titre pmf22

Christophe ALAUX

Chaire A&NMT | IMPGT

Juan Pablo ALCANTAR

International Economic Development Council (IEDC)

Karen AMRAM

CEA Tech

Aurélie BASSE

Bretagne Développement Innovation

Nicolas BEROUD

Invest in Grenoble Alpes

Marie BOUGEOIS

Agence Bastille

Hubert CALMETTES

Expert - Consultant en Marketing des identités territoriales

Laura CARMOUZE

Chaire A&NMT | IMPGT

Bernard Marie CHIQUET

IGI Partners

Lionel FLASSEUR

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Julien FREYBURGER

Maire de Maizières-lès-Metz, Président de Rives de Moselle, 1er Vice-Président du Département de la Moselle

Lionel GROTTO

Choose Paris Region

Mélina HERENGER

Vice-Présidente Grenoble-Alpes Métropole

Nikola JIRGLOVA

Labo de l'ESS

Norbert KETTNER

Office de Tourisme de Vienne | AUTRICHE

Erik KRÜGER

Invest Stockholm | SUÈDE

Camille LENOBLE

ONLYLYON Tourisme et Congrès

Paul-Vincent MARCHAND

Attitude Manche

Nico MULDER

Expert - Fondateur de Mulder. - Ancien consultant en stratégie marketing Amsterdam & partners

Olivier OCCELLI

Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole

Virginie Mahé PALOMARES

Experte - Ancienne directrice marketing territorial Nantes Saint-Nazaire

Marc SANS GUANABENS

Mairie de Barcelone | ESPAGNE

Sarah SERVAL

Chaire A&NMT | IMPGT

Pau SOLANILLA

Mairie de Barcelone | ESPAGNE

Ricardo VALENTE

Mairie de Porto | PORTUGAL

Samuel VERGÈS

INSERM-Laboratoire HP2

Le partage des bonnes pratiques et les échanges constructifs font partie intégrante de l’ADN de l’événement. Pour cette nouvelle édition, le PMF se réinvente afin de mettre en lumière des structures et démarches internationales, présentées par des conférenciers inspirants. Les thèmes abordés par les experts tourneront autour des enjeux de développement économique, de durabilité, de gouvernance, de santé, de transition environnementale et plus encore. Le Place Marketing Forum portera l’ambition de rassembler à Grenoble des anciens Lauréats de ces 10 dernières années et des structures de renom en matière d’attractivité territoriale, avec des représentants de villes et métropoles européennes qui sont particulièrement sensibles au label Capitale Verte.

La métropole de Grenoble rassemble 49 communes et compte plus de 450 000 habitants. Cette métropole alpine située au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’une des régions les plus attractives d’Europe, est caractérisée par son dynamisme économique et son subtil équilibre entre environnement préservé et centre urbain développé. Le projet Green Grenoble 2022 s’inscrit dans une volonté d’inspirer et d’encourager les territoires français et européens à répondre aux enjeux climatiques et environnementaux. Les moments d’échanges, de partage d’expériences, d’inspirations sur les initiatives en faveur d’une attractivité territoriale plus vertueuse, soucieuse de l’environnement et de ses citoyens, contribueront à une meilleure acculturation aux pratiques et aux tendances les plus actuelles en France et dans le monde.

350 à 400 participants

Chaque année, le Place Maketing Forum réunit environ 350 à 400 professionnels !

PROFIL

Élus, directeurs, managers au sein de structures concernées par le marketing territorial et l'attractivité (collectivités territoriales, agences publiques, entreprises privées, associations, offices de tourisme, CRT, etc.)

PROVENANCE GÉOGRAPHIQUE

Les Lauréats et participants viennent des quatre coins du monde pour assister à cette rencontre unique !

2013 – 2014 – 2016 Aix-en-Provence

2017 – Lyon (ONLY LYON programme de l’Aderly)

2018 – Strasbourg (démarche Strasbourg europtimist)

2019 – Lille (la Métropole Européenne de Lille)

2020 – édition distancielle « Le PMF s’invite chez vous ! »

2021 – Marseille (Aix Marseille Provence Métropole)

2022 – Grenoble-Alpes Métropole | 10 ans de la Chaire

PHYGITALISATION

Afin d’améliorer l’expérience PMF et rendre l’événement encore plus accessible pour les participants du monde entier, vous pourrez faire le choix de venir physiquement au WTC à Grenoble, ou virtuellement grâce à la retransmission des conférences.

écoresponsabilité

Le PMF s’inscrit dans une logique de réduction de son empreinte environnementale. Nous recherchons continuellement des solutions pratiques afin de vous proposer un événement de qualité, tout en répondant aux enjeux écologiques et environnementaux.

PARTAGE

S’interroger et nourrir les réflexions autour des problématiques et des enjeux que rencontrent les territoires

INTERNATIONAL

Des initiatives inspirantes, innovantes et transférables sur d’autres territoires

PERFORMANCE

Favoriser les rencontres professionnelles et faire naître de nouvelles collaborations

Le programme de l’édition PMF22 et les informations générales seront bientôt disponibles. En attendant, nous vous donnons un petit aperçu du programme de l’édition précédente.

Cartographie Fondateurs et partenaires

La Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial est la première « Chaire de territoire » dédiée à l’attractivité et aux nouvelles pratiques du marketing territorial dans le monde, des plus performantes aux plus innovantes.  Elle est hébergée au sein de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (Aix-Marseille Université). 

Nos missions :

VEILLE & RECHERCHE

Sur les meilleures pratiques d’attractivité et de marketing territorial, avec des publications de veille et  de recherche, qui sont des outils mis à disposition sur une plateforme web à destination de nos fondateurs et partenaires. 

RENCONTRES

Organisation de plusieurs rencontres autour du marketing territorial : Think tanks, club des élus, Place Marketing Forum et participation à des conférences et colloques scientifiques en France et à l’international.

FORMATIONS

Plusieurs formations sont proposées aux professionnels et aux élus chaque année, avec l’intervention d’experts sur les thématiques centrales du marketing territorial (Master 2 A&NMT en parcours initial et en continu, alternance, séminaires à la carte et formation des élus locaux agréée par le CNFEL).

NOS FONDATEURS & PARTENAIRES

L’une des spécificités de la Chaire A&NMT repose sur son écosystème constitué de 35 collectivités territoriales et d’entreprises comprenant des fondateurs présents depuis la création en 2013 et des partenaires qui ont rejoint le réseau au fil des années.