JEUDI 4 AVRIL

09.00

Accueil des participants | Petit-déjeuner

09.45

Mot d'ouverture du #PMF19

10.00 - 11.00

Conférence | Branding
Redynamisation des centres-villes par l'expérience du consommateur

11.00 - 12.00

Conférence | Tourisme
L'articulation des marques de destination

12.00 - 14.00

Pause déjeuner

14.00 - 15.30

Ateliers & Plénière

15.30 - 16.00

Pause de l'après-midi

16.00 - 17.00

Conférence | Territoires à spécificité
La mobilisation des acteurs du territoire au service de l'attractivité résidentielle

Soirée : Cocktail de gala au coeur de l’exposition événement Alberto Giacometti au LaM 

VENDREDI 5 AVRIL

08.30

Accueil des participants | Petit-déjeuner

09.30 - 10.30

Conférence | Grands projets
L'influence du digital sur le design urbain

10.45 - 12.15

Ateliers & Plénière

12.15 - 13.30

Pause déjeuner

13.30 - 14.30

Conférence | Développement économique
Rayonnement international et soft power des territoires

14.30 - 15.30

Conférence de clôture
Nouveaux modèles et enjeux du marketing territorial

15.45

Fin du #PMF19

le programme détaillé*

Conférence | Branding

Redynamisation des centres-villes par l'expérience du consommateur

Jeudi 4 avril - 10.00 - 11.00 - Auditorium Pasteur

Quelles démarches mettre en place pour mieux comprendre les attentes des consommateurs ? Face aux problématiques d’attractivité des centres-villes, de nouveaux enjeux et outils apparaissent.

SPEAKER

Marc MARYNOWER

Co-fondateur - Agence MMAP

ANIMATEUR

Pascal SAC

Responsable communication et marketing territorial - SAU Région de Bruxelles-Capitale

LAURÉAT

Richard GUINEY​

PDG - Dublin Town

EXPERT

Géraldine MICHEL

Professeur - IAE de Paris et Directrice - Chaire Marques & Valeurs

Conférence | Tourisme

L'articulation des marques de destination

Jeudi 4 avril - 11.00 - 12.00 - Auditorium Pasteur

Différentes marques touristiques coexistent sur un territoire (institutionnelles, privées, de destination), et à différentes échelles (locale, régionale, nationale). Comment s’organise dès lors la coopération de ces marques autour d’une logique commune d’attractivité ?

SPEAKER

Laurent QUEIGE

Directeur général - Welcome City Lab

ANIMATEUR

Véronique DUBOS

Directrice du marketing territorial - Métropole Nice Côte d'Azur

LAURÉAT

Glenn MANDZIUK

Président et chef de la direction - Thompson Okanagan Tourism Region

EXPERT

Lionel FLASSEUR

Directeur général - Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

EXPERT

Aurélie LOUBES

Directrice communication et marketing territorial - Région Nouvelle-Aquitaine

AT1 | Du tourisme à l'attractivité : nouveaux rôles des organismes de management de la destination

Jeudi 6 avril - 14.00 - 15.30

Au cours des dernières années, les organismes de gestion de la destination (OGD) ont vu leur positionnement évoluer du fait de politiques d’attractivité de plus en plus transversales menées par les territoires. Cela se traduit à la fois pour de nouvelles missions et de profonds changements en termes de management des équipes et des compétences. Les structures doivent développer des synergies et s’appuyer sur des partenariats inédits. Ces questions ainsi que les outils ou méthodes efficaces pour relever les défis qui se posent aux OGD seront abordés par un panel d’experts, avec lequel le public sera invité à interagir.

Jean-Philippe
GOLD

Directeur - Comité Régional du Tourisme Hauts-de-France

François
NAVARRO

Directeur tourisme et congrès - Agence d’attractivité Hello Lille

Laurie
SOUVIGNET

Directrice Générale - Office de Tourisme Aix les Bains Riviera des Alpes

AT2 | Datas & intelligence territoriale

Jeudi 6 avril - 14.00 - 15.30

Quels sont les défis des datas sur un territoire ? Quelle est leur utilité et utilisation dans une démarche d’attractivité territoriale (recensement des besoins des acteurs, personnalisation etc.) ? Les grands enjeux des datas seront donc abordés ainsi que les potentiels risques d’une mauvaise utilisation ou utilisation abusive.

Mathieu
ROUSSENNAC

Directeur de l’attractivité - Bordeaux Métropole

Arnaud
CACQUEVEL

Responsable marketing des filières économiques - Bretagne Développement Innovation

AT3 | Mobilisation et animation d'un réseau d'ambassadeurs

Jeudi 6 avril - 14.00 - 15.30

Cet atelier interactif permet de poser un cadre de réflexion commun sur ce qu’est un réseau d’ambassadeurs, en se focalisant sur les nouveaux profils et types d’ambassadeurs. En fonction de ces catégories, seront définis les objectifs que peuvent atteindre les ambassadeurs d’un territoire, et les actions qui en découlent. Ensuite, seront mis en lumière les outils de mobilisation et d’animation d’un réseau d’ambassadeurs, en tenant compte des spécificités des territoires concernés. En découleront alors les intérêts et les avantages à définir une politique d’ambassadeurs. Plusieurs exemples permettront d’illustrer les 4 thématiques développées.

Joël
GAYET

Mission L’Isle-sur-la-Sorgue Attractivité et fondateur de la Chaire A&NMT

Anne-Sarah
MOALIC

Directrice déléguée - Agence Normandie Attractivité

Emilie
BONNET

Responsable du réseau d'ambassadeurs - Agence Normandie Attractivité

Plénière 1 | Master class : Projet de DublinTown

Jeudi 6 avril - 14.00 - 15.30 - Auditorium Pasteur​

Les territoires cherchent à redynamiser leur centre-ville. Au-delà des activités commerciales qui sont présentes, il s’agit de repenser les centres-villes en y intégrant les attentes des clients, des citoyens et d’adapter l’offre à ces nouveaux besoins. Lors de cette plénière, il s’agira de développer une réelle réflexion autour d’une démarche marketing pour revitaliser les centres-villes avec des échanges d’expérience de territoires qui ont mis en œuvre ce type d’approche.

Richard GUINEY​

PDG - Dublin Town

Christophe BARASTON

Délégué général - Club des Managers de Centre Ville

Conférence | Territoires à spécificité

La mobilisation des acteurs du territoire au service de l'attractivité résidentielle

Jeudi 4 avril - 16.00 - 17.00 - Auditorium Pasteur

Comment mobiliser et s’appuyer sur les acteurs d’un territoire (habitants, entreprises, associations, etc.) pour déclencher une dynamique d’accueil ? En faisant appel à l’intelligence collective, élus, managers et citoyens co-construisent des stratégies territoriales et réflechissent à leur mise en oeuvre afin qu’elles soient partagées et incarnées.

SPEAKER

Jean
PINARD

Directeur - Comité Régional du Tourisme Occitanie

ANIMATEUR

Benjamin
TETART

Directeur - Latitude Manche, Agence d'Attractivité

LAURÉAT

Sophie TERRIS

Chargée de projet smart village - Laëtis

EXPERT

Sophie DE PAILLETTE

Consultante associée - Co-Managing

EXPERT

Alexandre CAYRAC

Responsable cellule marketing du territoire & accueil de nouvelles populations - Conseil Départemental de l'Aveyron

Conférence | Grands projets

L'influence du digital sur le design urbain

Vendredi 5 avril - 09.30 - 10.30 - Auditorium Pasteur

Selon la Banque Mondiale, en 2050, 65% de la population sera urbaine. Les technologies digitales représentent-elles des réponses aux grands enjeux des territoires : environnementaux, sociaux, de mobilité et de mieux-vivre ? Quels sont les apports de ces technologies sur l’architecture et le design urbain ?

SPEAKER

Vincent GOLLAIN

Directeur du département économie - IAU île-de-France

ANIMATEUR

Justyna SWAT

Designer et architecte

LAURÉAT

Barrie HO

Fondateur et directeur - BARRIE HO Architecture Interiors Ltd

EXPERT

AT4 | Gouvernance des agences d'attractivité

Vendredi 5 avril - 10.45 - 12.15

Les démarches d’attractivité nécessitent une collaboration transversale de l’ensemble des secteurs et des acteurs des territoires. On observe ainsi différents modes de gouvernance innovants sur les territoires autour de ces démarches. Modes de gouvernance qui vont des agences d’attractivité – en plein développement au sein des grandes métropoles, des départements et des régions – aux SCIC qui sont au cœur des réflexions sur d’autres territoires.

Salima BENICHOU

Directrice attractivité et marketing territorial - Métropole du Grand Nancy

Hubert CALMETTES

Directeur - Agence d'Attractivité de Toulouse Métropole

AT5 | Gestion de portefeuilles de marques d'attractivité

Vendredi 5 avril - 10.45 - 12.15

Cet atelier interactif interroge trois formes de relations : les relations entre les marques d’attractivité territoriale d’une même région, les relations entre des marques d’attractivité fortes sur un même territoire, les relations entre des marques d’attractivité et des marques d’entreprise pour mettre en valeur un territoire. Les interactions avec les participants permettront, dans un premier temps, d’expliciter dans quel état d’esprit ils ou elles vivent les relations : pourquoi sont-elles positives ? Et/ou négatives ? Dans un second temps, les échanges permettront d’optimiser chaque type de relation en proposant des actions à mener. En guise de synthèse, trois cartes cognitives seront projetées mettant en perspective les points positifs, les points négatifs et les solutions pour que les participants puissent optimiser leurs relations avec les marques d’attractivité.

Lionel FLASSEUR

Directeur général - Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Vincent DELAITRE

Directeur - Alpes Isère Tourisme

AT6 | Pratiques collaboratives et ancrage territorial

Vendredi 5 avril - 10.45 - 12.15

Les pratiques collaboratives, si elles améliorent la qualité de vie des habitants ou renforcent les liens entre les territoires et les entreprises qui y sont implantées, apparaissent comme une des réponses possibles aux problèmes d’ancrage des hommes, des activités voire des services publics. Durant cet atelier, nous réfléchirons collectivement aux leviers possibles pour encourager leur émergence et les mettre au service de nos territoires.

Samuel CHABRÉ

Designer Futur of Work - Ouishare

Fabrice DALONGEVILLE

Directeur général - Agence d'attractivité du Montreuillois Opale&Co

Plénière 2 | Nouveaux besoins des entreprises dans les stratégies d'attractivité

Vendredi 5 avril - 10.45 - 12.15 - Auditorium Pasteur​

Cette plénière propose de mettre en avant les besoins des entreprises dans les stratégies d’attractivité et comment les intégrer dans des démarches de marketing territorial. En considérant cet atelier comme exploratoire, celui-ci aura vocation à amener différentes entreprises (PME, grands groupes, de plusieurs territoires) à s’exprimer sur ce qu’elles attendent du marketing territorial aujourd’hui et notamment des collectivités territoriales.

Yvan AYMON

Président - Valais Excellence

Annick CASTELAIN

Directrice générale - Brasserie Castelain

Aymeric DE MOLLERAT

Directeur adjoint - Aderly & Invest in Lyon

Rémi LOUBEYRE

Directeur de la stratégie - Suez France

Conférence | Développement économique

Rayonnement international et soft power des territoires

Vendredi 5 avril - 13.30 - 14.30 - Auditorium Pasteur

Les coopérations décentralisées et les partenariats internationaux ont une place de plus en plus forte dans les stratégies des collectivités territoriales. Au départ centrés sur la solidarité, ces réseaux sont devenus un outil au service du rayonnement et du développement économique des territoires. Quels sont les impacts et les bonnes pratiques de ces actions internationales ?

SPEAKER

Laurent SANSOUCY

Directeur (Europe du sud) - OCO Global

ANIMATEUR

Roland CATHEBRAS

Chef de service Marketing territorial et relations internationales - Aix-Marseille Provence Métropole

LAURÉAT

Kazuyoshi NOGAMI

Directeur de la coopération au développement, Bureau des affaires internationales - Ville de Yokohama

EXPERT

Danielle DUCREUX

Responsable du pôle international & de l'ingénierie des compétences et des talents - RisingSUD

EXPERT

Sophie MORICE

Chef de projet - Ville et Eurométropole de Strasbourg

Conférence de clôture

Nouveaux modèles et enjeux du marketing territorial

Vendredi 5 avril - 14.30 - 15.30 - Auditorium Pasteur

SPEAKER

Sandra CHALINET

Directrice de portefeuille - Constructa Asset Management

SPEAKER

Ludovic DUBLANCHET

Cofondateur - Agitateurs de Destinations Numériques

SPEAKER

Joël GAYET

Mission L’Isle-sur-la-Sorgue Attractivité et fondateur de la Chaire A&NMT

SPEAKER

Vanessa HAUTEFEUILLE

Consultante

SPEAKER

Nico MULDER

Expert en stratégie marketing - Amsterdam Marketing

SPEAKER

Sylvie ROUILLON VALDIGUIÉ

Vice-présidente en charge du Développement touristique - Toulouse Métropole

ANIMATEUR

Christophe ALAUX

Directeur - Chaire A&NMT

* programme susceptible d'être modifié