programme du #PMF20

mardi 15 septembre

09.00 | Accueil des participants - Petit-déjeuner

09.45 | Mot d'ouverture du #PMF20

10.00 - 11.00 | Conférence développement économique

11.00 - 12.00 | conférence tourisme

12.00 - 14.00 | Pause déjeuner

14.00 - 15.30 | Session d'ateliers

15.30 - 16.00 | Pause de l'après-midi

16.00 - 17.00 | Conférence territoires à spécificité

19.30 | SOIRÉE DE GALA

mercredi 16 septembre

08.30 | Accueil des participants - Petit-déjeuner

09.30 - 10.30 | conférence branding

10.45 - 12.15 | Session d'ateliers

12.15 - 13.30 | Pause déjeuner

13.30 - 14.30 | conférence grands projets

14.30 - 15.30 | Conférence de clôture

15.30 - 15.45 | Clôture du #PMF20

conférences

CONFÉRENCE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE | L'attraction de tous les talents

MARDI 15 SEPTEMBRE | 10.00 - 11.00 - AUDITORIUM

L’attraction des talents devient un enjeu de taille pour le développement économique des territoires. Les partenariats Entreprises et collectivités se développent de plus en plus pour construire des stratégies communes. Dans un contexte très concurrentiel, il est important de garantir un environnement favorable à l’ensemble des actifs et aux investisseurs potentiels. 

Les concepts de marque employeur territorial et de Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences seront au cœur de cette conférence.

ANIMATEUR

Philippe STEFANINI
Directeur général | Provence Promotion 

SPEAKER

Julien ROUBAUD 
Chef de projet | Great Place to Work®

LAURÉAT

Ivan JIMÉNEZ AIRA
Directeur général | Bizkaia Talent

EXPERT

Olivier CHARTRAIN 
Chef de projet développement de nouveaux talents | Latitude Manche

EXPERTE

Eve SAINT-GERMES
Maître de conférences | Université Nice Sophia Antipolis

CONFÉRENCE TOURISME | Les datas et l'humain au service d'un tourisme durable

MARDI 15 SEPTEMBRE | 11.00 - 12.00 - AUDITORIUM

En réponse aux nuisances souvent créées par une activité touristique mal maitrisée, l’inclusion des habitants dans les stratégies de développement touristique durable devient incontournable. Il s’agit de les impliquer dans la réflexion sur l’accueil et les activités proposées sur le territoire. Dans cette optique, l’utilisation des datas permet également une connaissance plus fine des comportements touristiques et ouvre le champ des possibles dans la régulation des flux.

La conférence se proposera notamment d’explorer l’enjeu de leur analyse pour les territoires dans la mise en place de stratégies touristiques durables et inclusives.

ANIMATEUR

Emmanuelle MOUSTIER
Maître de conférences en Sciences Économiques |IMPGT – Aix-Marseille Université

SPEAKER

Jean-Luc BOULIN 
Directeur | Mission des Offices de Tourisme Nouvelle- Aquitaine

LAURÉATE

Bianca MERCIER
Chef de projet | Wonderful Copenhagen

EXPERTE

Béatrice EASTHAM
Fondatrice | Green Evénements

EXPERTE

Camille LENOBLE
Directrice marketing | ONLYLYON Tourisme et Congrès

CONFÉRENCE TERRITOIRES À SPÉCIFICITÉ | Le placemaking collaboratif

MARDI 15 SEPTEMBRE | 16.00 - 17.00 - AUDITORIUM

Malgré la tension du marché immobilier, des friches à l’abandon parsèment encore aujourd’hui les territoires. Ces « espaces vides », parfois au cœur des villes, présentent un potentiel inexploité. Comment redonner vie à ces lieux en déshérence ? L’approche collaborative du placemaking ouvre des pistes, notamment grâce à la mise en relation entre acteurs publics, privés et citoyens.

La conférence soulignera l’importance du recours à l’intelligence collective pour valoriser ces espaces et en faire des totems d’attractivité d’un territoire, intégrés dans leur environnement et investis par les habitants.

ANIMATEUR

Stephane GHIO
Directeur du développement économique | Euroméditerranée

SPEAKER

Sandra CHALINET
Directrice de portefeuille | Groupe Constructa

LAURÉATE

Saskia BEER 
Fondatrice & Directrice | Transformcity

EXPERT

CONFÉRENCE BRANDING | L'engagement des acteurs autour des valeurs d'une marque territoriale

MERCREDI 16 SEPTEMBRE 2020 | 09.30 - 10.30 - AUDITORIUM

L’alignement entre les valeurs d’un territoire et les valeurs de ses acteurs nécessite une vraie stratégie: identification des influenceurs, pratiques d’engagement, et travail de fond sur les valeurs. Si elle aboutit, une démarche de cobranding permettra au territoire de s’associer à ses ambassadeurs territoriaux (et vice-versa), et ainsi d’accroître sa notoriété et sa légitimité. 

La conférence s’intéressera notamment aux pratiques d’influence développées dans les territoires.

ANIMATRICE

Anne-Sarah MOALIC 
Directrice déléguée | Normandie Attractivité

SPEAKER

Arnaud MONTEBOURG
Fondateur | Bleu Blanc Ruche & ancien ministre de l’Economie, du Redressement Productif et du Numérique

LAURÉAT

Daniel VALVERDE BAGNARELLO
Directeur de la marque nationale | Essential Costa Rica

EXPERT

Yannick PONS 
Creative Strategist | Reech

EXPERT

Alex VIZEO
Influenceur voyage & personal branding coach 

CONFÉRENCE GRANDS PROJETS | Les tiers-lieux : combiner innovation et soutenabilité

MERCREDI 16 SEPTEMBRE 2020 | 13.30 - 14.30 - AUDITORIUM

Nouveaux lieux hybrides, espaces de travail partagés, espaces de sociabilisation alternatifs, les Tiers-Lieux fleurissent dans les territoires et apportent avec eux l’idée d’une Société plus inclusive et qui prend le temps de partager et de s’écouter. Plus que de simples espaces de co-working, ils ont pour vocation de créer un écosystème pérenne dans lequel s’expriment les singularités de ses acteurs, et d’aboutir à l’émergence de projets collectifs permettant de « co-créer et conserver de la valeur sur les territoires ».

La conférence apportera des clés pour comprendre leur organisation, leur animation, et leur évolution.

ANIMATEUR

Charlie BARLA
Directeur | Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille

SPEAKER

LAURÉAT

Stéphane VATINEL  
Directeur général | Sinny&Ooko (Cité Fertile)

EXPERT

Emmanuel DUPONT  
Expert – Conseiller Transformation de l’action publique et des territoires | Agence Nationale de la cohésion des territoires

EXPERTE

Raphaële PERES
Chercheur CERGAM | Aix-Marseille Université

CONFÉRENCE DE CLÔTURE | Le Marketing territorial : bilan et prospective

MERCREDI 16 SEPTEMBRE 2020 | 14.30 - 15.30 - AUDITORIUM

Cette conférence proposera un bilan des stratégies d’attractivité les plus innovantes et performantes de l’année écoulée ainsi qu’une ouverture vers l’avenir du Marketing Territorial dans le monde. Elle constituera un espace d’échange privilégié à propos des nouvelles tendances et des grandes thématiques qui constitueront les bases des stratégies d’attractivité de demain. Cette projection collective laissera la part belle à la participation de l’audience afin de faire émerger de grandes idées et de nourrir la réflexion de chacun.

ANIMATRICE

Aurélie BASSE 
Responsable Pôle marque Bretagne | Bretagne Développement Innovation

EXPERT

Christophe ALAUX 
Directeur | Chaire A&NMT – Professeur des Universités | IMPGT (Aix-Marseille Université)

EXPERT

Quentin BARDINET 
Directeur marketing et stratégie | Grand Lyon

EXPERTE

Laurence BOTTERO
Rédactrice en chef – bureau PACA | La Tribune

EXPERT

Vincent GOLLAIN 
Directeur du département économie | Institut Paris Region

EXPERTE

Virginie MAHÉ-PALOMARES
Directrice marketing et communication | Nantes Saint-Nazaire Développement

EXPERT

Pascal SAC 
Responsable communication et marketing territorial | SAU Région de Bruxelles-Capitale

EXPERTE

Cédrine ZUMBO-LEBRUMENT
Enseignante-Chercheuse | ESC Clermont-Ferrand

les ateliers

MARDI 15 SEPTEMBRE 2020 | 14.00 - 15.30

AT1 | Partenariats entreprises - territoires pour recruter des ressources humaines

SALLE SORMIOU

Face au dynamisme de leurs tissus économiques, certains territoires peinent à attirer suffisamment de résidents pour combler les besoins en recrutement de leurs entreprises en croissance. Des démarches partenariales, impliquant collectivités et entreprises, semblent être une réponse adaptée pour pallier les difficultés du recrutement. L’atelier mobilisera l’intelligence collective pour construire ensemble des pistes de réflexions.

Animé par Sarah SERVAL 

INTERVENANTS

Lionel GROTTO 
Directeur général | Choose Paris Region

Nicolas REGRIGNY
Directeur de l’attractivité économique et de la promotion internationale | Aix-Marseille Provence Métropole

AT2 | Gouvernance des agences d'attractivité

AUDITORIUM

L’atelier proposera un regard sur l’évolution de la gouvernance des agences d’attractivité avec des témoignages, des partages d’expérience et des exemples de structures aux échelles d’action différentes. L’atelier s’articulera autour de 3 axes : les acteurs clés à intégrer dans les démarches, les facteurs de succès de la gouvernance, et enfin, le statut juridique le plus adapté pour les agences d’attractivité et leurs acteurs.

Animé par Christophe ALAUX

INTERVENANTS

Hubert CALMETTES
Directeur | Agence d’attractivité Toulouse Métropole

François NAVARRO 
Directeur général | Agence d’attractivité Hello Lille

Benjamin TETART 
Directeur | Latitude Manche

AT3 | Culture : acteurs économiques du territoire

AMPHITHÉÂTRE CALLELONGUE

L’impact positif des événements ou des équipements culturels sur les territoires est souvent mis en avant, que cela soit en termes de retombées économiques, de rayonnement ou d’attractivité, confortant le rôle d’acteur économique à part entière des organisations culturelles.

Cet atelier sera l’occasion d’échanger avec un panel d’experts autour des liens forts que les acteurs culturels tissent avec leur territoire d’appartenance et de la façon dont ils sont intégrés dans les stratégies de développement.

Animé par Christine CUENCA

INTERVENANTS

Béatrice DESGRANGES 
Directrice | Festival Marsatac

Laurence HEBRARD 
Co-Directrice | 6MIC

Mathieu ROUSSENNAC 
Directeur de la Mission attractivité et animation des réseaux économiques | Bordeaux Métropole

Stephane RIZZO 
Directeur adjoint en charge de l’Economie | Ville de Marseille

Edina SOLDO 
Professeure des Universités | IMPGT – Aix-Marseille Université

AT4 | Destinations responsables

SALLE MORGIOU

Quelles sont les caractéristiques d’un tourisme durable ? Par la mise en situation réelle et l’intelligence collective, l’atelier nous permettra d’identifier les changements au sein des différents univers du secteur touristique (transport, hébergement, restauration, activités-loisirs, événementiel) ainsi que le rôle des professionnels et des touristes dans ces évolutions. La valorisation des produits locaux, les problématiques de surtourisme ou encore l’accessibilité feront partie des thématiques abordées.

Animé par Laura CARMOUZE et Thomas REYNOIRD

INTERVENANTS

Vincent DELAITRE 
Directeur | Isère Attractivité

Louise DE TORCY  
Chargée de mission Marque et Réseaux | Parc national des Calanques

Lionel FLASSEUR 
Directeur général | Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Marie VAMPOUILLE
Fondatrice | En Van Simones

MERCREDI 16 SEPTEMBRE 2020 | 10.45 - 12.15

AT5 | Co-construction des démarches d'attractivité

AUDITORIUM

L’atelier permettra de mieux comprendre les démarches de co-construction avec les habitants dans les stratégies d’attractivité. Il sera l’occasion d’échanger avec des experts universitaires des techniques de co-construction ainsi que des professionnels orientés vers l’opérationnel et la pratique au quotidien, au contact des territoires et des projets concertés qu’ils portent (cabinets de conseil spécialisés, organes de pilotage au sein de collectivités). 

Animé par Laura CARMOUZE et Edina SOLDO 

INTERVENANTS

Fabrice DALONGEVILLE 
Consultant marketing territorial

Céline DU BOYS
Enseignante -Chercheuse | IMPGT – Aix-Marseille Université 

Cédrine ZUMBO-LEBRUMENT
Enseignante-Chercheuse | ESC Clermont-Ferrand

AT6 | Réseaux de coopération et écosystèmes de start-ups

SALLE SORMIOU

L’Afrique porte un potentiel économique majeur et se développe à grande vitesse notamment grâce à des écosystèmes de start-ups agiles et innovantes. Comment nos propres écosystèmes de start-ups peuvent accompagner le développement africain ? Quel environnement territorial leur proposer pour faciliter leur implantation sur le marché européen ?

Cet atelier sera l’occasion d’y réfléchir ensemble et de construire les briques de base pour des relations Afrique-Europe réussies !

Animé par Sarah SERVAL

INTERVENANTS

Samir ABDELKRIM 
Fondateur et directeur | StartupBRICS

Denis BERGÉ
Secrétaire Général | AfricaLink

Nadia BOULMAKOUL 
Doctorante en Sciences de gestion | IMPGT – CERGAM

Doudou TAMBA
CEO | Tamba Labs

Paul BICHAT 
Chef de service rayonnement international et Méditerranéen | Aix-Marseille Provence Métropole

Constantin TSAKAS 
Directeur général | Institut de la Méditerranée 

AT7 | Evaluation des stratégies de marketing territorial

AMPHITHÉÂTRE CALLELONGUE

L’évaluation des stratégies de marketing territorial constitue un véritable enjeu pour les collectivités. Cet atelier permettra un tour d’horizon des principales réflexions à mener, en amont et au cours des démarches. Différentes méthodes, ainsi que leurs avantages et limites respectifs, seront présentées et illustrées. Les questions du choix des indicateurs, des niveaux de l’évaluation ou des dimensions du changement territorial seront également abordées par nos experts dans un format interactif.

Animé par Christine CUENCA

INTERVENANTS

Camille CHAMARD
Directeur & Enseignant-chercheur | IAE Pau-Bayonne

Anne MIRIEL 
Fondatrice | INKIPIT

AT8 | Marques d'attractivité territoriale : valoriser l'intangible

SALLE MORGIOU

Comment valoriser l’intangible, le protéger, et en faire une ressource ? Au cours de cet atelier, l’accent sera mis sur les différentes stratégies pour valoriser le patrimoine immatériel d’un territoire : protection des marques, développement du licensing, co-branding (partenariat de marques) etc. Le panel d’intervenants apportera sa vision pratique de la protection d’une marque ou d’un produit ainsi que de sa mise en commercialisation (importance de l’expérientiel, du story-telling, de la transmission d’émotions…).

Animé par Christophe ALAUX

INTERVENANTS

Alexis BERTUCAT
Responsable tourisme, communication et RSE | Groupe Olivier BAUSSAN

Elisabeth DUBOST
Directrice générale | Arboresens

Albine VILLEGER
Responsable du Pôle Editorial & Marques | Finistère 360°