LE PROGRAMME OFFICIEL DU #PMF24

MERCREDI 24 AVRIL 2024

16h00 - 18h00 EDUCTOUR | VISITE GUIDÉE - Le Mémorial de Caen - 60 PLACES DISPONIBLES

Mémorial de Caen ©MurielleAncillonPhotographie

Photo : Mémorial de Caen ©MurielleAncillonPhotographie

Le Mémorial de Caen, lieu emblématique en Normandie, est dédié à la mémoire du XXe siècle et à la Paix. Des origines de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la Guerre froide, les parcours muséographiques, les expositions interactives et les témoignages poignants reviennent sur les éléments marquants qui fondent aujourd’hui notre histoire.

Inauguré en 1988 par le Président de la République Française, François Mitterrand, le Mémorial est aujourd’hui l’un des plus importants centres de l’histoire contemporaine en Europe.

Les places disponibles sont réservées uniquement pour les personnes inscrites à l’événement. Pour vous inscrire, vous devrez envoyer un mail de confirmation de présence aux adresses suivantes : annie.delanghe@univ-amu.fr hakim.hdouch@univ-amu.fr/

JEUDI 25 AVRIL 2024

08h30 - 09h00 |
Accueil des participants au MOHO HQ à Caen

Accueil café organisé pour les participants au sein du MOHO HQ, à l’adresse suivante : 16 bis Quai Amiral Hamelin, 14000 Caen

09h00 - 09h45 |
Ouverture officielle de l'édition #PMF24 & SESSION ICE BREAKER

Une nouveauté pour le Place Marketing Forum, une session Ice Breaker sera organisée en début de journée. Cela permettra à l’ensemble des participants d’échanger, d’apprendre à se connaître et de mieux appréhender les sujets qui seront abordés lors des conférences. 

09h50 - 10h00 |
Présentation générale du programme

CONFÉRENCES

10h00 - 10h45 |
Conférence d'introduction

Introduction des grandes thématiques des conférences avec les élus et les représentants du territoire d’accueil : la Région Normandie avec Normandie Attractivité, le Département de la Manche avec Attitude Manche, le Département du Calvados avec Calvados Attractivité et enfin la Communauté Urbaine avec Caen-la-Mer.

Christophe ALAUX

Directeur de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial - IMPGT

Nathalie PORTE

Vice-Présidente du Conseil Régional de Normandie

Catherine BRUNAUD-RHYN

Présidente d'Attitude Manche et Vice-Présidente du Département de la Manche en charge de la culture et de l’attractivité

Mélanie LEPOULTIER

Présidente de Calvados Attractivité et Vice-Présidente au Conseil Départemental du Calvados

Joël BRUNEAU

Maire de Caen, Président de Caen la mer chez Ville de Caen, Communauté d'agglomération Caen-la-mer

Philippe AUGIER

Maire de la Ville de Deauville

10h45 - 11h00 |
Présentation de la démarche "je m'installe en bord de mer"

Retour sur la démarche “Je m’installe en bord de mer”, une opération commune entre plusieurs territoires. Cette initiative est née de la coopération entre plusieurs territoires de la Région Normandie et qui a pour fil conducteur l’attraction et la rétention de nouveaux talents. Ces journées de promotion territoriale ont pour objectif principal de sensibiliser de nouveaux publics aux nombreuses opportunités qu’offrent la région et ses départements.

Christophe ALAUX

Directeur de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial - IMPGT

Paul-Vincent MARCHAND

Directeur - Attitude Manche

Roméo PEUVREL

Responsable Mission Attractivité - Communauté Urbaine de Caen-la-Mer

Karl JOLY

Directeur - Calvados Attractivité

11h00 - 12h30 | Conférence développement économique - attirer, accueillir et faire rester les talents sur son territoire

Dans un contexte de recrutement difficile, comment les territoires adaptent-ils leurs démarches d’attractivité pour attirer, intégrer et ancrer tous les talents dont les territoires et leurs acteurs ont besoin (entreprises, administration publique, associations…) ? Quels sont les nouveaux services développés pour accompagner les entreprises et les candidats ? Quelles sont les nouvelles stratégies de communication mises en œuvre pour toucher les candidats potentiels ?

Selon la DARES, on compte 331 700 emplois vacants au 4ème trimestre 2023 en France, dont 70 000 concernent la fonction publique (en hausse de 52 % depuis le 4ème trimestre 2019[1]). Le déséquilibre entre l’offre et la demande de travail s’est clairement accentué sur ces quatre dernières années. Désormais, les futurs salariés sont dans un rapport de force plus favorable vis-à-vis de leurs futurs employeurs. Ces derniers – comme les territoires qui les accueillent – doivent se concentrer sur leurs nouvelles attentes notamment en termes de qualité de vie et d’équilibre vie personnelle et vie professionnelle. Des territoires pionniers se sont emparés de ces nouveaux enjeux pour développer des stratégies qui associent les acteurs concernés et proposent de nouveaux services à destination des publics désirés. Côté offre, il s’agit de soutenir les entreprises dans leurs politiques de recrutement en mutualisant les outils (portails Internet, Jobpack, offres d’emploi territorialisées…) et en impulsant des démarches collectives. Côté demande, il s’agit de proposer aux candidats potentiels un accompagnement personnalisé à toutes les étapes du parcours de mobilité (services hospitalité avec des agents d’accueil, conciergerie d’accueil, intégration et ancrage des nouveaux arrivants). Nous verrons comment la marque employeur territoriale répond à ces défis et permet de fédérer les enjeux des recruteurs et des territoires d’accueil.

[1] DARES, 19 février 2024, les emplois vacants

Roméo PEUVREL

Responsable Mission Attractivité - Communauté Urbaine de Caen-la-Mer

Laurent ZAM

Directeur Général Adjoint - Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale d'Ille-et-Vilaine (CDG35)

Amélie DROUET

Responsable Communication - Headstart (Danemark)

Nicky TORESEN

Director of Consulting - New Zealand Story (Nouvelle-Zélande)

Paul-Vincent MARCHAND

Directeur - Attitude Manche

Frédéric RAYMOND

Directeur Général - Place aux Jeunes en Région

Catherine SCIBERRAS

Directrice - Aveyron Attractivité et Tourisme

Karine GOURAULT

Directrice - Be LC Agence d'attractivité du Loir-et-Cher

14h00 - 15h30 | Conférence Tourisme Régénératif

Comment les touristes peuvent-ils aider à améliorer la qualité de vie de ceux qui vivent de manière permanente sur les territoires qu’ils visitent ? Comment faire du tourisme un levier de préservation et de restauration des territoires ?

Le tourisme régénératif est une démarche holistique qui vise à optimiser les impacts positifs pour toutes les parties prenantes du territoire (habitants, entreprises, environnement). Cette approche invite à une contribution active par et pour les territoires avec un focus sur l’offre et la demande. Une étude Expedia (2022) a révélé que 34% des voyageurs ont déjà donné de leur temps pour aider les communautés locales de leur destination (et 38% prévoient de le faire lors d’un prochain voyage). Un panel international d’experts présentera différentes initiatives et outils en réponse à ces enjeux. Une table-ronde complètera les échanges autour de ces nouvelles pratiques.

Julien BUOT

Directeur - Agir pour un tourisme responsable

Aurélie LOUBES

Directrice - Comité Régional du Tourisme de la Nouvelle Aquitaine

Fabio SACCO

Directeur - Val di Sole Tourism Board (Italie)

Ásta Kristín SIGURJONSDOTTI

Directrice CEO - Iceland Tourism Cluster (Islande)

Jane STARK

Directrice Marketing - 4VI (Canada - île de Vancouver)

Christophe VOISIN

Directeur Développement - Ingénierie - Agence Départementale du Tourisme 64 ADT 64 Béarn Pyrénées Pays Basque

16h00 - 17h30 | Conférence RSE, marque employeur et nouveaux modèles de management

Comment attirer et fidéliser durablement les talents ? Comment les nouveaux modèles de management participent-ils à la marque employeur territoriale ?

Les agences d’attractivité des territoires cherchent à aligner leurs propres stratégies de marques employeurs sur les stratégies territoriales d’attractivité contemporaines en travaillant sur le management de leurs structures sous l’angle de la RSE. En effet, comment inciter une entreprise à travailler sa marque employeur territoriale si l’agence d’attractivité n’est pas elle-même exemplaire en la matière ? Comment attirer des touristes et des congressistes « durables » si l’organisme de gestion de la destination n’est pas géré de cette manière ? Ces mécanismes de gouvernance au sein des agences d’attractivité ont un effet « d’exemplarité » et peuvent se décliner dans une démarche collective fédérant les acteurs territoriaux concernés par ces enjeux.

Des structures en charge de l’attractivité territoriale ont déjà commencé cette mutation managériale. Elles travaillent sur des démarches RSE avec l’ISO 26000 ou 20121, sur la certification « Great Place to work » ou sous l’angle de l’entreprise pacifiée.

Paul-Vincent MARCHAND

Directeur - Attitude Manche

Laurie SOUVIGNET

Directrice - Agence Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Bruno MORIN

Directeur adjoint et coordinateur RSE - Seine-Maritime Attractivité

Jane STARK

Directrice Marketing - 4VI (Canada - île de Vancouver)

Philippe NANTERMOZ

Directeur - Symbiose Consulting

Christophe DANTON

Directeur RSE, Communication et Affaires Publiques - CHEREAU

19h30 - 23h00 | Soirée Networking - ABBAYE AUX HOMMES

Abbaye aux Hommes - Caen la Mer

Photo : Abbaye aux Hommes – Caen la Mer

L’abbaye aux Hommes, appelée également abbatiale Saint-Étienne est un joyau historique de la Normandie. Fondée vers 1060 par Guillaume le Conquérant à Caen, elle abrite aujourd’hui son tombeau. Depuis les années 60, les bâtiments monastiques annexes à l’abbaye sont devenus le siège de l’hôtel de ville. L’abbaye aux Hommes forme avec la place Saint-Sauveur, récemment réhabilitée, un ensemble patrimonial unique au cœur de la ville de Caen.

Une remise des prix sera organisée suite aux votes des participants. Le prix « vote du public » et le prix « jeunes talents » seront décernés aux cas représentés lors des conférences de la première journée.

VENDREDI 26 AVRIL 2024

08h30 - 09h00 |
Accueil des participants au MOHO HQ à Caen

Accueil café organisé pour les participants au sein du MOHO HQ, à l’adresse suivante : 16 bis Quai Amiral Hamelin, 14000 Caen

THINK TANKS

09h00 - 10h15 | Think Tank
Durabilité et Ancrage (amphithéâtre)

Think Tank disponible en français uniquement.

Comment mobiliser et valoriser les entreprises à fort ancrage local pour une attractivité territoriale durable ?

L’ancrage local des entreprises est un sujet essentiel pour maintenir une activité, des emplois et des habitants sur un territoire. Ces productions artisanales, industrielles sont souvent associées à des savoir-faire locaux qui sont marqueurs de l’identité de ces territoires (Fabriqué en Aveyron, Made in Jura, etc…). Le label d’Indication Géographique vise à promouvoir ces productions au même titre que les IGP. Ces entreprises ancrées sont aussi sources d’un développement plus durable de ces territoires en intégrant des activités associées avec le tourisme de savoir-faire, les activités de formation à destination des enfants ou de leurs futurs salariés.

Ce Think tank abordera l’opportunité du label Indication Géographique pour faire reconnaître une production industrielle et artisanale locale. Ce think tank sera aussi l’occasion d’explorer les démarches d’ancrage territorial portées par la marque « Fabriquée en Aveyron », par les acteurs du Département de la Loire et les démarches de visites d’entreprises.

Pour les entreprises locales manchoises, les Ateliers Grandis, artisans fabricants de vêtements de luxe, fortement ancré localement, apporteront un éclairage sur les enjeux de durabilité auxquels ils sont confrontés.

Camille CHAMARD

Maître de conférences en Sciences de gestion - Université de Pau et des Pays de l'Adour

Sophie LOUET

Directrice Attractivité - Département de la Loire

Bertrand VENE

Manager Pôle Entreprises - Agence Départementale de l'Attractivité et du Tourisme - Aveyron Attractivité

Marc-Antoine JUVIN

Directeur Général - Les Ateliers Grandis

09h00 - 10h15 | Think Tank
GRANDS ÉVÉNEMENTS ET MICE (GYMNASE)

Think Tank disponible en français et en anglais.

Comment les grands événements et le MICE favorisent-ils le développement des écosystèmes territoriaux et quel est leur héritage pour les territoires ?

Après avoir analysé, lors du think tank organisé sur Toulouse (PMF23), l’élargissement de l’analyse des retombées économiques aux impacts environnementaux, sociaux, ce groupe de réflexion s’intéressera au rôle de ces événements dans le développement des filières économiques d’excellence déjà ancrées sur les territoire (Cybersécurité, aéronautique, ICC, ….). Au-delà des enjeux économiques contemporains et futurs qu’ils contiennent, ces événements permettent également d’intégrer les partenaires du domaine de la formation et de la recherche (Universités et écoles), du tourisme et de contribuer à l’influence des territoires qui les organisent.  Il abordera également l’héritage des grands événements (Lille 3000, Le Minotaure à Toulouse) et leur contribution citoyenne à destination des habitants du territoire. Le cas du Millénaire de la ville de Caen en 2025 sera également proposé.

Christophe ALAUX

Directeur de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial - IMPGT

François NAVARRO

Directeur général - Agence Attractivité Hello Lille

Patrice VASSAL

Directeur général - Agence Attractivité Toulouse A Tout

Jean-Christophe CHEDOTAL

GIP Millénaire Caen 2025

10h30 - 11h45 | Think Tank
Gouvernance et Partenariats des démarches d'attractivité (amphithéâtre)

Think Tank disponible en français uniquement.

Les agences d’attractivité et les collectivités territoriales proposent de nouveaux services pour développer leur attractivité résidentielle. Ces nouveaux métiers d’agent d’hospitalité (ou d’agent d’accueil) sont au cœur des partenariats locaux avec les recruteurs, les acteurs de l’emploi, du logement ou de la formation, et les différentes structures territoriales associées à la gouvernance de l’attractivité.

Trois ans après avoir été récompensée lors du #PMF21 (à Marseille), l’association « Place aux Jeunes en Région » et ses équipes reviennent au #PMF24 pour un partage d’expérience. Au quotidien, leurs 125 agents d’accueil proposent un accompagnement ultra personnalisé aux jeunes ayant des projets de mobilité. Ils sont les interlocuteurs clés sur le terrain pour attirer, intégrer et surtout ancrer durablement les jeunes qualifiés de 18 à 35 ans dans les différentes régions du Québec. L’agence Attitude Manche intègre une mission « hospitalité » avec 3 agents d’hospitalité qui proposent un accompagnement personnalisé aux futurs manchois.

En s’appuyant sur la participation du public, ce think tank proposera une réflexion sur ces nouveaux métiers, les compétences qu’ils requièrent et leurs futures évolutions.

Karl JOLY

Directeur - Calvados Attractivité

Patrice VASSAL

Directeur général - Agence Attractivité Toulouse A Tout

Sandra VIGOT

Chargée de la relation Adhérent & de la mission Hospitalité – Accueil sur le territoire - Attitude Manche

Luc DASTOUS

Président - Place aux Jeunes en Région

Frédéric RAYMOND

Directeur général - Place aux Jeunes en Région

10H30 - 11h45 | Think Tank
GRANDS ENJEUX DES AIRES MÉTROPOLITAINES (GYMNASE)

Think Tank disponible en français et en anglais.

Quels sont les enjeux des métropoles françaises et internationales en matière de benchmark? Dans un contexte de transitions, les métropoles cherchent à faire évoluer leurs méthodes d’évaluation des démarches d’attractivité en intégrant de nouveaux indicateurs (notamment sociaux et environnementaux). Elles sont également à la recherche d’éléments de comparaison pour pouvoir se situer dans un environnement national et international très fluctuant. Cette volonté de benchmark s’inscrit dans une logique de recherche des meilleures pratiques pour s’inspirer et progresser.

Ce think tant abordera la multiplicité des classements quantitatifs, des classements composites (synthèse d’indicateurs objectifs) et des classements de perceptions subjectifs nécessite une réflexion plus approfondie sur ceux qui paraissent les plus pertinents et les plus complémentaires à retenir pour disposer d’un benchmark fiable et adapté à ses objectifs.

Le témoignage de la ville de Gand permettra de découvrir sa démarche d’évaluation et de benchmarking. Avec une 17ème place mondiale au GDS Index en 2021, une 49ème au classement ICAA, cette métropole belge de 455 000 habitants (255 000 habitants pour la ville) se distingue aussi par ses engagements climatiques : première ville belge engagée à réduire de 40 % ses émissions de CO2 d’ici 2030, elle vise également la neutralité climatique à l’horizon 2050. Avec un city branding axé sur un ADN et des valeurs partagées, la métropole belge partagera le processus d’évaluation de son city branding et ses réflexions en matière de benchmarking.

 

Christophe ALAUX

Directeur de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial - IMPGT

Margaux THARAUX

Analyste des politiques - Unité Attractivité Régionale et Intégration des Migrants - OCDE

Eveline VINCKE

Place Brand Manager - Ville de Gand

11h50 - 12h30 | conférence de clôture - Regards Croisés

[Regards croisés] sur les différentes thématiques abordées lors de cette édition et retour sur le travail mené autour de ©LA FRESQUE DE TOUS LES TALENTS  lors de l’ice breaker du début de forum.

Christophe ALAUX

Directeur de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial - IMPGT

Clément BAYLAC

Conseiller économie attractivité - Intercommunalités de France

Michael DODDS

Directeur général Normandie Attractivité et Directeur Comité régional du tourisme de Normandie

Marianne DROLET

Chargée de projets Communications et événements - Place aux Jeunes en Région

Sophie LOUET

Directrice Attractivité - Département de la Loire