DÉCOUVREZ DÈS À PRÉSENT LE PROGRAMME DU #PMF25

MERCREDI 4 JUIN
2025

16h00 - 18h00 EDUCTOUR | DEUX PARCOURS AU CHOIX ET SUR INSCRIPTIONS PRÉALABLES*

1- Visite d'une prestigieuse Cave de Champagne rémoise - Le domaine Pommery

 Le Domaine Pommery vous ouvre les portes de ses magnifiques bâtiments de style élisabéthain et vous invite à découvrir ses caves et ses crayères inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Véritables cathédrales souterraines datant de l’époque Gallo- Romaine, dont certaines possèdent des bas-reliefs monumentaux sculptés à même la craie. Un parcours exceptionnel à 30 mètres sous-terre où vous pourrez également contempler les œuvres de la dernière exposition d’art contemporain.

Point de ralliement devant le domaine Pommery – 5 pl Gén Gouraud, 51100 Reims
Départ de la visite à 16h (se présenter 15 mn avant)

⮕ Itinéraire depuis la Cathédrale de Reims
⮕ Itinéraire depuis la Gare Centre

Photo : Cave de Champagne Pommery. ©AD Ville de Reims

2- Balade Art déco, et découverte des richesses patrimoniales de la ville de Reims

Après la Première Guerre mondiale, Reims renaît avec un nouveau style architectural : l’Art Déco. Cette visite vous emmène à la découverte de bâtiments élégants, de façades sculptées et de détails fascinants qui font tout le charme de cette époque. Une promenade idéale pour admirer une ville qui s’est réinventée avec modernité et créativité.

Point de ralliement devant l’Office de Tourisme – 6 rue Rockefeller, 51100 Reims
Départ de la visite à 16h (se présenter 15 mn avant)

Photo : Bibliothèque Carnegie. ©AD Ville de Reims

Pour des raisons organisationnelles, si vous avez du retard, vous ne pourrez malheureusement pas participer aux éductours.  Nous vous remercions de votre compréhension. 

JEUDI 5 JUIN 2025

08h30 - 09h15 |
Accueil des participants AU SEIN DU CAMPUS SCIENCES PO REIMS - CAFÉ ET MOT D'OUVERTURE

Accueil café organisé pour les participants au sein du Campus Sciences Po Reims, à l’adresse suivante : 1 Place Museux, 51100 – Reims. 

09h15 - 10h30 |
Ouverture officielle de l'édition #PMF25 & SESSION ICE BREAKER

Une session Ice Breaker sera organisée en début de journée. Cela permettra à l’ensemble des participants d’échanger, d’apprendre à se connaître et de mieux appréhender les sujets qui seront abordés lors des conférences, et surtout, de découvrir en avant-première le tout nouvel outil de la Chaire A&NMT : la Boussole de l’équilibre territorial, un outil d’intelligence collective autour des indicateurs de l’attractivité.

10h30 - 11h00 |
Présentation générale du programme PMF25 ET INTRODUCTION DE LA 1ère CONFÉRENCE PLÉNIÈRE

CONFÉRENCES

11h00 - 12h30 |
CONFÉRENCE PLÉNIÈRE | L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DES DÉMARCHES DE MARKETING TERRITORIALES

Depuis l’émergence des IA génératives comme ChatGPT (2022), l’intelligence artificielle a profondément transformé les usages en matière de production de contenus, de relation usager et d’aide à la décision. Ces technologies convergent désormais vers des assistants intelligents, capables de s’adapter aux contextes locaux et de renforcer la valeur ajoutée des services rendus par les territoires : accompagnement personnalisé des investisseurs, information en temps réel pour les visiteurs, mise en relation facilitée entre recruteurs et talents, ou encore amélioration des services publics et du bien-être des habitants. Selon le dernier rapport du Comité interministériel de l’Intelligence artificielle, du 6 février 2025 – Sommet pour l’action sur l’IA, la France est passée de la 13ème place à la 5ème dans le Global AI Index de 2024, derrière les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni, mais devant plusieurs autres nations européennes comme l’Allemagne ou l’Italie. La France devient le 3ème pays mondial en nombre de chercheurs spécialisés dans l’IA.

Comment les acteurs de l’attractivité des territoires (agences d’attractivités, agences attract/invest, organismes de gestion de la destination, collectivités territoriales) s’emparent-ils de cette technologie ?

Plus précisément, dans leurs démarches de marketing territorial, l’IA est-elle plutôt mobilisée dans certaines étapes : diagnostic, co-construction d’une vision partagée, définition d’une stratégie marketing, mise en œuvre d’un plan d’actions et évaluation de la démarche.

Au travers de plusieurs cas français et internationaux innovants et performants, nous présenterons l’utilisation qu’ils font de l’IA sur les différentes étapes d’une démarche de marketing territorial afin d’accroître leur attractivité économique, touristique, résidentielle…

 

THINK TANKS

14h - 15h30 |
AU CHOIX DES PARTICIPANTS : 2 THINK TANKS EN simultanée

1- « Gouvernance et partenariats dans les démarches d’attractivité » : Les acteurs du logement partenaires des démarches d’attractivité territoriale pour trouver des solutions à court, moyen ou long terme.

Disponible en français et en anglais.

Les attentes des Français restent assez stables quant à la taille des territoires où ils souhaitent habiter. Dans IMAGETERR®24, 17 % plébiscitent des grandes villes mais 83 % des villes moyennes, petites ou des villages.

Cette aspiration à vivre dans des villes de plus petite taille, dans des environnements moins urbanisés (recherche de calme, de nature et de sécurité), se heurte souvent à des difficultés pour trouver un logement. En effet, ces nouveaux territoires attractifs disposent d’emplois attractifs mais ils ne disposent pas toujours de logements adaptés pour accueillir ces nouveaux arrivants impatients de démarrer leur nouvelle vie sous un nouveau toit. Cela s’explique notamment par l’inadéquation entre le marché immobilier local et ces nouvelles attentes.

Il s’agira dans ce think tank, de présenter différentes initiatives en France et/ou à l’international, qui concourent à réduire « le déficit » entre l’offre et la demande de logement, avec la présentation d’initiatives innovantes mises en place par les territoires eux-mêmes ou par différents opérateurs du logement : logements spécifiques pour accueillir de nouveaux habitants temporaires, réhabilitation de logements vacants ou de bureaux, habitat intergénérationnel, habitat participatif, bail réel solidaire, bail mixte…

 

2- Think Tank « Santé, durabilité, bien-être » ⚠ Atelier « world café » limité à 40 participants*

Disponible en français uniquement.

La santé : comment en faire un facteur d’attractivité territoriale ?

Selon les dernières études et statistiques du Ministère de la Santé et de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses, 2022), 95 % des adultes sont exposés à des risques de santé en raison d’un manque d’activité physique ou d’une sédentarité importante. Quelles typologies d’actions les territoires mettent-ils en œuvre pour lutter contre cet état de fait ? Comment peuvent-ils s’appuyer sur des actions déjà existantes et/ou leurs spécificités géographiques pour développer une argumentation autour de la « santé » comme facteur central de l’attractivité de leur territoire ?

Ce think tank sera développé en mode interactif, sous le principe du World café, autour de 4 thématiques centrales.

 

16h00 - 17h30 | Conférence sur l’attractivité étudiante

Quelles sont les motivations des étudiants à faire leurs études sur un territoire en particulier ? Quels leviers ont les territoires pour travailler l’attraction et l’hospitalité étudiante ? Comment ancrer durablement les étudiants au sein des territoires ?

Disponible en français et en anglais.

Les acteurs de l’enseignement supérieur et les acteurs des territoires partagent souvent les mêmes objectifs d’attractivité résidentielle et économiques. Néanmoins, il leur est souvent difficile de co-construire des stratégies communes à destination des étudiants, à la fois public-cibles de l’enseignement supérieur et des recruteurs, mais également des territoires qui cherchent à les attirer.

L’enseignement supérieur français est attractif. D’après la note du SIES (système d’information et études statistiques, d’octobre 2024) | Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, il a été constaté en 2023, un retour à la croissance de l’effectif étudiant avec un peu plus de 2 965 400 étudiants en établissements supérieurs en France, soit 28 300 de plus que l’année précédente. Cette tendance s’est confirmée en 2024 avec une hausse de l’effectif de +1.1 %, et cette croissance, semble se présager à l’aube de la rentrée 2025. Au niveau de la mobilité de la population étudiante internationale, dans l’enseignement supérieur, la France a gardé son 6ème rang mondial (données Campus France).

Pour autant, cette concurrence est rude au niveau international mais aussi au niveau infra régional et entre territoires. Si l’on intègre la composante territoriale à cette forte attractivité française pour les étudiants, on se retrouve en effet face à une situation plus complexe.  Les grandes métropoles désignées comme pôles d’excellence scientifique se retrouvent confrontées à des problématiques de qualité et de coût de la vie alors même que les villes de plus petite taille cherchent à développer leurs activités universitaires, via des pôles, en s’appuyant notamment sur la qualité de vie proposée pour les étudiants et des formations de qualité souvent spécialisées dans des activités en lien avec les filières d’excellence locales. Les territoires ruraux sont également dans cette dynamique avec l’essor de campus connectés ou de filières spécialisées.

Tous les territoires sont confrontés à la nécessité de renforcer l’attraction d’étudiants français et internationaux et leur intégration durable. Quelle que soit l’échelle territoriale, créer les conditions de désirabilité en matière de perspectives de vie professionnelle et personnelle des étudiants post études, favoriser l’hospitalité, deviennent des enjeux majeurs pour les acteurs territoriaux et de l’enseignement supérieur. À travers des expériences et des pratiques innovantes en France et à l’international, l’objectif sera de mettre en lumière des approches novatrices et d’alimenter les réflexions pour identifier des pistes d’action visant à attirer, intégrer et faire rester, ou plutôt faire revenir les étudiants pour qu’ils s’y établissent de manière plus pérenne.

17h30 | Fin de la 1ère journée de conférences et think tanks du #PMF25

À partir de 18h30 | Possibilité de visite libre de la Salle des Tapisseries​

Photo : Salle des Tapisseries Musée Saint-Remi. ©Chaire A&NMT

19h30 - 23h00 | Soirée Networking - musée saint-remi

Photo : Musée Saint-Remi, cloître. ©Ville de Reims

Installé dans l’ancienne abbaye royale de Saint-Remi, ce musée incontournable de Reims est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite une collection riche et variée retraçant l’histoire de la région, de la préhistoire à la Renaissance, avec un focus particulier sur l’époque gallo-romaine et l’histoire médiévale.

Le cadre exceptionnel du musée, comprenant son cloître et son architecture historique, offre une immersion unique dans le patrimoine culturel et religieux de Reims. Les visiteurs peuvent y admirer des objets remarquables tels que des mosaïques, des sculptures, des vitraux et des manuscrits anciens. C’est un lieu idéal pour plonger dans l’histoire de la ville et explorer les racines profondes de la région champenoise.

Une remise des prix sera organisée suite aux votes des participants. Le prix « vote du public » et le prix « jeunes talents » et «prix du territoire d’accueil» seront décernés aux cas représentés lors des conférences de la première journée.

VENDREDI 6 JUIN 2025

08h30 - 09h00 |
Accueil café des participants et networking au sein du Campus Sciences Po Reims

Accueil café organisé pour les participants au sein du Campus Sciences Po Reims, à l’adresse suivante : 1 Place Museux, 51100 – Reims.

CONFÉRENCES

09h00 - 10h30 | CONFÉRENCE sur le Tourisme : Quel sera le visage du touriste de demain ?

Disponible en français et en anglais.

Il s’agira dans cette conférence de présenter diverses initiatives en France et à l’international qui œuvrent au quotidien à transformer le touriste et son expérience.

Le touriste acteur citoyen : de nombreux territoires promeuvent le tourisme régénératif afin de transformer le touriste en un acteur-citoyen.  Cela peut se faire sur le principe du bénévolat, du financement ou par la récompense des comportements pro-environnementaux des touristes (excursions gratuites, entrées gratuites dans les musées, réductions diverses…).

  Le touriste conseillé par l’IA. Selon le cabinet Acumen Research Consulting, la taille du marché de l’IA générative a représenté 13,9 milliards de dollars en 2023 et devrait occuper une taille de marché de 208,8 milliards de dollars d’ici 2032, en croissance avec un taux de croissance moyenne annuelle de 35,3 % entre 2024 à 2032. Les IA génératives permettent de nouveaux usages pour le tourisme, que ce soit pour les destinations ou les professionnels du secteur : recommandations d’itinéraires personnalisés, visites virtuelles, amélioration des résultats des moteurs de recherche, etc….En quoi l’utilisation de l’intelligence artificielle peut-elle permettre d’améliorer l’expérience du consommateur tout en prenant en compte, les enjeux environnementaux et sociétaux, sans déshumaniser la relation et le rôle des professionnels de la gestion de la destination ?

Le touriste accueilli par des professionnels : le recrutement de professionnels est un enjeu crucial pour garantir une destination hospitalière et une expérience touristique réussie.  Selon la DGE, le secteur touristique en France représente 1.33 million d’emplois directs (données au 4ème trimestre 2023). La filière rencontre de nombreuses difficultés à recruter et de nombreux emplois restent vacants. Pour tenter de pallier cette problématique, territoires et acteurs de l’emploi mettent en place des stratégies innovantes pour permettre une meilleure « continuité de l’emploi » des saisonniers et un accompagnement optimal, de proximité au sein des territoires. Plusieurs initiatives seront présentées pour répondre à ce défi.

THINK TANKS

10h30 - 12h |
AU CHOIX DES PARTICIPANTS : 2 THINK TANKS EN simultanée

1- Grands événements et MICE : Quelles actions les territoires peuvent-ils mettre en œuvre pour renforcer et optimiser l’accueil et la co organisation d’événements, scientifiques ou universitaires à rayonnement mondial ?

Disponible en français et en anglais.

Les territoires français peuvent jouer un rôle clé dans le rayonnement scientifique mondial en combinant leurs atouts dans le secteur de l‘enseignement supérieur et de filières scientifiques avec des stratégies ciblées. En fédérant leurs écosystèmes locaux, ils peuvent non seulement attirer davantage de colloques prestigieux mais aussi renforcer la position globale de la France comme leader académique, scientifique et universitaire.

Ce fut le cas, pour la métropole de Toulouse, qui en 2024, a été choisie parmi d’autres métropoles européennes pour accueillir le plus grand congrès des professionnels de l’enseignement supérieur en Europe, l’EIAE. Cette manifestation a regroupé plus de 7300 professionnels de plus de 110 pays, sur le territoire toulousain.

Comment les professionnels de l’attractivité, peuvent-ils associer les acteurs locaux (universités, PCO, Convention bureau, collectivités territoriales, représentants de l’Etat…) pour optimiser la place de la France et de ses territoires dans l’accueil d’événements à rayonnement mondial ? Quels sont les niveaux d’accompagnement qu’ils peuvent proposer ?

Ce think tank présentera diverses initiatives en France et à l’international, appuyées de retours d’expériences des différents chefs de file de l’organisation de ces événements dont ceux de Toulouse Team et Hello Lille.

2- Résultats Imageterr®24 et évolution du métier de marketeur territorial

Disponible en français uniquement.

La Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial a développé depuis 2017 une enquête biennale d’étude d’image et de perception des territoires auprès du grand public.

En 2024, cette étude a permis d’interroger 3202 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus. IMAGETERR® cherche à connaître, d’une part, les images mentales des Français relatives aux territoires idéaux de l’attractivité résidentielle. D’autre part, elle étudie également les images spontanées, dirigées et les intentions comportementales associées à certains territoires français (villes, métropoles, départements et régions), ainsi que les fondements de cette réputation.

Nous présenterons les résultats globaux d’Imageterr®2024 notamment sur les questions centrales tels que : Quels sont les villes, les régions, … où vous souhaiteriez idéalement vivre ? Dans quel type de territoire souhaiteriez-vous vivre (une petite ville, une ville moyenne…) ? Quels sont vos principaux critères de choix ?  Autant de questions que peuvent se poser les français, lorsqu’ils sont dans une réflexion de mobilité résidentielle, de changement de vie professionnelle ou personnelle…

En lien avec l’évolution de ces résultats depuis 2017, notamment sur la partie de l’attractivité résidentielle, nous aborderons l’évolution du métier de Responsable d’attractivité territoriale et/ou de « marketeur territorial ». En quoi consiste ses missions, quelles sont les évolutions du métier dans un contexte sociétal, environnemental, politique … en perpétuelle mouvance. Ces échanges permettront d’entamer une prochaine étude sur l’évolution des métiers en lien avec l’attractivité territoriale.

12h - 12H30 | Conférence de clôture - Regards Croisés

Disponible en français et en anglais.

Conclusion des échanges ! Regards croisés sur les différentes thématiques abordées lors de cette édition 2025.

14h | Fin de l'édition pmf25

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