PROGRAMME OFFICIEL DU #PMF23

MARDI 11 AVRIL 2023

16h00 - 18h00 EDUCTOUR | VISITE GUIDÉE À LA CITÉ DE L'ESPACE (places limitées)

credit : La Cité de l’Espace

La Cité de l’Espace a été créée il y a 25 ans pour participer à l’attractivité touristique de Toulouse et de la région Occitanie en s’appuyant sur la richesse de la filière spatiale du territoire. Nous vous proposons de venir vivre un voyage de 2 heures aux confins du cosmos, de découvrir la vie extraordinaire des astronautes, d’admirer des trésors spatiaux et de partir à la conquête de Mars !

L’occasion de comprendre pourquoi ce site, leader européen en matière de diffusion de la culture spatiale, est aussi devenu un lieu événementiel incontournable en matière de séminaires, festivals, projections de films, soirées de gala ou rencontres avec des scientifiques et des explorateurs.

Un petit aperçu de la Cité de l’Espace en cliquant ici !

Les places disponibles sont réservées uniquement pour les personnes inscrites à l’événement. Pour vous inscrire, vous devrez envoyer un mail de confirmation de présence aux adresses suivantes : annie.delanghe@univ-amu.fr hakim.hdouch@univ-amu.fr/

MERCREDI 12 AVRIL 2023

09h00 - 09h45 |
Accueil des participants au Centre de Convention Pierre Baudis à Toulouse

crédit : Centre de Congrès Pierre Baudis

Accueil café organisé pour les participants au sein du Centre de Congrès. Les participants à distance seront accueillis sur la plateforme de streaming quelques minutes avant l’ouverture officielle du Place Marketing Forum 2023.

Les liens streaming des conférences et think tanks seront transmis à l’ensemble des participants quelques jours avant l’événement.

09h45 - 10h00 |
Ouverture officielle de l'édition #PMF23

Après un PMF22 sous le signe des stratégies d’attractivité et de marketing territorial métropolitaines à l’heure des transitions, le PMF23 se focalisera sur l’impact de ces stratégies. Cet impact s’entend au sens du lien, de cause à effet, entre les actions menées, les résultats de ces actions (outputs) et les effets sociétaux de ces actions (outcomes). Plus précisément, une évaluation d’impacts se distinguera d’une évaluation « classique ». Si l’objectif d’une stratégie d’attractivité est d’accroître l’accueil d’événements internationaux, l’impact s’intéressera aux effets de l’accueil de ces événements sur le quotidien des habitants, commerçants et entreprises, en y intégrant des éléments d’évaluation sociaux et environnementaux (la qualité de l’emploi, l’empreinte carbone, les logements, etc…) au-delà des seules retombées économiques attendues.

 

CONFÉRENCES

10h00 - 11h00 | Conférence & Table ronde d'ouverture

Cette conférence plénière réunira différents élus pour échanger sur leur vision et les enjeux relatifs aux impacts des démarches d’attractivité sur leurs territoires. Ainsi, seront abordées les thématiques des transitions sociétales, du développement endogène (qualité de vie des habitants, mobilité, santé, sécurité) et exogène (gestion des flux touristiques, investisseurs, marque employeur territoriale). Cette plénière d’ouverture réunira plusieurs élus des territoires de la région Occitanie, très actifs dans leurs démarches d’attractivité territoriale.

Christophe ALAUX

Directeur de la Chaire A&NMT - IMPGT

Carole DELGA

Présidente - Conseil Régional d'Occitanie

Arnaud VIALA

Président - Conseil Départemental de l'Aveyron

Jean-Luc MOUDENC

Maire de Toulouse - Président de Toulouse Métropole

Serge RIGAL

Président - Conseil Départemental du Lot

11h00 - 12h30 | Conférence & table ronde
Thématique du développement économique - Attract invest sous l'angle des impacts et de l'évaluation des démarches d'attractivité

Dans le contexte actuel de crises multiples et d’une hausse considérable des vacances d’emplois (+ 69 % entre le 4ème trimestre 2019 et le 2ème trimestre 2022 selon l’INSEE), l’impact de l’attraction des investissements et des entreprises est au cœur des réflexions des agences et des collectivités territoriales. Il s’agit d’anticiper les déséquilibres spatiaux, les conséquences sociales, environnementales et économiques des projets d’implantation. Un panel international d’experts présentera les stratégies, les méthodes et les outils qui leur permettent d’évaluer l’impact de ces projets d’implantation sur leur territoire. Une table-ronde composée d’experts internationaux échangera ensuite sur le caractère innovant et performant de ces nouvelles méthodes de mesure de l’impact.

Lily RABINOVICI

Chargée de mission junior intelligence économique - risingSUD

Asbjørn OVERGAARD

CEO - Copenhagen Capacity

Seneca HOLMES

Directeur, Division de l’équité et de la stabilisation des quartiers, Denver Economic Development & Opportunity (DEDO) - Ville et comté de Denver

Bertrand FOUCHER

Directeur général – ADERLY/ Invest in Lyon

Christian BERNARD

Vice-Président - Montréal International

Charlotte DRAULT

Directrice des opérations - Laou

14h00 - 15h30 | conférence & table ronde
thématique du tourisme sous l'angle des impacts et de l'évaluation des démarches d'attractivité

Les effets positifs du tourisme sur le développement des territoires sont démontrés depuis longtemps. En revanche, les « externalités négatives » (congestion, pression foncière ou environnementale) comme les impacts sociaux (acceptabilité, inclusion des habitants et vitalité) sont plus délicats à cerner. Très loin des débats relatifs à la « fin du tourisme », il s’agira de présenter les nouvelles pratiques des acteurs du tourisme, en lien avec ces préoccupations majeures d’impacts sociétaux. Plusieurs territoires innovants et/ou performants présenteront leurs démarches d’évaluation d’impact dans leurs stratégies « net zéro », et partageront leurs expériences autour des mesures d’atténuation ou d’adaptation qu’ils ont implémentées.

Ludovic DUBLANCHET

Co-fondateur - Agitateurs de Destinations Numériques

Vincent NIJS

Responsable stratégique - Visit Flanders

Jaume MATA

Responsable de la stratégie développement durable - Visit Valencia

Jean PINARD

Directeur - Comité Régional du Tourisme et des Loisirs de la Région Occitanie

16h00 - 17h30 | conférence & table ronde
thématique du mice sous l'angle des impacts et de l'évaluation des démarches d'attractivité

Attirer des événements grand public et des publics spécifiques en lien avec le MICE sont des objectifs associés aux projets de territoire, pour accroître leur économie résidentielle. Au-delà des effets sur cette dernière, leurs impacts sont également plus larges car ils sont sources d’externalités négatives pour certaines parties prenantes internes du territoire. Quelles sont les mesures et programmes développés par les territoires et les acteurs du MICE pour évaluer plus largement leurs impacts, faire évoluer leurs pratiques et optimiser l’héritage des événements ? Des professionnels présenteront leurs démarches innovantes et débattront des méthodes et outils, qui permettent d’améliorer l’impact du secteur de l’événementiel sur ces transitions sociétales.

Béatrice EASTHAM

Fondatrice - Green Événements

Geneviève LECLERC

Directrice - MEET4IMPACT

19h30 - 23h00 | Soirée Networking - Museum de Toulouse

crédit : Museum de Toulouse

Une soirée unique qui permet de mettre en lumière le territoire d’accueil et d’encourager les échanges entre experts, professionnels et passionnés du marketing territorial et de l’attractivité. Ce moment fort de l’événement offre aux participants un cadre convivial et informel pour coconstruire, faire naître de nouvelles idées et de nouvelles relations partenariales internationales.

Une remise des prix sera organisée suite aux votes des participants. Le prix « vote du public » et le prix « jeunes talents » seront décernés aux cas représentés lors des conférences de la première journée.

Un petit aperçu du Museum de Toulouse en cliquant ici !

JEUDI 13 AVRIL 2023

08h30 - 09h00 |
Accueil des participants au Centre de Convention Pierre Baudis

Accueil café organisé pour les participants au sein du Centre de Congrès. Les participants à distance seront accueillis sur la plateforme de streaming quelques minutes avant l’ouverture officielle du Place Marketing Forum 2023.

Les liens streaming des conférences et think tanks seront transmis à l’ensemble des participants quelques jours avant l’événement.

THINK TANKS

09h00 - 10h00 | Think Tank
La Santé comme facteur d’attractivité territoriale

La récente enquête sur les pays les plus heureux du monde (World Happiness Report 2022) et réalisée par les Nations-Unies, classe plus de 150 pays selon leur niveau de bonheur. Cette préoccupation se traduit désormais dans plusieurs disciplines émergentes comme l’économie du bien-être ou la géographie du bien-être. Comment apprécier les atouts « santé » et « bien-être » d’un territoire au-delà d’indicateurs orientés vers la composante matérielle de la qualité de vie ? Quelle place accorder à la santé comme levier d’attractivité territoriale ? Experts, chercheurs et praticiens partageront les résultats d’études scientifiques et les exemples de pratiques inspirantes dans une perspective pluridisciplinaire.

Laura CARMOUZE

Docteure en Sciences de Gestion, Maître de Conférences - IMPGT - Chaire A&NMT

Isabelle DIMEGLIO

Vice-Présidente déléguée au Sport – Aix-Marseille Université

Bernard GUIRKINGER

Vice-Président de Moselle Attractivité en charge du marketing territorial

10h00 - 11h00 | Think Tank
Gouvernance et Partenariats des démarches d'attractivité

Comme le souligne le Manifeste du Marketing Territorial coconstruit avec les Fondateurs et Partenaires de la Chaire, un projet d’attractivité doit être collectif et transversal. Quels que soient les modes de gouvernance et de partenariats adoptés par les territoires (gouvernance en mode projet, création d’une organisation de branding, structures en holding ou structures fusionnées), l’objectif de transversalité demeure. Après avoir abordé la participation des habitants et les partenariats innovants lors des deux dernières éditions, l’objectif ici est de partager des expériences françaises et internationales, afin d’illustrer les stratégies et les outils opérationnels qui favorisent cette transversalité entre les secteurs de l’attractivité.

Christophe ALAUX

Directeur de la Chaire A&NMT - IMPGT

Stefan NÖTHEN

Responsable de la stratégie – Hambourg Marketing GmbH

Patrice VASSAL

Directeur – SPL Agence d’attractivité Toulouse Métropole

Domitien DETRIE

Directeur général – Agence des Pyrénées

11h00 - 12h00 | Think Tank
« Enjeux et perspectives à l’échelle métropolitaine »

Les aires métropolitaines ont été pionnières dans la mise en œuvre des démarches de marketing territorial (Amsterdam, Berlin, Lyon etc.) Elles font constamment évoluer leurs pratiques autour des fondamentaux du marketing territorial : nouveaux indicateurs, nouveaux classements et outils de comparaison des métropoles à l’échelle nationale et internationale, pratiques collaboratives entre grandes métropoles internationales. Différents intervenants, issus du monde professionnel et du monde de la recherche, interviendront afin de partager leurs expertises sur ces enjeux majeurs.

Christophe ALAUX

Directeur de la Chaire A&NMT - IMPGT

Nathalie PRUVOST

Cheffe de service attractivité et action internationale – Métropole de Lille

Emmanuelle SYSOYEV

Strategic Development Manager – ONLY LYON/ ADERLY

Johanna HUURRE

Directrice – Helsinki Partners - Invest in

12h00 - 12h30 | Regards croisés – Clôture de l’édition PMF 2023

Les experts mobilisés dans cette conférence de clôture seront des experts journalistiques et/ou des managers-techniciens d’associations d’élus. L’objectif étant de faire un retour sur les conférences et think tanks, notamment, ce qu’ils ont retenu, leurs perceptions, les grandes idées essentielles sur lesquelles les territoires, auront à travailler.

Evanne ISOARDO

Consultante stratégie en ancrage territorial et national - STAN

Lionel DELBOS

Directeur Économie Territoriale - France Urbaine

Intercommunalités de France

Participation d'un(e) représentant(e) d'Intercommunalités de France