PMF24

En route pour le #PMF24 ! La mise à jour de notre site internet est actuellement en cours pour la nouvelle édition du Place Marketing Forum. Toutefois, vous pourrez toujours naviguer sur les différentes rubriques du site et redécouvrir les moments forts des éditions précédentes.

Édition PMF22

Découvrez les photos de l'édition des 10 ans de la Chaire A&NMT

Programme PMF23

Coup d'oeil sur le programme du Place Marketing Forum 2023

Espace Presse

Vous souhaitez venir couvrir l'événement ? C'est par ici !

UN ÉVÉNEMENT DE LA CHAIRE ATTRACTIVITÉ & NOUVEAU MARKETING TERRITORIAL

350 à 400 participants

Chaque année, le Place Maketing Forum réunit environ 350 à 400 professionnels !

PROFIL

Élus, directeurs, managers au sein de structures concernées par le marketing territorial et l'attractivité (collectivités territoriales, agences publiques, entreprises privées, associations, offices de tourisme, CRT, etc.)

ITINÉRANCE DU PMF

Depuis 2013, le PMF parcours les territoires des fondateurs et partenaires de la Chaire. Aix-en-Provence, Lyon, Strasbourg, Lille, Aix-Marseille Provence, Grenoble, ce sont pas moins de 6 territoires qui ont été mis à l'honneur lors des dernières éditions PMF !

PHYGITALISATION

Afin d’améliorer l’expérience PMF et rendre l’événement encore plus accessible pour les participants du monde entier, vous pourrez faire le choix de venir physiquement ou virtuellement grâce à la retransmission des conférences.

PROVENANCE GÉOGRAPHIQUE

Les représentants des territoires, organisations, ainsi que les participants viennent des quatre coins du monde pour assister à cette rencontre unique !

L'ADN DE L'ÉVÉNEMENT

PARTAGE

S’interroger et nourrir les réflexions autour des problématiques et des enjeux que rencontrent les territoires

INTERNATIONAL

Des initiatives inspirantes, innovantes et transférables sur d’autres territoires

PERFORMANCE

Favoriser les rencontres professionnelles et faire naître de nouvelles collaborations

RESPONSABILITÉ

Réduire l’empreinte environnementale de l’événement et aspirer à plus d’équité

| LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DU MARKETING TERRITORIAL |

Le fil conducteur de cette édition 2023 portera sur les notions d’impacts (qu’ils soient environnementaux, économiques, sociétaux) et d’évaluation des démarches d’attractivité. Plusieurs représentant-e-s de territoires français et internationaux seront invités à partager leurs bonnes pratiques. Ces thématiques seront déclinées sur les conférences et tables rondes, axées autour des stratégies de développement économique inclusif, de l’attraction des investissements durables, du tourisme et du MICE (tourisme d’affaires). Trois think tanks organisés en collaboration avec les territoires fondateurs et partenaires de la Chaire complèteront le programme, avec un focus particulier sur la santé et le bien-être, les modes de gouvernance et partenariats des démarches d’attractivité, ainsi que les territoires métropolitains. Différents experts, issus du monde professionnel et du monde de la recherche, interviendront afin de partager leurs expertises sur ces enjeux majeurs, et feront intervenir le public dans les différents débats.

EDUCTOUR

CONFÉRENCES

THINK TANKS

SOIRÉE NETWORKING

L’événement m’intéresse

DIRECTION TOULOUSE-RÉGION OCCITANIE POUR L'ÉDITION PMF23

Au coeur du sud-ouest de la France, Toulouse est une métropole aux atouts multiples qui séduit les entrepreneurs et les voyageurs. Elle combine des performances économiques, un patrimoine de toute beauté, une richesse culturelle, une gastronomie de qualité… Savante mais aussi vivante, grâce à un climat ensoleillé et un tempérament enclin à célébrer la joie ou à en donner. Pour ne rien manquer, osez explorer celle qu’on surnomme la Ville rose.

Ce qui vous attend ? L’aventure ! Celle de l’aviation, de l’Espace et des sciences, mais aussi la vôtre, avec d’inévitables coups de coeur. De l’École de Clément Ader à l’A380 et l’A350, Toulouse sait faire preuve d’audace et mérite le titre de capitale mondiale de l’aéronautique. Les visiteurs ont quant à eux l’occasion d’éveiller leur curiosité. L’Univers est exposé à la Cité de l’espace, les exploits des avions de légende sont à découvrir sur les chaînes d’assemblage d’Airbus, au musée Aeroscopia ou sur le nouveau site La Piste des géants. Enfin, les possibilités infinies de s’amuser avec les sciences sont au Muséum et au Quai des Savoirs.

Toulouse est la capitale de la région Occitanie, sa situation géographique se prête volontiers aux escapades pour échapper un temps à l’environnement urbain et découvrir de nombreux sites exceptionnels, identifiés « Grands Sites Occitanie » ou « Plus Beaux Villages de France ». Montpellier, Albi, Carcassonne, mais aussi les Pyrénées… à vous les trésors d’histoire et d’architecture ainsi que les paysages naturels à couper le souffle.

Deuxième plus grande région française, l’Occitanie vit au rythme de ses territoires et de ses deux centres névralgiques : les métropoles de Toulouse et de Montpellier. En Occitanie se trouvent des fleurons de l’économie française, dans l’aéronautique et le spatial notamment, mais également l’agriculture et la viticulture. L’Union Européenne a d’ailleurs décerné en septembre 2022 à l’Occitanie le prix de la meilleure
région biologique d’Europe ! Quelles soient matures ou émergentes, d’autres filières stratégiques se développent en Occitanie : santé, numérique, mobilités intelligentes et durables, hydrogène vert, éolien flottant ou encore habitat durable… Indéniablement, en tant que première région française pour son niveau de R&D et pour son taux de création d’entreprises, l’Occitanie a fait de l’innovation sa marque de fabrique.

Plébiscitée par les étudiants pour la performance de son réseau de sites universitaires, l’Occitanie l’est aussi pour l’excellence de ses établissements de recherche. Disposant d’un patrimoine naturel exceptionnel, le tourisme y est un secteur économique de poids, placé sous le signe de l’Occitalité*.

Terre de mixité, d’accueil et de brassage, l’Occitanie s’affirme enfin comme une région ouverte sur le monde, attachée à l’art du « vivre ensemble », à l’égalité entre les peuples, entre les cultures. Autant de raisons qui expliquent la forte croissance de sa population : 50 000 nouveaux habitants rejoignent l’Occitanie chaque année.

Bienvenue en Occitanie !

LA CHAIRE ATTRACTIVITÉ & NOUVEAU MARKETING TERRITORIAL

Carte

La Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial est la première « Chaire de territoire » dédiée à l’attractivité et aux nouvelles pratiques du marketing territorial dans le monde, des plus performantes aux plus innovantes.  Elle est hébergée au sein de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (Aix-Marseille Université). 

Nos missions :

VEILLE & RECHERCHE

Sur les meilleures pratiques d’attractivité et de marketing territorial, avec des publications de veille et  de recherche, qui sont des outils mis à disposition sur une plateforme web à destination de nos fondateurs et partenaires. 

RENCONTRES

Organisation de plusieurs rencontres autour du marketing territorial : Think tanks, club des élus, Place Marketing Forum et participation à des conférences et colloques scientifiques en France et à l’international.

FORMATIONS

Plusieurs formations sont proposées aux professionnels et aux élus chaque année, avec l’intervention d’experts sur les thématiques centrales du marketing territorial (Master 2 A&NMT en parcours initial et en continu, alternance, séminaires à la carte et formation des élus locaux agréée par le CNFEL).

NOS FONDATEURS & PARTENAIRES

L’une des spécificités de la Chaire A&NMT repose sur son écosystème constitué de 35 collectivités territoriales et d’entreprises comprenant des fondateurs présents depuis la création en 2013 et des partenaires qui ont rejoint le réseau au fil des années.