8ème édition du Place Marketing Forum

16 & 17 Septembre 2021 - Parc Chanot à Marseille

PROGRAMME PMF21

JEUDI 16 SEPTEMBRE 2021

Accueil des participants au Palais des congrès Parc Chanot – 1er étage / Petit-Déjeuner

Accueil au sein de l’auditorium et lancement officiel de la huitième édition du Place Marketing Forum. Les participants à distance seront invités à se connecter à la session via les liens de diffusion en direct transmis.

LAURÉAT : UN DONUT COMMUN POUR LE DEVON | ROYAUME-UNI

Au Royaume-Uni, un collectif citoyen animé par le Bioregional Learning Center s’est saisi des méthodes et outils de l’économie du Donut afin de l’adapter à la région du Devon. Fondée sur l’intelligence collective, cette approche part des besoins essentiels de la population tout en tenant compte des limites de la planète. L’objectif est de réfléchir ensemble à des solutions pour co-construire une économie résiliente sur le plan social et écologique à l’échelle régionale.

THÈME : COLLABORER AVEC LES ACTEURS SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX AUTOUR DE
L’ATTRACTIVITÉ
« Dans un monde en mutation, soumis aux chocs et aux crises, il est nécessaire de repenser nos modèles économiques de façon à les rendre plus vertueux. Quel rôle peuvent jouer les acteurs de l’économie sociale et solidaire pour construire des territoires plus résilients ? Quels outils ou méthodes mobiliser ? »

LAURÉAT : THINK SUSTAINABLY | HELSINKI – FINLANDE
Think sustainably est un service digital (microsite & application) à destination des habitants comme des touristes afin de les aider à faire des choix plus responsables au quotidien ou pendant leur séjour. Les commerces et services s’auto-évaluent selon des critères pré-établis et les clients peuvent faire des retours sur leur expérience. Helsinki vise un objectif Zero Carbone d’ici 2035.

THÈME : LES COMPORTEMENTS PRO-ENVIRONNEMENTAUX FACTEURS D’ATTRACTIVITÉ
« Comment encourager les habitants et les touristes à adopter des comportements pro-environnementaux et responsables ? Face aux problématiques environnementales, de nouveaux outils et initiatives apparaissent au bénéfice d’un tourisme vertueux et d’une meilleure qualité de vie. »

THINK TANK

THÈME : SANTÉ, BIEN-ÊTRE ET DURABILITÉ

« La santé devient le nouvel enjeu de l’attractivité des territoires. Au delà de l’accès aux soins, les territoires doivent de plus en plus prouver qu’ils sont en mesure de proposer un environnement favorable à la santé des personnes qui y sont présentes de manière permanente ou temporaire. La santé interroge territorialement les actions de prévention, de curation, de prise en compte du vieillissement de la population en lien avec les secteurs de l’attractivité. Les notions de bien-être territorial et de qualité de vie constituent des indicateurs de mesure des perceptions subjectives des habitants qui intègrent ces sujets. La notion de durabilité permet d’aborder tous les facteurs environnementaux qui impactent la santé des individus sous l’angle des différentes dimensions du développement durable. La santé comme pilier d’attractivité territoriale est ici appréhendée sous un angle multidimensionnel, multisectoriel, en lien avec les stratégies territoriales d’attractivité.»

ATELIER N°1 

THÈME : CO-CONSTRUIRE L’ATTRACTIVITÉ ENDOGÈNE AVEC LES CITOYENS

«Cet atelier vous propose d’analyser la co construction de l’attractivité endogène grâce à une enquête autour du budget participatif de Brest, de la monnaie locale de Provence appelée la Roue et, du Parc naturel régional de l’Avesnois. L’enquête se fera en compagnie des professionnels de ces 3 cas et d’une spécialiste de la co-construction. Votre mission ? Identifier les avantages et les limites des techniques et des outils utilisés pour co-construire ces 3 projets de territoire.»

ATELIER N°2

THÈME : ÉVALUATION DES DÉMARCHES DE MARKETING TERRITORIAL

« L’évaluation des démarches de marketing territorial constitue un véritable enjeu pour les collectivités. Cet atelier permettra de faire un tour d’horizon des principales réflexions à mener, en amont et au cours des démarches. Différentes méthodes, ainsi que leurs avantages et limites respectifs, seront présentées et illustrées. Les questions du choix des indicateurs, des niveaux de l’évaluation ou des dimensions du changement territorial seront également abordés par nos experts dans un format interactif. »

LAURÉAT : TENK TRAENA | NORVÈGE
Située près du cercle polaire, une petite île norvégienne a lancé un plan stratégique collaboratif pour réduire ses vulnérabilités. «Tenk Traena» a permis de soutenir le développement local, de diversifier l’économie ou d’initier des projets innovants. Véritable laboratoire d’expérimentation, Traena a relevé ces défis avec un budget très limité.

THÈME : INNOVATION OUVERTE ET SOCIALE AU SERVICE DE L’ATTRACTIVITÉ
« Dans quelle mesure l’innovation ouverte ou sociale peuvent-elles être des leviers pour renforcer l’attractivité territoriale ? Comment faire appel à l’intelligence collective et mobiliser une pluralité d’acteurs ? Si les outils digitaux paraissent d’une grande aide, sont-ils pour autant suffisants ? »

Soirée organisée au Mx Expérience – Docks Village de Marseille

Présentation du lieu : Mx, un lieu de vie, de convivialité et d’expériences, totalement novateur. À la fois parcours expérientiel, concept-store, bar, restaurant, événementiel… Le Mx est un lieu de destination unique et vivant, construit autour d’une saveur emblématique, l’anis. Situé au cœur du quartier de la Joliette aux Docks Village, notre concept store de Marseille puise son inspiration dans cette épice et dans la mixité de sa ville.

VENDREDI 17 SEPTEMBRE 2021

Accueil des participants au Palais des congrès Parc Chanot – 1er étage / Petit-Déjeuner

LAURÉAT : TASMANIAN | TASMANIE

La Tasmanie souffre historiquement de son image «d’État pauvre de l’Australie». À l’aide d’une étude approfondie d’identité (plus de 400 interviews), Brand Tasmania a transformé la «différence» de ses habitants en force. Ambassadeurs d’une marque qui s’appuie sur la singularité du territoire (the quiet pursuit of the extraordinary), ils peuvent s’approprier la démarche et raconter leur propre «histoire de la Tasmanie» via la plateforme «Tasmanian».

THÈME : STORYTELLING : L’ART DE DÉVELOPPER LA RÉPUTATION DU TERRITOIRE
«Comment une stratégie de storytelling peut-elle servir de révélateur de l’identité d’un territoire mais également participer au développement de la fierté d’appartenance de ses habitants ? »

LAURÉAT : PLACE AUX JEUNES EN RÉGION | QUÉBEC – CANADA
Initié par un collectif d’entrepreneurs et de collectivités territoriales, «Place aux jeunes en région» assure un suivi personnalisé pour favoriser l’attraction, l’intégration et la rétention des jeunes de 18 à 35 ans dans les zones rurales québécoises. Plus de 6 000 jeunes sont suivis chaque année, dont 1 000 concrétisent un projet d’installation.

THÈME : FAIRE VENIR ET FAIRE RESTER LES JEUNES SUR LES TERRITOIRES
«Les nouvelles générations peuvent préférer un mode de vie urbain et les aménités d’une métropole pour des raisons personnelles et professionnelles. Il est parfois difficile de les attirer sur des territoires à plus faible densité. Comment changer leurs attitudes et leurs comportements vis-à-vis des opportunités existantes ailleurs ? Comment créer des liens pérennes avec le territoire d’accueil et ses habitants ?»

THINK TANK

THÈME : GOUVERNANCE ET PARTENARIATS DES DÉMARCHES D’ATTRACTIVITÉ

« La gouvernance et les partenariats sont des enjeux importants pour la réussite comme la perennité des démarches d’attractivité et de marketing territorial. La gouvernance est à la fois politique et managériale, elle doit répondre à des sujets transversaux impliquant une multitude d’acteurs aux objectifs parfois contradictoires. Les modèles de gouvernance évoluent en s’appuyant parfois sur de nouvelles structures juridiques. »

ATELIER N°3

THÈME : L’INNOVATION AU SERVICE DE L’ÉVÉNEMENTIEL

« Innovation sociale & durable, phygitalisation : les acteurs de l’événementiel et de la culture sont des pionniers des pratiques innovantes au coeur des enjeux territoriaux. Cet atelier ludique et interactif propose de faire un tour d’horizon et d’échanger sur des démarches innovantes expérimentées lors d’événements grand public ou MICE. Nos «grands témoins » partageront avec vous leurs visions de l’événementiel de demain.»

ATELIER N°4

THÈME : RÉSEAU EUROPE MED AFRIQUE : VENEZ CONSTRUIRE VOTRE ÉCOSYSTÈME DE STARTUPS !

« Cet atelier vise à vous saisir des enjeux de l’accompagnement des start-ups sur un territoire en s’intéressant à un contexte particulier : les relations Med-Afrique. Comment attirer des start-ups africaines ? Comment accompagner des start-ups françaises dans leurs projets africains ? Qu’est-ce qu’un écosystème favorable pour des start-ups medafricaines ? Venez creuser ces questions collectivement autour d’un serious game! »

THÈME : VOTRE VISION SUR LE FUTUR DU MARKETING TERRITORIAL

*Les participants à distance auront accès aux conférences et think tanks uniquement.