ESSENTIAL COSTA RICA
Costa Rica
Fort de sa notoriété en matière de tourisme durable, le Costa Rica a lancé une marque nationale s’inspirant des mêmes valeurs pour promouvoir, de manière intégrée, le tourisme, les exportations, les investissements directs étrangers, ainsi que la culture costaricienne. Ce branding est performant : non seulement, il rencontre l’adhésion des habitants, mais la réputation du pays s’est renforcée.
10x COPENHAGEN – WONDERFUL COPENHAGEN
Copenhague – Danemark
Afin d’affiner sa stratégie touristique à l’horizon 2030, l’organisme de management de la destination du Grand Copenhague, Wonderful Copenhagen a lancé une enquête auprès des clientèles internationales et des habitants. Le projet 10XCopenhagen met l’accent sur la perception et l’expérience du tourisme ainsi que sur les futurs moteurs de la croissance touristique. Il a permis d’établir des recommandations et de proposer de nouvelles orientations sur la base de données objectivées.
La Cité Fertile est un projet de réhabilitation d’une ancienne gare de marchandises SNCF, sur 1 hectare à Pantin, transformée en tiers lieu éco-culturel transitoire, en préfiguration d’un futur éco-quartier. De nombreuses activités et services y sont proposés : formation de porteurs de projets de tiers-lieux, incubation d’entreprises de l’ESS, espaces de vie citoyenne, événements festifs et familiaux, restauration, brasserie, espaces d’agriculture partagée…
Bizkaia Talent propose aux entreprises, organisations et particuliers tout un panel de services dédiés à l’attraction de talents. Une plateforme web diffuse les informations sur Bilbao et sa région et recense les opportunités et les aides ou réseaux qu’il est possible de mobiliser. En menant des réflexions stratégiques et en animant des réseaux d’ambassadeurs à l’échelle européenne, l’association est parvenue à attirer de nouveaux professionnels, à faire revenir des membres de la diaspora basque et à tirer parti du Brexit.
TRANSFORMCITY
Amsterdam – Pays-Bas
Les villes sont parfois confrontées à un paradoxe : elles peuvent être à la fois en tension immobilière et disposer de vastes espaces de friches industrielles difficiles à valoriser. « TransformCity » est une plateforme en ligne qui met en relation la Ville, les porteurs de projets, les propriétaires fonciers et les citoyens. Elle facilite l’essor de projets urbains collaboratifs, afin de développer une communauté locale durable, résiliente et inclusive. Elle est actuellement mise en oeuvre dans deux des plus grandes zones de rénovation urbaine d’Amsterdam.
BIKETOWN PROJECT Nike x Portland |Portland – Etats-Unis
BRAND BOTSWANA | Botswana
ESSENTIAL COSTA RICA| Costa Rica
MARCA PERU | Pérou
MARQUE ESPRIT PARC NATIONAL | France
URUGUAY NATURAL BRAND | Uruguay
WALES BRAND CYMRU | Pays de Galles – Royaume-Uni
10XCOPENHAGEN | Copenhague – Danemark
BHUTAN – HAPPINESS IS A PLACE | Bhoutan
INTERREG ARDENNE ATTRACTIVITY | France – Wallonie – Vlannderen
PYRÉNÉES TRIP | Hautes-Pyrénées – France
TOURISME NOCTURNE SYDNEY | Sydney – Australie
VIENNE DESTINATION MICE | Vienne – Autriche
#RÉINVENTONSLIÈGE | Liège – Belgique
CITÉ FERTILE | Pantin – France
GRAND GENÈVE | Genève – Suisse
KIGALI INNOVATION CITY | Rwanda
LE (011).LAB – MOBILAB | Saõ Paulo – Brésil
PLAN STRATÉGIQUE MÉTROPOLITAIN FLORENCE | Florence – Italie
SILICON SAVANNAH | Konza – Kenya
THE HONOLULU STRATEGY | Honolulu – Etats-Unis
TIRANA 2030 | Tirana – Albanie
VILLE DE MALMÖ | Suède
WATER SENSITIVE CITIES | Perth – Australie
BIZKAIA TALENT | Pays Basque – Espagne
COPENHAGEN CAPACITY | Copenhague – Danemark
CTIC DAKAR | Dakar – Sénégal
FABCITY GLOBAL INITIATIVE | Barcelone – Espagne
INTERNATIONAL CITIZEN HUB LUND | Lund – Suède
INVEST PORTO | Porto – Portugal
NRW.INVEST | Allemagne
RÉSEAU RÉSILIAN | Alsace – France
SADC DU QUEBEC | Kamouraska – Canada
SDBN SAN DIEGO BIOTECHNOLOGY NETWORK | Etats-Unis
WUXI SMART CITY | Wuxi – Chine
BUS MÉDICAL ITINÉRANT | Aude – France
MOBILITÉ & COVOITURAGE CCLGV | Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon – France
RÉSEAU MILLESOINS | Plateau de Millevaches – France
SMART VILLAGE SCOTLAND | Ecosse
SYNATHINA | Athènes – Grèce
THE BROWNSVILLE PLAN | Brooklyn (New York) – Etats-Unis
TRANSFORMCITY | Amsterdam – Pays-Bas
Années 2018 - 2019
Par sa mission quotidienne de veille internationale, la Chaire A&NMT identifie les démarches inspirantes qui répondent aux enjeux et problématiques auxquels sont confrontés les territoires. Classées en 5 catégories (branding, développement économique, territoires à spécificité, tourisme et grands projets), les structures porteuses de ces projets sont invitées à compléter le dossier de candidature.
Décembre 2019
Les dossiers de candidature réceptionnés sont examinés, lors d’un comité de sélection, par un jury constitué d’experts et de la direction de la Chaire A&NMT. Pour chaque catégorie, le projet répondant au mieux aux critères d’excellence : innovation, performance et réalisation emblématique est désigné comme lauréat.
Avril 2020
Après la conférence thématique, chaque lauréat se verra remettre un Place Marketing Award par un territoire fondateur ou partenaire de la Chaire A&NMT.