PROGRAMME OFFICIEL DU #PMF22

MERCREDI 13 AVRIL 2022

16h00 - 18h00 EDUCTOUR | GRENOBLE CAPITALE VERTE EUROPÉENNE

crédit :  Grenoble Alpes Tourisme © Pierre Jayet

En cette année 2022, Grenoble est la Capitale Verte de l’Europe et ce titre lui va si bien. Découvrez la ville et ses atouts uniques sous un nouvel angle de vue, celui de la Bastille « lieu totem » de cette année Capitale verte. Depuis la forteresse, admirez ses écoquartiers, ses parcs et jardins, son écrin de montagne et sa culture de l’innovation, présentés lors de cette visite guidée créée spécifiquement pour le Place Marketing Forum.

Les places disponibles sont réservées uniquement pour les personnes inscrites à l’événement. Pour vous inscrire, vous devrez envoyer un mail de confirmation de présence aux adresses suivantes : annie.delanghe@univ-amu.fr hakim.hdouch@univ-amu.fr/

JEUDI 14 AVRIL 2022

09h00 - 09h45 |
Accueil des participants au Centre de Congrès World Trade Center à Grenoble

crédit : World Trade Center Centre de Congrès Grenoble

Accueil café organisé pour les participants au sein du WTC. Les participants à distance seront accueillis sur la plateforme de streaming quelques minutes avant l’ouverture officielle du Place Marketing Forum 2022.

Les liens streaming des conférences et think tanks seront transmis à l’ensemble des participants quelques jours avant l’événement.

09h45 - 10h00 | Conférence & table ronde
Ouverture officielle de l'édition des 10 ans de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

Accueil au sein de l’auditorium et lancement officiel de la nouvelle édition du Place Marketing Forum. Les participants à distance seront invités à se connecter à la session via les liens de diffusion en direct transmis. Ouverture de l’édition par Christophe ALAUX, directeur de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial, notamment avec une brève présentation des missions de la Chaire et de ses réalisations. Présentation du territoire d’accueil Grenoble Alpes, Capitale Verte Européenne 2022.

10h00 - 11h00 | Conférence & Table ronde
Les enjeux de la transition durable dans les territoires métropolitains : de l’attractivité durable à la durabilité attractive ?

Comment les stratégies d’attractivité territoriale des métropoles s’adaptent aux Objectifs de Développement Durable ? Assistons-nous à une réorientation vers des stratégies d’attractivité plus endogènes, favorisant l’ancrage des acteurs du territoire ? Comment les métropoles font-elles évoluer les pratiques des acteurs de l’attractivité pour favoriser ces transitions (économiques, sociales, environnementales) ? L’obtention du Label Capitale Verte Européenne peut-il être un catalyseur de ce changement de modèle d’attractivité ? Nous aborderons ces questions grâce aux témoignages d’élus et de managers issus de métropoles européennes et internationales inspirantes.

11h00 - 12h30 | Conférence & table ronde
L'attractivité résidentielle : un nouvel objectif pour des démarches d’attractivité plus orientées vers l’endogène ?

Le contexte de la pandémie a accéléré des tendances sociétales qui ont mis sur le devant de la scène la thématique de l’attractivité résidentielle, de la qualité de vie et d’une inflation immobilière de long terme dans les grandes métropoles mais aussi dans certaines villes moyennes et de plus petite taille. Le télétravail s’est installé dans la durée. Il concerne désormais environ 2/3 des cadres (APEC, 2021) et environ 1/3 des salariés en France (IPSOS pour la Fondation J. Jaurès, 2021). Le déploiement du flex office, les profils de digital nomad, les espaces de co-working, de co-living (plus de 8 300 places en France en 2021, en augmentation de 7% vs 2019, source : BNP Paribas Real Estate, 2021) et les attentes des nouvelles générations « Z » (ou autres) provoquent une accélération des dynamiques territoriales résidentielles.

Quelles sont les pratiques inspirantes des territoires qui souhaitent désormais attirer tous les talents dont le territoire a besoin ? Comment attirer et retenir les jeunes générations, les compétences sur des métiers en tension ? Comment concilier emploi, qualité de vie et développement du territoire ? Des CEO d’organisations françaises et internationales viendront partager leurs expériences et échangeront sur les défis auxquels ils sont confrontés.

14h00 - 15h30 |
Le tourisme et l’événementiel au service de l’attractivité globale du territoire : des touristes, des habitants, des entreprises, des associations, des agriculteurs…

La France reste le choix privilégié pour 2/3 des Français ayant l’intention de voyager, devant l’Europe (source : sondage OpinionWay pour Liligo, décembre 2021). Ainsi, 85 % des vacanciers français sont restés en France pour l’été 2021 (source: Cabinet Protourisme, 2020). Le tourisme de proximité, la régulation dans le temps et dans l’espace des flux de visiteurs, les relations entre les habitants et les touristes sont désormais au coeur des préoccupations des stratégies d’attractivité. Ces tendances ont été renforcées par la crise sanitaire et soulignent l’extension du rôle du tourisme, au-delà de la seule relation avec les touristes.

Les démarches touristiques s’intègrent dans l’écosystème de l’attractivité et interagissent avec les objectifs plus globaux d’attractivité qui concernent les entreprises, les investisseurs, les habitants, les grands événements. Comment faire d’un touriste un futur habitant ou investisseur ? Comment concilier les attentes de ce tourisme de proximité avec celles des clientèles internationales? Comment participer et capitaliser sur l’accueil de productions cinématographiques ? Comment accroître son tourisme de proximité et ses activités de loisirs en lien avec les valeurs et les entreprises du territoire ? Des métropoles européennes ont été confrontées précocement à ces sujets. Leurs représentants viendront partager leurs stratégies, leurs expériences et les défis rencontrés.

16h00 - 17h30 |
Attirer et ancrer des entreprises et des investisseurs : pour quels projets et pour quels emplois ? Enjeux et perspectives sur les nouvelles pratiques des agences d'attractivité économique

Malgré la crise, nos territoires restent attractifs et les investissements étrangers demeurent un levier considérable de création de valeur. Selon le dernier rapport Business France, la France a enregistré 1 215 décisions d’investissements étrangers en 2020, représentant 34 567 emplois créés ou maintenus. 41 % de ces projets d’investissements concernaient des agglomérations de moins de 200 000 habitants. Pour autant, la pandémie a mis en lumière les défaillances des chaînes globales de valeur et les risques liés à la dépendance industrielle dans des secteurs stratégiques. Parallèlement, l’urgence des défis sociétaux et environnementaux accentue la remise en question des stratégies d’attractivité fondées sur l’éclatement géographique des chaînes de valeur des entreprises à travers le monde. Face à ces enjeux, les territoires et leurs agences d’attractivité ont opéré des changements majeurs dans la manière d’appréhender les activités de prospection, d’accompagnement et plus largement dans la manière de construire une offre territoriale.

Comment appréhender le marché de l’immobilier tertiaire avec les nouvelles pratiques de travail ? Comment apprécier l’impact d’un projet d’investissement sur son territoire ? Existe-t-il des besoins spécifiques pour accompagner des entreprises à impacts positifs ? Finalement, comment concilier la trajectoire de développement durable d’un territoire et celle de l’entreprise ?

19h30 - 23h00 | Soirée Networking

crédit :  Grenoble Alpes Tourisme © Pierre Jayet

Une soirée unique qui permet de mettre en lumière le territoire d’accueil et d’encourager les échanges entre experts, professionnels et passionnés du marketing territorial et de l’attractivité. Ce moment fort de l’événement offre aux participants un cadre convivial et informel pour coconstruire, faire naître de nouvelles idées et de nouvelles relations partenariales internationales.

Plus d’informations à venir sur le lieu de la soirée et les animations !

VENDREDI 15 AVRIL 2022

08h30 - 09h00 |
Accueil des participants au Centre de Congrès World Trade Center à Grenoble

Accueil café organisé pour les participants au sein du WTC. Les participants à distance seront accueillis sur la plateforme de streaming quelques minutes avant l’ouverture officielle du Place Marketing Forum 2022.

Les liens streaming des conférences et think tanks seront transmis à l’ensemble des participants quelques jours avant l’événement.

09h00 - 10h30 | Think Tank
Santé, Bien-être et Durabilité

Think tank de la Chaire A&NMT piloté en partenariat avec le CRT Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et Isère attractivité

Dans une étude internationale (31 pays) menée par Booking en 2021, 79 % des sondés affirment que voyager contribue davantage à leur santé mentale et émotionnelle que d’autres formes de repos et de détente. Qu’elle soit mentale ou physique, la santé devient le nouvel enjeu de l’attractivité des territoires. Au-delà de l’accès aux soins, les territoires doivent de plus en plus prouver qu’ils sont en mesure de proposer un environnement favorable à la santé des personnes qui y sont présentes, de manière permanente ou temporaire. La santé interroge territorialement les actions de prévention, de curation, de prise en compte du vieillissement de la population, en lien avec les secteurs de l’attractivité. Les notions de bien-être territorial et de qualité de vie constituent des indicateurs de mesure des perceptions subjectives des habitants qui intègrent ces sujets.

L’objectif de ce Think Tank est de questionner la notion de durabilité, et ce afin de permettre aux managers territoriaux d’aborder les facteurs environnementaux qui impactent la santé des individus sous l’angle de la prévention. Pour ce faire, la santé est appréhendée comme un pilier de l’attractivité territoriale, à la fois multidimensionnelle et multisectorielle. Différents experts échangeront sur des études et des recherches scientifiques récentes menées sur ces sujets. Les pratiques de certains territoires en avance sur ces sujets seront également présentées.

11h00 - 12h30 | Think Tank
Gouvernance et Partenariats des démarches d'attractivité

Think tank de la Chaire A&NMT piloté en partenariat avec Toulouse Métropole, Nancy Métropole et le Département de Seine-et-Marne

En janvier 2021, le CNER recensait 105 agences d’attractivité sur le territoire français. La gouvernance et les partenariats sont des enjeux importants pour la réussite et la pérennité des démarches d’attractivité et de marketing territorial. Cette gouvernance, à la fois politique et managériale, doit permettre de coordonner une multitude d’acteurs, appartenant souvent à des secteurs d’activités très éloignés, en vue de partager une vision commune, une stratégie et des actions en faveur de l’attractivité du territoire. Ces modèles de gouvernance évoluent en s’appuyant parfois sur de nouvelles structures juridiques qui facilitent la collaboration et l’intégration des entreprises notamment.

L’objectif de ce Think Tank est de présenter les nouvelles formes de gouvernance de l’attractivité en s’inspirant de pratiques à l’oeuvre et également de pratiques dans d’autres secteurs. Il vise également à développer une réflexion sur le management de ces partenariats autour de ces démarches d’attractivité : réseaux d’ambassadeurs, réseaux d’entreprises, réseaux de producteurs locaux, etc…

Ce Think Tank associe partage d’expériences, réflexion prospective et une participation active de ses membres pour aider les managers et les élus locaux à coconstruire des stratégies d’attractivité collectives et transversales dans le temps et l’espace.