise dès lors la coopération de ces marques autour d’une logique commune d’attractivité ?

SPEAKER

Laurent QUEIGE

Directeur général - Welcome City Lab

ANIMATEUR

LAURÉAT

Glenn MANDZIUK

Président et chef de la direction - Thompson Okanagan Tourism Region

EXPERT

Lionel FLASSEUR

Directeur général - Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

EXPERT

Aurélie LOUBES

Directrice communication et marketing territorial - Région Nouvelle-Aquitaine

AT1 | Du tourisme à l'attractivité : nouveaux rôles des organismes de management de la destination

Jeudi 6 avril - 14.00 - 15.30

Jean-Philippe
GOLD

Directeur - Comité Régional du Tourisme Hauts-de-France

François
NAVARRO

Préfigurateur tourisme de la future Agence d'attractivité - Métropole Européenne de Lille

Laurie
SOUVIGNET

Directrice Générale Adjointe - Office de Tourisme Aix les Bains Riviera des Alpes

AT2 | Datas & intelligence territoriale

Jeudi 6 avril - 14.00 - 15.30

AT3 | Mobilisation et animation d'un réseau d'ambassadeurs

Jeudi 6 avril - 14.00 - 15.30

Joël
GAYET

Mission L’Isle-sur-la-Sorgue Attractivité et fondateur de la Chaire A&NMT

Anne-Sarah
MOALIC

Directrice déléguée - Agence Normandie Attractivité

Emilie
BONNET

Responsable du réseau d'ambassadeurs - Agence Normandie Attractivité

Plénière 1 | Master class : Projet de DublinTown

Jeudi 6 avril - 14.00 - 15.30 - Auditorium Pasteur​

Richard GUINEY​

PDG - Dublin Town

Christophe BARASTON

Délégué général - Club des Managers de Centre Ville

Conférence | Territoires à spécificité

La mobilisation des acteurs du territoire au service de l'attractivité résidentielle

Jeudi 4 avril - 16.00 - 17.00 - Auditorium Pasteur

Comment mobiliser et s’appuyer sur les acteurs d’un territoire (habitants, entreprises, associations, etc.) pour déclencher une dynamique d’accueil ? En faisant appel à l’intelligence collective, élus, managers et citoyens co-construisent des stratégies territoriales et réflechissent à leur mise en oeuvre afin qu’elles soient partagées et incarnées.

SPEAKER

Jean
PINARD

Directeur - Comité Régional du Tourisme Occitanie

ANIMATEUR

Benjamin
TETART

Directeur - Latitude Manche, Agence d'Attractivité

LAURÉAT

Sophie TERRIS

Chargée de projet smart village - Laëtis

EXPERT

Sophie DE PAILLETTE

Consultante associée - Co-Managing

Conférence | Grands projets

L'influence du digital sur le design urbain

Vendredi 5 avril - 09.30 - 10.30 - Auditorium Pasteur

Selon la Banque Mondiale, en 2050, 65% de la population sera urbaine. Les technologies digitales représentent-elles des réponses aux grands enjeux des territoires : environnementaux, sociaux, de mobilité et de mieux-vivre ? Quels sont les apports de ces technologies sur l’architecture et le design urbain ?

SPEAKER

Vincent GOLLAIN

Directeur du département économie - IAU île-de-France

ANIMATEUR

LAURÉAT

Barrie HO

Fondateur et directeur - BARRIE HO Architecture Interiors Ltd

EXPERT

Carlos MORENO

Professeur des Universités, Co-fondateur et Directeur Scientifique de la Chaire ETI - IAE Paris

AT4 | Gouvernance des agences d'attractivité

Vendredi 5 avril - 10.45 - 12.15

Salima BENICHOU

Directrice attractivité et marketing territorial - Métropole du Grand Nancy

Hubert CALMETTES

Directeur - Agence d'Attractivité de Toulouse Métropole

AT5 | Gestion de portefeuilles de marques d'attractivité

Vendredi 5 avril - 10.45 - 12.15

Lionel FLASSEUR

Directeur général - Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Vincent DELAITRE

Directeur - Alpes Isère Tourisme

AT6 | Pratiques collaboratives et ancrage territorial

Vendredi 5 avril - 10.45 - 12.15

Fabrice DALONGEVILLE

Directeur général - Agence d'attractivité du Montreuillois Opale&Co

Plénière 2 | Nouveaux besoins des entreprises dans les stratégies d'attractivité

Vendredi 5 avril - 10.45 - 12.15 - Auditorium Pasteur​

Conférence | Développement économique

Rayonnement international et soft power des territoires

Vendredi 5 avril - 13.30 - 14.30 - Auditorium Pasteur

Les coopérations décentralisées et les partenariats internationaux ont une place de plus en plus forte dans les stratégies des collectivités territoriales. Au départ centrés sur la solidarité, ces réseaux sont devenus un outil au service du rayonnement et du développement économique des territoires. Quels sont les impacts et les bonnes pratiques de ces actions internationales ?

SPEAKER

ANIMATEUR

LAURÉAT

Kazuyoshi NOGAMI

Directeur de la coopération au développement, Bureau des affaires internationales - Ville de Yokohama

EXPERT

Conférence de clôture

Nouveaux modèles et enjeux du marketing territorial

Vendredi 5 avril - 14.30 - 15.30 - Auditorium Pasteur

ANIMATEUR

Christophe ALAUX

Directeur - Chaire A&NMT

SPEAKER

Sandra CHALINET

Directrice de portefeuille - Constructa Asset Management

SPEAKER

Ludovic DUBLANCHET

Cofondateur - Agitateurs de Destinations Numériques

SPEAKER

Vanessa HAUTEFEUILLE

Consultante

SPEAKER

Nico MULDER

Expert en stratégie marketing - Amsterdam Marketing

SPEAKER

Sylvie ROUILLON VALDIGUIÉ

Vice-présidente en charge du Développement touristique - Toulouse Métropole

* programme susceptible d'être modifié