8ème édition du Place Marketing Forum

16 & 17 Septembre 2021 - Parc Chanot à Marseille

DE LA PRÉSÉLECTION À LA REMISE DE L'AWARD

BENCHMARK & PRÉ-SÉLECTION

Par sa mission quotidienne de veille internationale, la Chaire A&NMT identifie les démarches inspirantes qui répondent aux enjeux et problématiques auxquels sont confrontés les territoires. Classées en 5 catégories (branding, développement économique, territoires à spécificité, tourisme et grands projets), les structures porteuses de ces projets sont invitées à compléter le dossier de candidature. 

COMITÉ DE SÉLECTION

Les dossiers de candidature réceptionnés sont examinés, lors d’un comité de sélection, par un jury constitué d’experts et de la direction de la Chaire A&NMT. Pour chaque catégorie, le projet répondant au mieux aux critères d’excellence : innovation, performance et réalisation emblématique est désigné comme lauréat. 

PLACE MARKETING AWARD

Après la conférence thématique, chaque lauréat se verra remettre un Place Marketing Award par un territoire fondateur ou partenaire de la Chaire A&NMT. 

place marketing awards

#PMF21
TOURISME

Think sustainably | Helsinki – Finlande

«Think sustainably» est un service digital (microsite & application) à destination des habitants comme des touristes afin de les aider à faire des choix plus responsables au quotidien ou pendant leur séjour. Les commerces et services s’auto-évaluent selon des critères pré-établis et les clients peuvent faire des retours sur leur expérience. Helsinki vise un objectif Zero Carbone d’ici 2035.

BRANDING

Tasmanian | Tasmanie

La Tasmanie souffre historiquement de son image «d’État pauvre de l’Australie». À l’aide d’une étude approfondie d’identité (plus de 400 interviews), Brand Tasmania a transformé la «différence» de ses habitants en force. Ambassadeurs d’une marque qui s’appuie sur la singularité du territoire («the quiet pursuit of the extraordinary»), ils peuvent s’approprier la démarche et raconter leur propre «histoire de la Tasmanie» via la plateforme «Tasmanian».

GRANDS PROJETS

Place aux jeunes en région | Québec – Canada

Initié par un collectif d’entrepreneurs et de collectivités territoriales, «Place aux jeunes en région» assure un suivi personnalisé pour favoriser l’attraction, l’intégration et la rétention des jeunes de 18 à 35 ans dans les zones rurales québécoises. Plus de 6 000 jeunes sont suivis chaque année, dont 1 000 concrétisent un projet d’installation.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Au Royaume-Uni, un collectif citoyen animé par le Bioregional Learning Center s’est saisi des méthodes et outils de l’économie du Donut afin de l’adapter à la région du Devon. Fondée sur l’intelligence collective, cette approche part des besoins essentiels de la population tout en tenant compte des limites de la planète. L’objectif est de réfléchir ensemble à des solutions pour coconstruire une économie résiliente sur le plan social et écologique à l’échelle régionale.

TERRITOIRES À SPÉCIFICITÉ

Tenk Traena | Norvège

Située près du cercle polaire, une petite île norvégienne a lancé un plan stratégique collaboratif pour réduire ses vulnérabilités. «Tenk Traena» a permis de soutenir le développement local, de diversifier l’économie ou d’initier des projets innovants. Véritable laboratoire d’expérimentation, Traena a relevé ces défis avec un budget très limité.

lauréats 2013 - 2020